Pierre Feuille Pistolet / Les Enfants du Paradis / Chartres / 26 janvier / 20 h. 30
13 place de la Porte-Saint-Michel
“Pierre Feuille Pistolet”
Un film de Maciek Hamela (2023)
Suivi d’un débat en présence de Jean-Marie Gigon, producteur
Présentation du documentaire
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
L’Humanité, Vincent Ostria
Un documentaire « d’intervention » au sens littéral. Non content de traiter à chaud d’un sujet brûlant et tragique – la guerre en Ukraine – pour, d’une certaine façon, informer sur cette réalité, voire agir sur elle.
Le Bleu du miroir
Au fil des voyages, les destins se croisent et se racontent dans une voiture qui finit par ressembler au tonneau des Danaïdes. En résulte un film d’action, dépourvu de pathos, témoignage essentiel des conséquences de l’invasion russe sur la population ukrainienne.
Politis, Christophe Kantcheff
“Pierre Feuille Pistolet” est le type même du film qui approche l’intimité blessée de ces réfugiés sans jamais être impudique ou voyeuriste. Il touche à notre humanité.
Les Inrockuptibles, Ludovic Béot
Dans cette voiture-caméra, les passager·ères et les paroles s’accumulent, donnant à voir une mosaïque très dense de témoignages qui montre à quel point la guerre reconfigure l’imaginaire de celles et ceux qui la subissent.



