Un médecin pour la paix / Ciné-Débat avec l’AFPS / CinéCentre / Dreux / 12 juin / 20 h.
5 place du Champ-de-Foire

Ciné-Débat
“Un médecin pour la paix”
Un film de Tal Barda et Geoff Klein (2025)
Résumé du documentaire :
Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d’espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.
Paroles de Izzedin Abuelaish :
Quel est le message que vous souhaitiez faire passer à travers ce documentaire ?
Je suis ici parce que j’ai une responsabilité humaine. Pendant que je vous parle, je vois Gaza, ses rues, ses visages. Je suis ici pour porter leur message : pour ceux qui sont vivants, ceux qui ont été tués, ceux qui sont blessés, ceux qui ont faim, ceux qui n’ont pas de toit. J’aimerais que ce message touche les cœurs, pousse l’humanité à agir.
J’aimerais que les dirigeants politiques passent des paroles aux actes, arrêtent d’être complices ou indifférents. L’indifférence, c’est une injustice. Le silence en temps d’injustice, c’est une injustice. C’est pourquoi j’appelle le public à passer à l’action et à faire pression sur les dirigeants politiques.
La bande annonce
Deux avis sur le film

Ce film met en lumière les violations graves du droit international humanitaire commises par Israël, par le Hamas et par les autres groupes armés palestiniens, sur lesquelles notre organisation enquête sans relâche. Il souligne l’absence de justice, l’impunité face aux crimes commis et illustre dramatiquement les conditions de vie, sous l’occupation israélienne illégale, les discriminations et l’apartheid faites aux Palestiniens et Palestiniennes, tout en humanisant leurs souffrances.
Malgré son déchirement, Izzeldin Abuelaish choisit la voie de la réconciliation plutôt que celle de la haine et de la vengeance. Parlant l’arabe, l’anglais et l’hébreu, il devient militant des droits humains et une figure emblématique de la paix au Moyen-Orient. Un médecin pour la paix est un cri d’espoir, symbole de dignité, de courage et de résilience.

![Un médecin pour la paix [récompenses]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/06/Un-medecin-pour-la-paix-recompenses.jpg)