Partir à l’aventure / Les Enfants du Paradis / Chartres / 27 novembre / 20 h.

Quand :
27 novembre 2023 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-11-27T20:00:00+01:00
2023-11-27T20:15:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
9.80 € (hors réductions)
Contact :
AERéSP 28 - Collectif Accueil des exilés et régularisation des Sans-Papiers

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

Partir à l'aventure [Affiche]

Partir à l’aventure”

Un film de Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust (2022)

sui­vi d’un débat avec Amandine Dupuy de la Confédération pay­sanne

 

Présentation du documentairePartir à l'aventure - Les réalisatrices

 

En pleine crise de l’accueil migra­toire en Europe, ce docu­men­taire» donne la parole aux per­sonnes en migra­tion. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réa­li­tés et com­ment l’agriculture inter­vient dans leur par­cours. Il a été réa­li­sé par quatre étu­diantes en agro­no­mie de l’Institut Agro de Montpellier, Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust. Le pro­jet a été finan­cé et sou­te­nu par des struc­tures asso­ciées à l’école notam­ment : la Chaire Unesco Alimentations du Monde, le réseau inter­na­tio­nal Formation Agricole et Rurale (FAR), les Agro’nautes, Ingénieurs Sans Frontières France.

 

Lire l’af­fiche de l’évènement

La bande annonce

 

 

 

 

 

 

La genèse du documentaire

 

À la croi­sée de migra­tions trans­mé­di­ter­ra­néennes, le film docu­men­taire « Partir à l’aventure » a été réa­li­sé par quatre étu­diantes en agro­no­mie de l’Institut Agro de Montpellier pen­dant leur année de césure 2021–2022.

Inscrites dans le cur­sus “Ingénieur Systèmes agri­coles et agroa­li­men­taires durable Sud” (SAADS), Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust ont ini­tié le pro­jet inti­tu­lé « Les champs au-delà des fron­tières ! » au sein de l’association Ingénieurs Sans Frontières Montpellier il y a plus d’un an et demi. L’objectif consis­tait à ques­tion­ner les liens de ces migra­tions avec nos sys­tèmes de pro­duc­tion agricole.

Désormais, les camé­ras et les micros sont ran­gés, le logi­ciel de mon­tage a fini de tour­ner et le film tourne dans la France entière !