L’Histoire de Souleymane / CinéParadis / Chartres / 4 septembre / 20 h. 30
13 place de la Porte-Saint-Michel
“L’histoire de Souleymane”
Un film de Boris Lojkine (2024)
Avant-première
Débat avec le réalisateur après la projection ►
Résumé
Après avoir fui la Guinée, le jeune Souleymane tente de trouver asile en France. Sans-papiers et sans argent, il se débrouille comme il peut à Paris, en travaillant comme coursier à vélo pour un service de livraison de repas, dans des conditions épouvantables. À 48 heures de son entretien de demande d’asile, Souleymane n’est pas prêt…
La bande annonce
Un avis sur le film
L’histoire de Souleymane – et le titre a un double sens – est une plongée très sincère et très réussie dans les galères de ces livreurs à vélo qui font désormais partie de notre paysage urbain. Ils sont filmés comme on les vit : au cœur de la ville, courant contre la monte, parfois sous la pluie et sans beaucoup de reconnaissance. Boris Lojkine parvient à nous faire partager leur stress. Et l’on se prend à vouloir protéger Souleymane, l’aider dans une jungle que nous ne maitrisons pas, dont nous ne connaissons aucun code. Etranger dans notre propre ville.
Il parvient même à ne pas être démonstratif quand les ennuis s’accumulent pour Souleymane, seulement humain, humain et très émouvant. Et cette bonne distance est évidemment un des points forts de sa réalisation. Un autre atout du film tient à son interprète, Abou Sangare, mécanicien à la ville, qui tient ici son premier rôle et porte tout le film.
Véronique Le Bris, site CINE WOMAN