Tu enfanteras dans la douleur / Les Enfants du Paradis / Chartres / 25 novembre / 20 h.

Quand :
25 novembre 2022 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2022-11-25T20:00:00+01:00
2022-11-25T20:15:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place Saint-Michel
Coût :
9,80 € hors réductions
Contact :
Collectif NousToutes28

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

NousToutes28 [logo]

Tu enfan­te­ras dans la douleur”

Un film de Ovidie (2019)

 

Présentation du documentaire

Une révo­lu­tion est en marche”. En France comme dans le reste de l’Europe, de plus en plus de voix de femmes s’élèvent pour dénon­cer des mal­trai­tances gyné­co­lo­giques subies durant leur gros­sesse et leur accou­che­ment. Épisiotomie non-consen­tie, point du mari, expres­sion abdo­mi­nale, césa­rienne à vif, suture du péri­née sans anes­thé­siant, infan­ti­li­sa­tion, remarques sexistes, chantage…
Longtemps tues, ces vio­lences ont été por­tées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobi­li­sa­tion de groupes de mili­tantes. Au cœur de la pra­tique gyné­co­lo­gique et obs­té­tri­cale, la notion fon­da­men­tale du consen­te­ment des femmes est ici questionnée.

La bande annonce

Un avis sur le film

 

Télérama

Avec son der­nier docu­men­taire, “Tu enfan­te­ras dans la dou­leur”, la mili­tante fémi­niste Ovidie signe un film rigou­reux qui dénonce les vio­lences obs­té­tri­cales. Son enquête, équi­li­brée, pointe autant les contraintes pesant sur des soi­gnants de plus en plus pres­su­rés que la per­sis­tance de sché­mas de domi­na­tion ances­traux. En remon­tant l’histoire de l’accouchement, le film rap­pelle qu’avant d’être oublié des com­bats fémi­nistes pen­dant des décen­nies il fut l’enjeu, dans les années 1950, d’une guerre idéo­lo­gique entre l’Occident et l’URSS…

 

La réa­li­sa­trice

Ovidie , portrait de la réalistariceNée en 1980, Ovidie est autrice et réa­li­sa­trice, doc­teure en Lettres et Études fil­miques, spé­cia­li­sée dans les ques­tions de corps, féminisme(s) et sexualité(s). . À par­tir de la fin des années 90, elle joue dans plu­sieurs films. En 2000, déçue des rôles qu’on lui pro­pose, elle com­mence à écrire et à réa­li­ser des fic­tions pour adultes qui seront toutes dif­fu­sées sur Canal +. Au début des années 2010, elle se tourne pro­gres­si­ve­ment vers le docu­men­taire. Elle est éga­le­ment autrice de plu­sieurs séries docu­men­taires radio­pho­niques (France Culture), de pod­casts (Nouvelles Écoutes, Binge Audio) et de la série d’animation Libres !