Les Cathares, ennemis de l’intérieur / Café historique / Le Marigny / Chartres / 19 novembre / 18 h. 30 > 20 h.

Quand :
19 novembre 2025 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2025-11-19T18:30:00+01:00
2025-11-19T20:00:00+01:00
Où :
CHARTRES - Le Marigny
11 place du Général-De Gaulle
Coût :
Gratuit
Contact :
Les Cafés histoqiques en région Centre-Val de Loire
02 54 56 84 27
Logo Cafés-historiques

Arnaud Fossier, chercheur médiéviste

Arnaud Fossier

Lors de ce nou­veau café his­to­rique, Arnaud FOSSIER, Maître de confé­rences en his­toire médié­vale à l’Université de Bourgogne, pré­sen­te­ra ses recherches conte­nues dans son livre “Cathares, enne­mis de l’in­té­rieur”, ain­si pré­sen­té par son éditeur :

Des héré­tiques les plus célèbres du Moyen Âge, il ne reste rien, sauf les châ­teaux qu’on leur attri­bue à tort. Nous ne les connais­sons qu’au tra­vers de ce qu’en ont dit leurs détrac­teurs et leurs per­sé­cu­teurs. Si ces écrits ne nous donnent aucun accès direct à la parole des cathares, ils révèlent en revanche une construc­tion savante de l’en­ne­mi, mise au ser­vice de la pro­pa­gande pon­ti­fi­cale et d’une croi­sade inté­rieure per­pé­tuel­le­ment renou­ve­lée. Car les cathares ont bel et bien été com­bat­tus avec âpre­té par l’Église, par­fois en col­la­bo­ra­tion avec les appa­reils d’État monar­chiques, qui en firent un banc d’es­sai de leur souveraineté.

Huit siècles aujourd’­hui nous séparent de ces dis­si­dents à qui l’on a long­temps prê­té une reli­gion ancienne venue d’Orient mais qui, en réa­li­té, sup­por­taient de plus en plus mal le joug d’une Église toute-puis­sante et cor­rom­pue. Huit siècles de mythes, de fal­si­fi­ca­tions, de récu­pé­ra­tions que ce livre déjoue pour mieux rendre jus­tice à ces mil­liers d’hommes et de femmes qui, du côté de Milan, Lyon, Toulouse ou Cologne, se trou­vèrent pris dans les mailles du filet de l’Église et de l’État.”