Petite Fille / Le Saint-Louis / Le Theil-sur-Huisne (51) / 28 avril / 15 h.

Quand :
28 avril 2024 @ 15 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-04-28T15:00:00+02:00
2024-04-28T15:15:00+02:00
Où :
LE THEIL (61) - Cinéma Saint-Louis
15 rue de la Croix
Coût :
Gratuit
Contact :
La Collective féministe du Perche

Cinéma St-Louis Le Theil [logo]

 

 

Petite Fille [Affiche anglaise]

Petite Fille”

Un film de Sébastien Lifshitz (2020)

 

Séance sui­vie d’un débat  avec les asso­cia­tions Orn’en Ciel et Homogène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du documentaire

Sasha, né gar­çon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quo­ti­dien, le ques­tion­ne­ment de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le com­bat inces­sant que sa famille doit mener pour faire com­prendre sa dif­fé­rence. Courageuse et intrai­table, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche por­tée par un amour incon­di­tion­nel pour son enfant.

 

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

 

Ecran Large par Antoine Desrues

Magistral, pas­sion­nant, bou­le­ver­sant, les adjec­tifs en vien­draient à man­quer pour qua­li­fier la réus­site de Petite fille. À par­tir d’un por­trait sur la dif­fé­rence, Sébastien Lifshitz a l’in­tel­li­gence de tou­cher à une huma­ni­té dans ce qu’elle a de plus uni­ver­selle, et s’af­firme défi­ni­ti­ve­ment comme l’un des meilleurs docu­men­ta­ristes en acti­vi­té. Si vous ne pleu­rez pas devant son der­nier chef‑d’œuvre, c’est que vous êtes mort à l’intérieur.

Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain

Petite Fille” n’est pas un docu­men­taire mili­tant, mais il évoque les nom­breux pro­blèmes de socié­té […] Petite Fille n’est pas un repor­tage jour­na­lis­tique, mais du ciné­ma. Tout y est fil­mé avec réflexion (on appelle ça la mise en scène). […] un film bou­le­ver­sant, devant lequel qui­conque ne verse pas une larme devrait être consi­dé­ré comme un socio­pathe dan­ge­reux. Cette enfant, Sasha, c’est nous tous·tes.

Positif par Yann Tobin

C’est avec infi­ni­ment de déli­ca­tesse et d’empathie que Sébastien Lifshitz place sa camé­ra à la hau­teur de cette vraie héroïne d’aujourd’hui, dont les regards, les espoirs, les doutes et les décou­ra­ge­ments sont accom­pa­gnés par une camé­ra à la fois dis­crète et immersive […].