Quand :
18 novembre 2019 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-11-18T20:30:00+01:00
2019-11-18T20:45:00+01:00
Où :
NOGENT-LE-ROTROU - Cinéma REX
26 place du 11-Août
Coût :
7,80 € (hors réductions), le mercredi : 5,30 €
Contact :
Cinéma REX
02 37 52 12 24

 

Logo Rex Nogent-le-RotrouDans le cadre du fes­ti­val “La terre ferme”

Le ciné­ma LE REX de Nogent-le-Rotrou orga­nise, du 9 octobre au 3 décembre 2019, un fes­ti­val thé­ma­tique inti­tu­lé “La terre ferme” (pro­gramme com­plet en cli­quant ici).  Parmi la pro­gram­ma­tion, nous vous recom­man­dons le film pré­sen­té ci-après.

Mjólk, la guerre du lait

Un film de Grímur Hákonarson (2019)

 

 

Résumé du film

Inga et son mari pos­sèdent une exploi­ta­tion lai­tière dans un petit vil­lage près de Reykjavik. Mais à la mort de ce der­nier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise fami­liale. Très vite elle découvre le mono­pole abu­sif que la coopé­ra­tive impose aux agri­cul­teurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce sys­tème mafieux pour impo­ser l’indépendance de sa communauté !

Consultez l’ho­raire des séances en sui­vant ce lien.

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

 

Les Fiches du Cinéma, Venceslas Fouineteau

Mjólk met en exergue les dif­fi­cul­tés des habi­tants de l’Islande rurale en déli­vrant, au pas­sage, une cri­tique des dérives du modèle capi­ta­liste, dans une œuvre por­tée par un per­son­nage prin­ci­pal qui est, bel et bien, une femme en guerre.

L’Humanité, Sarah Sid Larbi

Après Béliers, où deux frères ten­taient de sau­ver leurs mou­tons, Grimur Hakonarson conti­nue de nous faire voya­ger dans ce monde pay­san islan­dais, iso­lé, rude. Vallées encla­vées, pay­sages magiques sculp­tés par un cli­mat rigoureux…

Positif, Eithne O’Neill

Mjólk” est une jolie fable qui mélange guerre et paix, espoir et gra­vi­té. À voir.

Cahiers du Cinéma, Nicolas Azalbert

Grímur Hákonarson conti­nue d’ausculter les trans­for­ma­tions de la cam­pagne islan­daise et la manière dont le néo­li­bé­ra­lisme affecte la culture tra­di­tion­nelle d’un pays replié sur lui-même comme l’Islande.