Le Grain et l’Ivraie / Rex / Nogent-le-Rotrou / du 23 au 29 octobre
26 place du 11-Août
Dans le cadre du festival “La terre ferme”
Le cinéma LE REX de Nogent-le-Rotrou organise, du 9 octobre au 3 décembre 2019, un festival thématique intitulé “La terre ferme” (programme complet en cliquant ici). Parmi la programmation, nous vous recommandons le film présenté ci-après.
“Le Grain et l’ivraie”
Un film de Fernando E. Solana (2019)
Synopsis
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
Consultez l’horaire des séances en suivant ce lien.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
La Croix, Cécile Rouden
Dans ce voyage au cœur des villages sacrifiés, le cinéaste met aussi en avant les solutions écologiques développées par des agriculteurs conscients de leur responsabilité sociale, traçant ainsi le chemin de ce que pourrait être une autre Argentine.
L’Obs, Nicolas Schaller
Révoltant (insoutenables images de bébés malformés à cause des pesticides), l’état des lieux est révélateur de la vulnérabilité des puissances émergentes comme l’Argentine.
L’Humanité, Dominique Widemann
Fernando Solanas nous entraîne dans un grand périple terrestre. Il interroge les habitants, convoque témoins et experts. Dans ce film d’action politique divisé en dix chapitres, il déconstruit chaque fois les processus d’intégration économique d’un système qui induit les répercussions néfastes de l’usage des semences transgéniques, des fumigations de pesticides interdits.
Positif, Hubert Niogret
Mais ici nul lyrisme, nul entrechoquement des images venues d’ailleurs, simplement la violence des faits, la brutalité des conséquences, la force d’un plaidoyer pour un changement nécessaire.