Tous résistants dans l’âme / Cinéma Saint-Louis / Le Theil-sur-Huisne / 11 juin / 17 h. 30

Quand :
11 juin 2023 @ 17 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-06-11T17:30:00+02:00
2023-06-11T17:45:00+02:00
Où :
LE THEIL (61) - Cinéma Saint-Louis
15 rue de la Croix
Coût :
6,50 € (hors réductions)
Contact :
Cinéma Saint-Louis
02 37 49 61 95

Cinéma St-Louis Le Theil [logo]

Tous résis­tants dans l’âme”

Éclairons le monde de demain

Un docu­men­taire de Stéphane Chatry

Résumé du film :

Vers quel monde allons-nous… ?

C’est à cette ques­tion que Stéphane et Louis se pro­posent de répondre à tra­vers ce film docu­men­taire. Touché par le livre de Louis Fouché Tous résis­tants dans l’âme, Stéphane Chatry décide d’en réa­li­ser l’adaptation et invite son ami à le suivre dans la folle aven­ture de par­cou­rir la France pour une série de ren­contres surprenantes…

Dans son film, Stéphane nous invite à décou­vrir des ini­tia­tives et des modes de vie ins­pi­rants – por­teurs de posi­ti­vi­té. Une série de 25 ren­contres qui abordent dif­fé­rents sujets tels que la per­ma­cul­ture, la bio­di­ver­si­té, l’autonomie, la pro­duc­tion ali­men­taire, les habi­tats éco­lo­giques, la san­té inté­gra­tive, les mon­naies locales, les écoles alter­na­tives, etc.

Réalisé comme un voyage aux quatre coins de la France, le film a pour pre­mière escale les Pyrénées chez l’ethnobotaniste Bernard Bertrand et se ter­mine dans les Pyrénées-Orientales avec l’éditeur et réa­li­sa­teur Fabien Moine.

Stéphane et Louis feront notam­ment halte chez le per­ma­cul­teur Damien Dekarz en Corrèze, l’inventeur Barnabé Chaillot en Isère, et le scien­ti­fique et pro­fes­seur Christian Perronne à Montreuil.

Un par­cours de plu­sieurs mois che­mi­nant de pro­fils hété­ro­clites en ini­tia­tives sin­gu­lières, à la ren­contre des éclai­reurs du monde de demain.

Un film qui se veut ras­sem­bleur et cata­ly­seur de lien social, libé­ra­teur de parole, faci­li­ta­teur d’initiatives via notam­ment la mise en place de pro­jec­tions-débat avec cer­tains inter­ve­nants et l’équipe du film.

 

 

 

La bande annonce

 

Le réa­li­sa­teur

 

 

Stéphane Chatry tra­vaille depuis une quin­zaine d’années dans les arts plas­tiques en tant qu’organisateur d’exposition, pro­duc­teur et mana­ger d’artistes en se spé­cia­li­sant dans les arts mili­tants. Il est depuis 5 ans per­ma­cul­teur, ini­tia­teur de la chaîne YouTube EthiqueTV (87k abon­nés) et de l’association Artivism Contemporary Art.

En réa­li­sant son pre­mier long-métrage, Stéphane s’applique à mon­trer que des modèles de socié­tés plus justes et plus humaines sont pos­sibles et qu’il est urgent d’arpenter le che­min de cette tran­si­tion indi­vi­duelle et collective.

Touché par les idées et les ini­tia­tives de Louis Fouché, Stéphane réa­lise une série de vidéos pour sa chaîne Youtube ethiqueTV.fr, c’est lors de ses entre­vues que des liens d’amitié se tissent entre eux et que Stéphane pro­pose d’embarquer Louis dans un tour de France qu’il ima­gine comme le pro­lon­ge­ment en image et dans l’action sur le ter­rain du Livre de Louis “Tous résis­tants dans l’âme”.