Lou Désario s’entretient avec Romain Lemire / L’Esperluète / Chartres / 4 novembre / 18 h. 30

Quand :
4 novembre 2026 @ 18 h 00 min – 19 h 25 min Europe/Paris Fuseau horaire
2026-11-04T18:00:00+01:00
2026-11-04T19:25:00+01:00
Où :
CHARTRES - Librairie L'Esperluète
10 rue Noël-Ballay
Coût :
Gratuit
Contact :
Librairie L'Esperluète
0237211717

Logo L'Esperluète

 

Lou Désario s’en­tre­tien­dra avec Romain Lemire à pro­pos de son livre ”Clément”, Prix Goncourt du pre­mier roman 2026.

Lou Désario Pride28 2026-06-06 Chartres

Lou Désario

Romain Lemire, Clément [Couverture]C’est l’his­toire d’une enfance heu­reuse, celle de Clément.

C’est le por­trait de sa famille, aimante et culti­vée, entre un père pro­fes­seur de lettres et une mère édi­trice, où tout semble aller pour le mieux.

C’est la chro­nique vivante et colo­rée de ses ami­tiés, de ses amours, de ses dési­rs et de ses rêves.

C’est la France des années quatre-vingt.

Mais c’est aus­si le récit d’un crime ordi­naire et d’un silence assourdissant.

De cette déchi­rure naît un sen­ti­ment de soli­tude au milieu des autres, de doute, d’er­rance, qui modi­fie sa per­cep­tion du monde et son rap­port à la vie.

Porté par une écri­ture impres­sion­nante de jus­tesse et de fran­chise qui évo­lue au fil des âges du nar­ra­teur, Clément entraîne, sur­prend, bou­le­verse et, fina­le­ment, illu­mine. Car en dépit du drame, envers et contre tout, il affirme la pos­si­bi­li­té de la joie.