La Ville Monde / CinéParadis / Chartres / 17 juin / 20 h.
“La Ville Monde”
Un film d’Antarès Bassis (2018)
Suivi d’un débat en présence du réalisateur
Résumé du documentaire :
Depuis la fin 2015, l’afflux de migrants s’est considérablement accru dans le Nord de la France. Le maire de Grande-Synthe, soutenu par Médecins Sans Frontières et contre l’avis de l’État, a ouvert au lieu-dit La Linière, un camp « humanitaire et provisoire » pour 2 500 réfugiés. Mais selon Cyrille Hanappe, architecte utopiste, le provisoire devient parfois définitif. Il faut, selon lui, envisager cette construction éphémère comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un champ des possibles tant pour les réfugiés qui s’y installent, que pour les habitants qui accueillent. Mais sa pensée se cogne sans cesse à la réalité du terrain. De l’emménagement du camp à sa destruction, le réalisateur suit l’expérience dans toute sa complexité, ses espoirs, ses impasses. Quelle inspiration peut naître d’une volonté de changer le monde, quand l’urgence emporte toutes les énergies ?
La bande annonce
2019 : FIPADOC — Festival International Documentaire — Biarritz (France) — Sélection Les Remarqués
Un avis sur le film
En 2016, Damien Carême, maire EELV de Grande-Synthe, lance le projet d’un camp de réfugiés,malgré l’absence de soutien de l’État. Dans un documentaire sincère et brut, Antarès Bassis nous raconte cette histoire d’engagement et de fraternité.
l’Humanité
Antarès Bassis tient le rôle de preneur de son sur le documentaire que tourne Emmanuel Gras sur les Gilets Jaunes de Chartres depuis le début de leur mouvement.
Sur la photo ci-dessous, on le voit (cercle fluo) lors d’une prise de vue au rond-point des Propylées, le 26 janvier 2019.