L’Histoire de Souleymane / CinéParadis / Chartres / 4 septembre / 20 h. 30

Quand :
4 septembre 2024 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-09-04T20:30:00+02:00
2024-09-04T20:45:00+02:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
10,10 € hors réductions
Contact :
Ciné Clap
02 37 28 28 87

Logo lumineux Les Enfants du paradisLogo Ciné-Clap

 

L'Histoire de Souleymane [Affiche 1]

Boris Lojkine

Boris Lojkine

L’histoire de Souleymane”

Un film de Boris Lojkine (2024)

Avant-pre­mière

Débat avec le réa­li­sa­teur après la projection ►

 

Résumé

Après avoir fui la Guinée, le jeune Souleymane tente de trou­ver asile en France. Sans-papiers et sans argent, il se débrouille comme il peut à Paris, en tra­vaillant comme cour­sier à vélo pour un ser­vice de livrai­son de repas, dans des condi­tions épou­van­tables. À 48 heures de son entre­tien de demande d’asile, Souleymane n’est pas prêt…

La bande annonce

Un avis sur le film

 

L’histoire de Souleymane – et le titre a un double sens – est une plon­gée très sin­cère et très réus­sie dans les galères de ces livreurs à vélo qui font désor­mais par­tie de notre pay­sage urbain. Ils sont fil­més comme on les vit : au cœur de la ville, cou­rant contre la monte, par­fois sous la pluie et sans beau­coup de recon­nais­sance. Boris Lojkine par­vient à nous faire par­ta­ger leur stress. Et l’on se prend à vou­loir pro­té­ger Souleymane, l’aider dans une jungle que nous ne mai­tri­sons pas, dont nous ne connais­sons aucun code. Etranger dans notre propre ville.

Il par­vient même à ne pas être démons­tra­tif quand les ennuis s’accumulent pour Souleymane, seule­ment humain, humain et très émou­vant. Et cette bonne dis­tance est évi­dem­ment un des points forts de sa réa­li­sa­tion. Un autre atout du film tient à son inter­prète, Abou Sangare, méca­ni­cien à la ville, qui tient ici son pre­mier rôle et porte tout le film.

Véronique Le Bris, site CINE WOMAN

 

Lire le dos­sier de presseL'Histoire de Souleymane [Visuel Dossier de presse]