Calendrier
[caption id="attachment_31363" align="alignleft" width="135"]
Pierre-Alain Mallet[/caption]
Conférence par Pierre-Alain Mallet
*
Derrière le mythe de la « Vierge rouge de la Commune », il y a une femme qui n'a cessé de lutter pour les autres. Ses écrits portent la trace de ses engagements. Anarchiste, féministe, militante d'une éducation universelle, mais aussi pionnière du bien-être animal. Emprisonnée ou déportée, elle poursuit sa croisade pour un monde plus humain.
Le collectif Festisol 28 est constitué d'Amnesty international 28 et l'AERéSPE, l'ACAT, Agir ABCD 28, l'ASPA 28, le CCFD terre solidaire, la Dame à la Licorne, En lutte pour nous toutes 28, Entraide Guinée, le Foyer d'Accueil Chartrain, les PEP28, la Ligue de l'enseignement 28, l'UUF 28, Sèves, Solibio, Soroots accompagnée par le tiers lieu jeunesse O34, Sykadap, les lycées Fulbert et Franz Stock et le COMPA.
Téléchargez le programme complet au format PDF
Consultez notre page dédiée à cet évènement
Consultez notre page dédiée à cet évènement
Consultez notre page dédiée avec des liens pour certains spectacles
Consultez notre page dédiée à cet évènement.
Voir l'affiche de l'exposition
Liberté, Égalité, Et cetera
ou Pourquoi la démocratie est en danger
Chanson, théâtre et choeur battant.
Spectacle en cours de création, premières en février 2026.
*
Note d'intention :
Où va la démocratie ? L'homme fort reprend du galon un peu partout sur la planète avec son arrogance et ses propos qui divisent. Alors que faire... ? La solution n'est-elle pas devant nos yeux, sur les frontons de nos écoles et de nos mairies ?
Avec cette nouvelle création, nous voulons souffler sur les braises de ces trois jolis mots, qui sonnent parfois creux, pour qu'ils résonnent et nous inspirent encore.
Liberté, égalité, fraternité !
*
La troupe Ensemble, tout contre explique son projet :
Notre dernière création, L'hiver sera chaud ! est né d'une urgence... l'urgence climatique. Ce nouveau spectacle répond à une autre urgence : agir pour que le pays ne bascule pas dans un régime autoritaire où notre démocratie imparfaite ne serait plus qu'un souvenir.
L'urgence a servi de catalyseur pour créer vite et collectivement. Nous avons mêlé nos personnalités, nos disciplines et nos propositions pour réfléchir, émouvoir, informer et mobiliser. Nous allons utiliser cette même méthode face à cette autre priorité.
Pendant les représentations de L'hiver sera chaud !, nous avons pu mesurer la force du spectacle vivant. Avec peu d'artifices (juste l'écriture, le jeu et la musique), notre langage, notre énergie détonnent avec l'esthétique des écrans et accrochent tous les publics, y compris celui peu coutumier des théâtres.
Pour cette nouvelle création, encore plus, nous voulons nous adresser d'abord aux jeunes qui entrent dans la vie démocratique. Mais cela ne nous empêchera pas de le proposer à tous les publics.
Nous utiliserons notre outil d'expression, le spectacle vivant. Par le prisme du regard artistique qu'il offre, nous proposerons des points de vue et analyses de nos nombreuses lectures et recherches pour tracer d'autres voies de réflexion et pour dénoncer les mensonges, les manipulations, les falsifications, les complices des fossoyeur·euses de la démocratie.
Voilà pour le fond. Pour la forme, on utilisera ce que l'on sait faire : des chansons, des scènes, des conférences
► L'an passé, la chorale Voix d'ailleurs avait déjà donné un superbe concert au Compa lors de Festisol : un extrait en suivant ce lien.
► Voir ici la présentation du travail de la Compagnie Messidor pour Promenade aux confins

[caption id="attachment_31253" align="alignleft" width="196"]
Arnaud Fossier[/caption]
Lors de ce nouveau café historique, Arnaud FOSSIER, Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Bourgogne, présentera ses recherches contenues dans son livre "Cathares, ennemis de l'intérieur", ainsi présenté par son éditeur :
"Des hérétiques les plus célèbres du Moyen Âge, il ne reste rien, sauf les châteaux qu'on leur attribue à tort. Nous ne les connaissons qu'au travers de ce qu'en ont dit leurs détracteurs et leurs persécuteurs. Si ces écrits ne nous donnent aucun accès direct à la parole des cathares, ils révèlent en revanche une construction savante de l'ennemi, mise au service de la propagande pontificale et d'une croisade intérieure perpétuellement renouvelée. Car les cathares ont bel et bien été combattus avec âpreté par l'Église, parfois en collaboration avec les appareils d'État monarchiques, qui en firent un banc d'essai de leur souveraineté.
Huit siècles aujourd'hui nous séparent de ces dissidents à qui l'on a longtemps prêté une religion ancienne venue d'Orient mais qui, en réalité, supportaient de plus en plus mal le joug d'une Église toute-puissante et corrompue. Huit siècles de mythes, de falsifications, de récupérations que ce livre déjoue pour mieux rendre justice à ces milliers d'hommes et de femmes qui, du côté de Milan, Lyon, Toulouse ou Cologne, se trouvèrent pris dans les mailles du filet de l'Église et de l'État."
"Sois belle et tais-toi !"
Un film de Delphine Seyrig (1981)
Résumé du documentaire :
En 1976, Delphine Seyrig s'entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l'industrie cinématographique, leurs rapports avec les producteurs et réalisateurs, les rôles qu'on leur proposent et les liens qu'elles entretiennent avec d'autres comédiennes. Un documentaire culte, qui permet de réaliser ce qui a changé (ou pas).
Actrices interviewées : Jane Fonda, Louise Fletcher, Barbara Steele, Juliet Berto, Anne Wiazemsky, Shirley MacLaine, Maria Schneider, Ellen Burstyn ...
La bande annonce
Dispositif spécial à l'Odyssée
Dans un subtil croisement entre projection et lectures, les textes des comédiennes du film seront repris par 13 femmes de Rotrou & Cie sur la scène de l'auditorium.

"Cameroun, la terre des femmes"
Un film de Sébastien Daguerressar, Stéphanie Lebrun et Chloé Nabédian (2023)
après le film, débat avec Alexandra Céalis, Priscille Descolas et Amandine Dupuy de l'ADEAR
Présentation du documentaire
Cécile Bibiane Ndjebet consacre sa vie à la protection de la nature. Ce combat, elle le mène depuis plus de trente ans aux côtés des agricultrices camerounaises. Dans les pas de cette ingénieure agronome, lauréate du prix Champions de la Terre - la plus haute distinction environnementale des Nations unies -, le film propose un regard sensible sur celles et ceux qui affrontent les bouleversements climatiques et s'efforcent de s'y adapter. Rencontre avec des scientifiques, des autochtones, des fumeuses de poissons, des pêcheurs…
La bande annonce
L'avis du comité de sélection du Festival AlimenTERRE
En prenant comme sujet central l'adaptation face aux dérèglements climatiques, ce documentaire met en lumière le rôle essentiel des femmes dans l'agriculture et la préservation de la biodiversité au Cameroun. De nombreux enjeux sont abordés dans le film, notamment celui de la déforestation et des monocultures industrielles. Grâce à des témoignages saisissants, le film A la vie, A la Terre : Cameroun, la terre des femmes illustre les luttes locales et les initiatives individuelles et collectives pour préserver les terres et s'adapter à un environnement de plus en plus menacé. Le film offre un outil précieux pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux injustices sociales en Afrique Centrale, avec des parallèles possibles en France et dans d'autres territoires.

![Conference Louise-Michel- Épernon 12-11-2025 [Affiche] Conference Louise-Michel- Épernon 12-11-2025 [Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/11/Conference-Louise-Michel-Epernon-12-11-2025-Affiche-scaled.webp)
![Festisol 2025 [Bandeau]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festisol-2025-Bandeau.jpg)
![Festisol 2025 [programme] Droit d'être un enfant](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festisol-2025-programme-Droit-detre-un-enfant-1024x399.jpg)
![Festisol 2025 [programme] Solidarité c'est le moment](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festisol-2025-programme-Solidarite-cest-le-moment-1024x324.jpg)
![Festisol 2025 [programme] Terres en lutte](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festisol-2025-programme-Terres-en-lutte-1024x248.jpg)
![Festisol 2025 [programme] Marche contre les violences de genre](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festisol-2025-programme-Marche-contre-les-violences-de-genre-1024x241.jpg)
![Festisol 2025 [programme] Immigration, le parcours du courage](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festisol-2025-programme-Immigration-le-parcours-du-courage-1024x301.jpg)

![Droits des peuples et environnement [Affiche 2025] Droits des peuples et environnement [Affiche 2025]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Sujet-Droits-des-peuples-et-environnement-Affiche-2025-scaled.jpg)
![Les Cahares, ennemis de l'intérieur, Arnaud Fossier [couverture] Les Cahares, ennemis de l'intérieur, Arnaud Fossier [couverture]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Les-Cahares-ennemis-de-linterieur-Arnaud-Fossier-couverture.jpg)
![2025-MoisDuDoc Dreux [visuel]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/11/2025-MoisDuDoc-Dreux-visuel-1-1024x538.jpg)
![Médiathèque Dreux L'Odyssée [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/03/Mediatheque-Dreux-LOdyssee-logo.webp)
![Sois belle et tais-toi [Affiche] Sois belle et tais-toi [Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/11/Sois-belle-et-tais-toi-Affiche.jpg)
![Sois belle et tais-toi [Photo 1] Sois belle et tais-toi [Photo 1]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/11/Sois-belle-et-tais-toi-Photo-1.jpg)
![Sois belle et tais-toi [Photo 2] Sois belle et tais-toi [Photo 2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/11/Sois-belle-et-tais-toi-Photo-2.jpg)
![Sois belle et tais-toi [Photo 3] Sois belle et tais-toi [Photo 3]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/11/Sois-belle-et-tais-toi-Photo-3.jpg)

![Festival AlimenTERRE 2025 [visuel 1]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festival-AlimenTERRE-2025-visuel.jpg)