Quand :
23 octobre 2019 @ 18 h 00 min – 29 octobre 2019 @ 18 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-10-23T18:00:00+02:00
2019-10-29T18:00:00+01:00
Où :
NOGENT-LE-ROTROU - Cinéma REX
26 place du 11-Août
Coût :
6,80 € (hors réductions spéciales), le mercredi : 5,30 €
Contact :
Cinéma REX
02 37 52 12 24

 

Logo Rex Nogent-le-RotrouDans le cadre du fes­ti­val “La terre ferme”

Le ciné­ma LE REX de Nogent-le-Rotrou orga­nise, du 9 octobre au 3 décembre 2019, un fes­ti­val thé­ma­tique inti­tu­lé “La terre ferme” (pro­gramme com­plet en cli­quant ici).  Parmi la pro­gram­ma­tion, nous vous recom­man­dons le film pré­sen­té ci-après.

L’affiche argen­tine

Le Grain et l’ivraie”

Un film de Fernando E. Solana (2019)

 

 

Synopsis

Fernando Solanas voyage camé­ra aux poings à tra­vers sept pro­vinces argen­tines à la ren­contre des popu­la­tions locales, d’agriculteurs et  de cher­cheurs qui nous racontent les consé­quences sociales et envi­ron­ne­men­tales du modèle agri­cole argen­tin : agri­cul­ture trans­gé­nique et uti­li­sa­tion inten­sive des agro­toxiques (gly­pho­sate, épan­dages, fumi­ga­tions) ont pro­vo­qué l’exode rural, la défo­res­ta­tion, la des­truc­tion des sols mais aus­si la mul­ti­pli­ca­tion des cas de can­cers et de mal­for­ma­tions à la nais­sance. Le récit de Fernando Solanas évoque aus­si l’al­ter­na­tive d’une agri­cul­ture éco­lo­gique et démontre qu’il est pos­sible de pro­duire de manière saine et ren­table des ali­ments pour tous, sans pes­ti­cides, pour recon­qué­rir et pré­ser­ver nos milieux naturels.

Consultez l’ho­raire des séances en sui­vant ce lien.

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

La Croix, Cécile Rouden

Dans ce voyage au cœur des vil­lages sacri­fiés, le cinéaste met aus­si en avant les solu­tions éco­lo­giques déve­lop­pées par des agri­cul­teurs conscients de leur res­pon­sa­bi­li­té sociale, tra­çant ain­si le che­min de ce que pour­rait être une autre Argentine.

L’Obs, Nicolas Schaller

Révoltant (insou­te­nables images de bébés mal­for­més à cause des pes­ti­cides), l’état des lieux est révé­la­teur de la vul­né­ra­bi­li­té des puis­sances émer­gentes comme l’Argentine.

L’Humanité, Dominique Widemann

Fernando Solanas nous entraîne dans un grand périple ter­restre. Il inter­roge les habi­tants, convoque témoins et experts. Dans ce film d’action poli­tique divi­sé en dix cha­pitres, il décons­truit chaque fois les pro­ces­sus d’intégration éco­no­mique d’un sys­tème qui induit les réper­cus­sions néfastes de l’usage des semences trans­gé­niques, des fumi­ga­tions de pes­ti­cides interdits.

Positif, Hubert Niogret

Mais ici nul lyrisme, nul entre­cho­que­ment des images venues d’ailleurs, sim­ple­ment la vio­lence des faits, la bru­ta­li­té des consé­quences, la force d’un plai­doyer pour un chan­ge­ment nécessaire.