Quand :
9 octobre 2018 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-10-09T20:00:00+02:00
2018-10-09T20:15:00+02:00
Où :
DREUX
CinéCentre
Coût :
Tarifs habituels
Contact :
Fenêtre sur films - Lycée Rotrou 5 Rue des Marchebeaux 28100 Dreux

Logo Ciné Centre Dreux

Logo Fenêtre sur filmsAvec le sou­tien du

Logo MRAP

Tazzeka”

Jean-Philippe Gaud

Jean-Philippe Gaud

Un film de Jean-Philippe Gaud (2018)
Avant-pre­mière en pré­sence du réalisateur

Résumé du film :

Elias gran­dit au cœur d’un vil­lage maro­cain, Tazzeka, éle­vé par sa grand-mère qui lui trans­met le goût et les secrets de la cui­sine tra­di­tion­nelle. Quelques années plus tard, la ren­contre avec un grand chef cui­si­nier pari­sien et l’irruption de la jeune Salma dans son quo­ti­dien bou­le­versent sa vie, et le décident à partir.

À Paris, Elias fait l’expérience de la pau­vre­té et du tra­vail pré­caire des immi­grés clan­des­tins. Il découvre aus­si les saveurs de l’amitié grâce à Souleymane, qui sau­ra ravi­ver sa pas­sion pour la cuisine.

 

 

 

La bande annonce

 

 

Note d’in­ten­tion du réalisateur

Tazzeka, c’est d’abord l’histoire d’Elias, qui rêve d’ailleurs.

Tazzeka c’est l’histoire d’un des­tin. Le film assume cette tra­jec­toire clas­sique, ins­pi­rée de la forme tra­di­tion­nelle du récit ini­tia­tique. Il se refuse à une vision noire du sujet et entre­voit à la fin une lueur d’espoir pour notre héros. Mais, si l’histoire se ter­mine bien, le film pro­pose néan­moins une approche réa­liste des ques­tions de migra­tion et d’exil.

Tazzeka com­mence comme une chro­nique vil­la­geoise où la sim­pli­ci­té de l’enjeu l’emporte sur la dra­ma­ti­sa­tion de la nar­ra­tion. Le film prend le temps de décrire ces vies de façon légère à tra­vers la vision d’un enfant au début des années 2000, années qui marquent l’avènement des tra­gé­dies de nau­fra­gés du détroit de Gibraltar. Dix ans plus tard, la bles­sure de la perte de son frère n’empêchera pas Elias de vou­loir ten­ter sa chance à Paris, dans le pays de la gastronomie.