Pierre Feuille Pistolet / Les Enfants du Paradis / Chartres / 26 janvier / 20 h. 30

Quand :
26 janvier 2024 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-01-26T20:30:00+01:00
2024-01-26T20:45:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
10,10 € hors réductions
Contact :
Ciné-Clap
02 37 28 28 87

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Pierre Feuille Pistolet [Visuel CinéParadis]

Jean-Marie Gigon, producteur

Jean-Marie Gigon

Pierre Feuille Pistolet”

Un film de Maciek Hamela (2023)

Suivi d’un débat en pré­sence de Jean-Marie Gigon, producteur

 

Présentation du documentaire

Un van polo­nais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela éva­cue des habi­tants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhi­cule devient alors un refuge éphé­mère, une zone de confiance et de confi­dences pour des gens qui laissent tout der­rière eux et n’ont plus qu’un seul objec­tif : retrou­ver une pos­si­bi­li­té de vie pour eux et leurs enfants.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

L’Humanité, Vincent Ostria

Un docu­men­taire « d’intervention » au sens lit­té­ral. Non content de trai­ter à chaud d’un sujet brû­lant et tra­gique – la guerre en Ukraine – pour, d’une cer­taine façon, infor­mer sur cette réa­li­té, voire agir sur elle.

Le Bleu du miroir

Au fil des voyages, les des­tins se croisent et se racontent dans une voi­ture qui finit par res­sem­bler au ton­neau des Danaïdes. En résulte un film d’action, dépour­vu de pathos, témoi­gnage essen­tiel des consé­quences de l’invasion russe sur la popu­la­tion ukrainienne.

Politis, Christophe Kantcheff

Pierre Feuille Pistolet” est le type même du film qui approche l’intimité bles­sée de ces réfu­giés sans jamais être impu­dique ou voyeu­riste. Il touche à notre humanité.

Les Inrockuptibles, Ludovic Béot

Dans cette voi­ture-camé­ra, les passager·ères et les paroles s’accumulent, don­nant à voir une mosaïque très dense de témoi­gnages qui montre à quel point la guerre recon­fi­gure l’imaginaire de celles et ceux qui la subissent.