Mustang / Enfants du Paradis / Chartres / 8 mars / 20 h.
Les Enfants du Paradis
8 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
“Mustang”
Un film de Deniz Gamze Ergüven (2015)
Débat après le film avec Denise Guéguen porte-parole et coordinatrice Turquie à Amnesty France
Résumé du film :
C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Quelques avis sur le film
Télérama par Mathilde Blottière
Face à l’irresponsabilité des adultes, aussi sérieux soient-ils, l’espièglerie des adolescentes devient un signe de maturité. La marque d’esprits indomptés, comme des mustangs.
Culturopoing.com par Pierre Audebert
Au-delà des partis pris d’une mise en scène réussie, d’une photographie léchée (…) et des coutures parfois saillantes du scénario, le film marque au fer rouge par sa symbiose avec un quintet d’actrices époustouflantes et généreuses…
Les Inrockuptibles par Emily Barnett
Il existe chez Deniz Gamze Ergüven un vitalisme, une scénographie vitaminée qui, à chaque instant, émeut et égaie l’œil, nous attrape. Trait qui range le film du côté d’un “féminisme joyeux”.
Marianne par Danièle Heymann
Deniz Gamze Ergüven nous donne à aimer très fort fort ses indomptables héroïnes ; à travers leur combat que leur beauté et leur jeunesse exaltent, c’est celui de toutes les femmes qu’elle exprime et dans bien d’autres pays que la Turquie. Allez voir “Mustang”, conte salutaire à la radieuse sensualité clandestine.