Tazzeka / CinéCentre / Dreux / 9 octobre / 20 h.
CinéCentre
Avec le soutien du
“Tazzeka”
Un film de Jean-Philippe Gaud (2018)
Avant-première en présence du réalisateur
Résumé du film :
Elias grandit au cœur d’un village marocain, Tazzeka, élevé par sa grand-mère qui lui transmet le goût et les secrets de la cuisine traditionnelle. Quelques années plus tard, la rencontre avec un grand chef cuisinier parisien et l’irruption de la jeune Salma dans son quotidien bouleversent sa vie, et le décident à partir.
À Paris, Elias fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins. Il découvre aussi les saveurs de l’amitié grâce à Souleymane, qui saura raviver sa passion pour la cuisine.
La bande annonce
Note d’intention du réalisateur
Tazzeka, c’est d’abord l’histoire d’Elias, qui rêve d’ailleurs.
Tazzeka c’est l’histoire d’un destin. Le film assume cette trajectoire classique, inspirée de la forme traditionnelle du récit initiatique. Il se refuse à une vision noire du sujet et entrevoit à la fin une lueur d’espoir pour notre héros. Mais, si l’histoire se termine bien, le film propose néanmoins une approche réaliste des questions de migration et d’exil.
Tazzeka commence comme une chronique villageoise où la simplicité de l’enjeu l’emporte sur la dramatisation de la narration. Le film prend le temps de décrire ces vies de façon légère à travers la vision d’un enfant au début des années 2000, années qui marquent l’avènement des tragédies de naufragés du détroit de Gibraltar. Dix ans plus tard, la blessure de la perte de son frère n’empêchera pas Elias de vouloir tenter sa chance à Paris, dans le pays de la gastronomie.