Lynx / CinéCentre / Dreux / 7 avril / 19 h. 30
place du Champ-de-Foire
“Lynx”
Un documentaire de Laurent Geslin (2021)
Après le film, débat animé par Olivier GRUDER, coordinateur de l’association FERUS
Synopsis :
Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.
La bande annonce
Quelques avis sur le documentaire
Libération, Coralie Schaub
C’est une grande goulée d’air pur, un ravissement pour les mirettes, des sons rares et étonnants qui titillent les esgourdes. En ces temps mornes et étouffants, foncez en salles vous faire chouchouter les sens et l’âme avec Lynx, un subtil documentaire réalisé par Laurent Geslin.
Sud Ouest, Sophie Avon
Après « La Panthère des neiges », voici un autre documentaire animalier, plus classique, « Lynx » de Laurent Geslin. Nouveau chant d’amour à la nature et à ses équilibres précieux.
Les Fiches du Cinéma, Florent Boutet
Le documentaire de L. Geslin se distingue par la beauté de sa photographie.
Le Journal du Dimanche, Stéphanie Belpêche
Un récit qui provoque l’émerveillement et appelle, avec sincérité et émotion, à la conservation de l’espèce.