Monsieur Deligny, vagabond efficace / Enfants du Paradis / 8 novembre / 20 h. 30

Quand :
8 novembre 2022 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2022-11-08T20:30:00+01:00
2022-11-08T20:45:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 rue Saint-Michel
Coût :
9.80 € (réductions habituelles)
Contact :
Les Enfants du Paradis
02 37 88 19 30

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Ciné-Clap

 

Monsieur Deligny, vagabond efficace [Affiche 2]

Monsieur Deligny, vaga­bond efficace”

Un film de Richard Copans (2018)

 

Présentation du documentaire

La vie de Fernand Deligny, édu­ca­teur célèbre, et son désir de ciné­ma croisent son accueil d’enfants autistes.

De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui per­mettent aux enfants et ado­les­cents d’échapper à l’enfermement. Il crée du col­lec­tif et du réseau ; il invente un ate­lier per­ma­nent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage.
On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n’a ces­sé pen­dant 40 ans d’articuler ses expé­riences de vie avec des essais ciné­ma­to­gra­phiques. Truffaut sera un de ses com­pa­gnons de route.

 

Les inter­ve­nants pré­sents à la projection

 

Après avoir sui­vi une for­ma­tion de chef opé­ra­teur à l’IDHEC (ex FEMIS) , Richard Copans devient direc­teur de la pho­to­gra­phie sur les films de Luc Moullet, Claire Simon ou encore de Robert Kramer. En 1984, il fonde sa propre socié­té de pro­duc­tion, Les Films d’Ici, l’une des plus impor­tantes socié­tés de pro­duc­tion de docu­men­taires en France. Parallèlement à son acti­vi­té de pro­duc­teur, il réa­lise de nom­breux docu­men­taires. En 1992, Richard Copans dirige avec Stan Neumann la col­lec­tion Architectures sur Arte, Il réa­lise Monsieur Deligny, vaga­bond effi­cace en 2020
La ren­contre avec Fernand Deligny remonte à 1974.

 

Jacques ConstantJacques Constant est psy­chiatre hono­raire des hôpi­taux. Pendant plus de 30 ans il a été pédo­psy­chiatre res­pon­sable de struc­tures sani­taires et médi­co-sociales. Il a créé la Maison pour per­sonnes autistes de l’Eure et Loir (centre hos­pi­ta­lier de Chartres).  A par­ti­ci­pé à de nom­breuses com­mis­sions : membre du comi­té natio­nal de sui­vi des poli­tiques en faveur des per­sonnes autistes, membre de la com­mis­sion Autisme de la Fondation de France, coor­di­na­teur scien­ti­fique du Centre régio­nal Autisme Ile de France, …