Partir à l’aventure / Les Enfants du Paradis / Chartres / 27 novembre / 20 h.
13 place de la Porte-Saint-Michel
“Partir à l’aventure”
Un film de Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust (2022)
suivi d’un débat avec Amandine Dupuy de la Confédération paysanne
En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, ce documentaire» donne la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours. Il a été réalisé par quatre étudiantes en agronomie de l’Institut Agro de Montpellier, Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust. Le projet a été financé et soutenu par des structures associées à l’école notamment : la Chaire Unesco Alimentations du Monde, le réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR), les Agro’nautes, Ingénieurs Sans Frontières France.
La bande annonce
La genèse du documentaire
À la croisée de migrations transméditerranéennes, le film documentaire « Partir à l’aventure » a été réalisé par quatre étudiantes en agronomie de l’Institut Agro de Montpellier pendant leur année de césure 2021–2022.
Inscrites dans le cursus “Ingénieur Systèmes agricoles et agroalimentaires durable Sud” (SAADS), Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust ont initié le projet intitulé « Les champs au-delà des frontières ! » au sein de l’association Ingénieurs Sans Frontières Montpellier il y a plus d’un an et demi. L’objectif consistait à questionner les liens de ces migrations avec nos systèmes de production agricole.
Désormais, les caméras et les micros sont rangés, le logiciel de montage a fini de tourner et le film tourne dans la France entière !