Tous résistants dans l’âme / Cinéma Saint-Louis / Le Theil-sur-Huisne / 11 juin / 17 h. 30
15 rue de la Croix
Éclairons le monde de demain
Un documentaire de Stéphane Chatry
Résumé du film :
Vers quel monde allons-nous… ?
C’est à cette question que Stéphane et Louis se proposent de répondre à travers ce film documentaire. Touché par le livre de Louis Fouché Tous résistants dans l’âme, Stéphane Chatry décide d’en réaliser l’adaptation et invite son ami à le suivre dans la folle aventure de parcourir la France pour une série de rencontres surprenantes…
Dans son film, Stéphane nous invite à découvrir des initiatives et des modes de vie inspirants – porteurs de positivité. Une série de 25 rencontres qui abordent différents sujets tels que la permaculture, la biodiversité, l’autonomie, la production alimentaire, les habitats écologiques, la santé intégrative, les monnaies locales, les écoles alternatives, etc.
Réalisé comme un voyage aux quatre coins de la France, le film a pour première escale les Pyrénées chez l’ethnobotaniste Bernard Bertrand et se termine dans les Pyrénées-Orientales avec l’éditeur et réalisateur Fabien Moine.
Stéphane et Louis feront notamment halte chez le permaculteur Damien Dekarz en Corrèze, l’inventeur Barnabé Chaillot en Isère, et le scientifique et professeur Christian Perronne à Montreuil.
Un parcours de plusieurs mois cheminant de profils hétéroclites en initiatives singulières, à la rencontre des éclaireurs du monde de demain.
Un film qui se veut rassembleur et catalyseur de lien social, libérateur de parole, facilitateur d’initiatives via notamment la mise en place de projections-débat avec certains intervenants et l’équipe du film.
La bande annonce
Le réalisateur
Stéphane Chatry travaille depuis une quinzaine d’années dans les arts plastiques en tant qu’organisateur d’exposition, producteur et manager d’artistes en se spécialisant dans les arts militants. Il est depuis 5 ans permaculteur, initiateur de la chaîne YouTube EthiqueTV (87k abonnés) et de l’association Artivism Contemporary Art.
En réalisant son premier long-métrage, Stéphane s’applique à montrer que des modèles de sociétés plus justes et plus humaines sont possibles et qu’il est urgent d’arpenter le chemin de cette transition individuelle et collective.
Touché par les idées et les initiatives de Louis Fouché, Stéphane réalise une série de vidéos pour sa chaîne Youtube ethiqueTV.fr, c’est lors de ses entrevues que des liens d’amitié se tissent entre eux et que Stéphane propose d’embarquer Louis dans un tour de France qu’il imagine comme le prolongement en image et dans l’action sur le terrain du Livre de Louis “Tous résistants dans l’âme”.