Calendrier

Juil
1
ven
Non à l’A154 / Rassemblement / Préfecture / Chartres / 1er juillet / 9 h. 30 @ CHARTRES -devant la Préfecture
Juil 1 @ 9 h 30 min

Voici l'appel lancé par la FEEL :

 

Chers amis, chers adhérents,

malgré l'opposition exprimée par 72% des Citoyens lors de l'enquête publique, malgré l'évidence de la nécessité d'une autre planification dont les priorités devraient s'accorder avec les contraintes climatiques de plus en plus évidentes et rudes, bien synthétisées dans la contribution rendue récemment par le CESER, l'Etat continue sa marche inexorable vers la mise en concession autoroutière de nos RN 154 et 12 décidée par nos Elus.
Elle est pour l'instant locale, jusqu'à Houdan mais elle sera nationale pour nos enfants présents et à venir :
de Rouen à Orléans et d'Alençon à Paris.
Le premier Comité de pilotage aura lieu le 1er juillet 2022 à Chartres.
La Fédération Environnementale d'Eure et Loir, FEEL, qui fédère 12 associations environnementales de notre territoire dont la nôtre - Qualité Vie Sud Eure-et-Loir - nous appelle tous à manifester devant la Préfecture.

Venez nombreux au RV à Chartres sur la place de la République, vendredi 1er juillet à 9h30 pour dire encore une fois :

  • NON au saccage de 200 ha dans la commune de Fresnay-l'Evèque, dans les 3 Vallées plus au nord: L'Eure à St Prest, la Blaise et l'Avre.
  • NON à la sur-consommation de nos terres agricoles et au profit d'une vitesse qui sera à terme limitée.
  • NON aux péages, à la subvention d'équilibre, aux taxes qui devront budgéter les routes de substitution !!!
  • OUI pour une 2 x 2 voies sécurisée utilisant l'existant !

Partagez, diffusez l'appel sans modération !

 

 

Pour télécharger le PDF correspondant, cliquez sur le document.

Rassemblement A154 Préfecture Chartres FEEL [Tract d'appel]

Juil
2
sam
Rencontre des Associations de Luttes locales / Salle de Chaillot / Vierzon / 2 juillet @ VIERZON - Salle de Chaillot
Juil 2 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

Pour participer à cette rencontre, prendre contact au 06 71 60 65 84.

Luttes locales Réunion Vierzon 02-07-2022 [visuel]

Pour l’IVG droit constitutionnel / Rassemblement / Chartres / place des Halles / 2 juillet / 15 h. @ CHARTRES
Juil 2 @ 15 h 00 min

Alors que la cours suprême des États-Unis garantissait au niveau national le droit à l'IVG depuis 1973, elle vient de révoquer l'arrêt Roe V. Wade laissant dorénavant une prétendue  « liberté » aux  50 États de juger de la légalité ou de l'illégalité de l'IVG sur son territoire. Dénonçons avec force ce recul historique et apportons notre soutien à toutes les femmes et au peuple états-uniens qui se soulèvent contre cette décision profondément réactionnaire.

Comme le révèlent les rapports de l'OMS et de l'ONU,  les avortements clandestins provoquent environ 40 000 décès par ans et des séquelles physiques graves chez des milliers de femmes et de filles.  Donc interdire l'IVG sécurisé et encadré c'est mettre en danger de mort des milliers de femmes. Rappellons que le droit des femmes à disposer de leur corps constitue une de ses exigences fortes et une revendication du mouvement social. Continuons à lutter contre toutes formes de remises en cause de ce droit et pour son accès plein et entier ici et ailleurs.

Le président et le gouvernement français doivent se positionner clairement contre cette décision et aucune tergiversation ne sera acceptable. Nous n'accepterons jamais le prétexte d'un agenda ou d'un contexte politique particulier car les droits des femmes en France et dans le monde représentent des enjeux majeurs d'égalité et de démocratie.

Le président doit maintenant inscrire dans la constitution française l'IVG comme un droit fondamental.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Appel à rassemblement pour le droit à l'IVG Chartres 02-07-2022

Juil
9
sam
Grande fête populaire de la NUPES / Alençon / 9 juillet / 14 h. –> 23 h. @ ALENÇON - Espace Pyramide
Juil 9 @ 14 h 00 min – 23 h 00 min

La NUPES de l'Orne organise une grande fête populaire le 9 juillet à Alençon.

L'Eure-&-Loir pourrait s'en inspirer ultérieurement...

Fête NUPES 09-07-2022 Alençon [Tract]

Juil
26
mar
Réunion publique ”Fermeture du centre de distribution de la Poste” / Salle des Fêtes / Orgères / 26 juillet / 18 h. @ ORGÈRES - Salle des Fêtes
Juil 26 @ 18 h 00 min

Après les grèves dans la distribution de La Poste à Gellainville et à Courville, ce sont les personnels du centre de distribution du courrier d'Orgères-en-Beauce qui sont en grève contre le projet de fermeture de leur centre.

Une réunion publique d'information de la population est prévue par le syndicat CGT-PTT le

MARDI 26 JUILLET à 18 H.

à la salle des Fêtes d'Orgères

CGT-PTT 28 communiqué de presse Grève Orgeres 21 juillet 2022

Juil
29
ven
Soirée conviviale et solidaire avec l’Ukraine / COMPA / Chartres / 29 juillet / 17 h. @ CHARTRES - COMPA
Juil 29 @ 17 h 00 min


[caption id="attachment_17605" align="alignleft" width="269"]Chartres 07-04-2022 Rassemblement Ukraine XX Rassemblement de solidarité du 7 mai 2022, place Châtelet à Chartres[/caption]

L'Association des Ukrainiens et des Amis de l'Ukraine en Région Centre Val de Loire invite à une soirée conviviale et solidaire  tou·te·s celles et ceux qui ont soutenu les Ukrainien·ne·s depuis le début de la guerre afin de les remercier.

La soirée aura lieu le 29 juillet à 17h au Compa. Elle sera suivie d'un atelier de cuisine traditionnelle ukrainienne.

 

Les rassemblements hebdomadaires du vendredi à 17 h. (auparavant le samedi), place Châtelet (puis au Kiosque à musique), sont suspendus pendant le mois d'août. Il reprendront à la rentrée.

Chartres 30-04-2022 Rassemblement Ukraine Chartres, rassemblement de solidarité du 30 avril 2022

Sep
8
jeu
Rassemblement pour le procès de la SNCF / Tribunal / Chartres / 8 septembre à partir de 13 h. @ CHARTRES - Tribunal judiciare
Sep 8 @ 13 h 00 min – 15 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Appel Rassemblement Procès SNCF Mort Cheminot Toury 2012

Soutenez les chauffeurs Filibus / Rassemblement / Chartres / place des Halles / 9 septembre / 9 h. 15
Sep 8 @ 19 h 47 min – 20 h 47 min

Depuis le 5 septembre les conducteurs des bus Filbus de l'agglomération chartraine sont en grève à l'appel de leurs syndicats FO, CFDT et FNCR, notamment pour une augmentation des salaires (voir toutes les revendications sur le tract FO). Jusqu'ici les négociations n'ont quasi pas progressé.

Une manifestation est prévue ce vendredi 9 septembre, au départ du dépôt de Lucé à 8 h. 40.

Arrivée place des Halles à Chartres vers 9 h. 15 ou 9 h. 30. venez les soutenir ! Ils ont demandé une audience auprès du maire.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.

09-09-2022 Grève FILIBUS [Tract FO]

Sep
9
ven
Cars d’E&L pour la Fête de l’Humanité : 10 et 11 septembre @ LE PLESSIS-PÂTÉ
Sep 9 @ 12 h 00 min – Sep 11 @ 20 h 00 min

Fêtes de l'Humanité 2022 [Affiche]

 

La Fête de l'Humanité aura lieu les 9, 10 et 11 septembre 2022.

Vous pouvez trouver le programme complet par ce lien. La fédération du PCF d'Eure-et-Loir y tient un stand, avec ses homologues du Loiret et de l'Indre, intitulé Centre-Val de Loire. j Pour accéder à la Fête au meilleur prix, contactez les militants communistes (coordonnées ci-dessus). j Pour vous rendre à la Fête, le PCF 28 organise deux déplacements en cars : j - Le Samedi 10 : départ 7 h. 30 devant la gare de Châteaudun, étape à 8 h. 15 aux Abbayes Saint-Brice à Chartres (retour le soir ou le lendemain avec le car de Chartres). j - Le Dimanche 11 : départ à 7 h. 40 Mairie de Mainvilliers, 7 h. 50 École de Musique de Lucé, 8 h. Abbayes Saint-Brice Chartres, 8 h. 10 place de Beaulieu Chartres et 8 h. 20 avenue des Sablons La Madeleine Chartres (retour le soir). j Réservez vos places de car auprès du PCF 28 (coordonnées ci-dessus) au prix de base de 20 € (15 € pour faibles ressources, gratuit pour les jeunes). *

 

 

Le programme du stand d'Ensemble!

Pour agrandir, cliquez sur l'image

 

Ensemble! Programme Stand fête de l'Huma 2022

 

 

En commun avec la GDS et au stand de celle-ci, Ensemble! organise un grand débat sur l'avenir de la NUPES

 

Sep
10
sam
Fête paysanne / ferme de la Basse-Cour / Gommerville / 10 septembre / 14 h. à minuit @ GOMMERVILLE - Ferme de la Basse-Cour
Sep 10 @ 14 h 00 min – Sep 11 @ 0 h 00 min

Parmi d'autres beaux moments annoncés :

 

[caption id="attachment_17734" align="aligncenter" width="468"] "Retour à la terre" (documentaire)[/caption]

 

[caption id="attachment_17732" align="aligncenter" width="473"] Le groupe rock alternatif No DATA[/caption]

Fête paysanne 2022 organisée par l'ADEAR 28 à Gommerville [Affiche]

Logo ADEAR 28L'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR 28) organise sa seconde fête de l'agriculture paysanne en Eure-et-Loir. Elle se tiend le samedi 10 septembre, de 14h00 à minuit à la ferme de la Basse-Cour chez la famille Grésillon à Gommerville.

Au programme de la fête :

  • Une visite de ferme
  • Un marché de producteurs locaux
  • Un village associatif
  • Un bar paysan où vous pourrez trouver la bière de la brasserie Maltolab produite par Elie Garros (fils des cédants), du cidre de Marie-Noël et Pascal Gasnier, du vin du Val de Loire ou encore et des jus de fruits de la Reinette Verte.
  • À 14h30, une table ronde sur l'accessibilité alimentaire, animée par Eric Gauthier et Alexandra Céalis. Eric Gauthier, invité pour l'occasion, nous arrive du Lubéron où il coordonne une expérimentation de la Sécurité Sociale de l'Alimentation. Ce projet, porteur de sens, susceptible de transformations structurelles, est intimement lié aux Projets Alimentaires de Territoire.
  • À 17h00, La diffusion du film « Retour à la Terre » diffusé sur France 5 en mai 2021 en présence d'Amandine Dupuis qui a participé au documentaire suivi une table ronde animée par Ninon Kratchkovsky sur la transmission.
  • Le soir un repas paysan proposé par Croq'Vit'Frais, traiteur ultra local pour ravir vos papilles (Réservation auprès de l'ADEAR 28 par mail ou par téléphone)
  • Un concert du groupe No DATA

Sep
15
jeu
Le Phénomène migratoire / Salle Simone-Signoret / Nogent-le-Rotrou / 15 septembre / 18 h. 30 @ NOGENT-LE-ROTROU - Salle Simone-Signoret
Sep 15 @ 18 h 30 min

Mai(s) Pourquoi [Logo]

La présentation de la conférence par Mai(s) Pourquoi

Depuis toujours, l'humanité a été en mouvement hors de sa terre natale : soit par migration choisie pour trouver un travail ou des opportunités économiques, soit par migration forcée pour fuir un conflit, le terrorisme ou des persécutions, ou pour se protéger de catastrophes naturelles ou des altérations du climat ou des sols.

Aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de personnes vivant dans un pays où elles ne sont pas nées. En 2017, le nombre de migrants a atteint 258 millions. Ils étaient 173 millions en 2000. Toutefois, la proportion de migrants internationaux au sein de la population mondiale connait une lente croissance, passant de 2,3% en 1980 à 2,8% en 2000 puis 3,4% en 2017. 7 % des migrants (14 millions de personnes) sont des réfugiés internationaux fuyant des zones de conflits.Atlas des migrations [Extrait]

Si plus de trois quarts des déplacements visent une installation dans un pays dont le niveau de développement économique et social est supérieur à

celui du pays d'origine, la moitié des migrants originaires d'un pays pauvre s'installe dans un autre pays pauvre.

Toutes les régions du monde sont aujourd'hui concernées par ces flux, comme zone de départ, d'accueil ou de transit, parfois l'une et l'autre à la fois.

Alors que des frontières se ferment et que des murs s'érigent, les catégories de migrants et de réfugiés se brouillent à mesure que le phénomène migratoire se mondialise.

Réel enjeu planétaire, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout la nécessité d'une diplomatie active intégrant leur gouvernance mondiale et régionale, alors que les transformations rapides des climats et la montée des mers installent une urgence nouvelle.

L'intervenante

Catherine Wihtol de Wenden, docteur en sciences politiques, est directrice de recherche émérite au CNRS, au sein du Centre de recherches internationales (CERI), unité mixte de recherche Sciences Po/CNRS.

Catherine WIHTOL de WENDEN [Photo 2]

 

Pendant 30 ans, elle a été chercheuse sur les migrations internationales, dans une perspective de science politique et de droit public. Elle a étudié à Sciences-Po Paris et à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle a obtenu son doctorat en sciences politiques en 1986.

Elle a publié plus de 20 livres, seule ou en tant que co-écrivain et environ 150 articles. Elle enseigne également à Sciences-Po, à l'Université La Sapienza et à LUISS à Rome.

Elle a été présidente du comité de recherche sur la migration de l'ISA (Association internationale de sociologie) (2002-2008) et experte auprès de plusieurs organisations internationales (HCR, Conseil de l'Europe et de la Commission européenne).

L'interview

« Migrants, sans papiers, demandeurs d'asile, Roms sont mis au ban de l'égalité »

«L'une des plus grandes inégalités aujourd'hui, c'est le pays où l'on est né, puisque de là découle le droit à circuler avec ou sans visa et donc l'exposition ou non à l'illégalité du passage. Ainsi, si l'on est danois, on peut circuler librement dans 164 pays, si l'on est russe, dans 94 pays et si on est originaire d'un pays d'Afrique subsaharienne ou du Bangladesh, on ne peut aller nulle part sans visa.Atlas des migrations 2021 Catherine Wihtol de Wenden

Il convient de "lever les barrières", car non seulement la mobilité est un droit fondamental de l'homme, mais elle est aussi un facteur essentiel du développement humain.

Or, aujourd'hui, on marche sur la tête. Migrants, demandeurs d'asile, sans-papiers, Roms sont mis au ban de l'égalité des droits. Avec eux, nos sociétés occidentales pratiquent l'esclavage moderne dans des archaïsmes inouïs. Oui, le combat pour l'égalité est vital dans nos sociétés où tant de gens ne sont pas complètement citoyens.

Ainsi, les Français d'origine immigrée sont citoyens sur le papier mais ils subissent trop de discriminations : à l'embauche, à la formation, au logement, aux loisirs, contrôle au faciès, bavures policières impunies… Ils sont relégués dans les quartiers dits sensibles et on leur fait cumuler les handicaps. Ensuite on les enferme dans une appartenance identitaire dans laquelle eux-mêmes finissent par s'enfermer. Parmi les 22 % de jeunes chômeurs actifs de moins de 25 ans en France, 42 % sont des jeunes descendants d'immigrés originaires d'Afrique.

À l'occasion de mes travaux, j'ai pu constater que beaucoup de jeunes sont sensibles aux contradictions existant entre les valeurs d'égalité, de justice sociale, voire de fraternité et les discriminations institutionnelles, notamment policières, dont ils sont l'objet sans qu'une politique déterminée y apporte de réponse. »

 _____

Catherine Wihtol de Wenden est l'auteure, notamment, de « l'Atlas 
des migrations ». Éditions Autrement, dernière édition 2021.

 

Paru dans l'Humanité du 16 avril 2015

Sep
24
sam
Salon écologique et bio / AVERN / Cherisy / 24–25 septembre @ CHERISY
Sep 24 @ 14 h 00 min – Sep 25 @ 18 h 00 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

AVERN Cherisy Salon écologique et bio 2022 [Flyer]

Marche pour le Climat / Place Châtelet / Chartres / 24 septembre / 15 h. @ CHARTRES
Sep 24 @ 15 h 00 min

Youth for Climate Chartres est à l'initiative, soutenu par d'autres organisations, de la déclinaison chartraine de la Marche mondiale pour le climat. Voici le communiqué d'appel :

 

Youth for climate Chartres [Logo]"Du 23 au 25 septembre, partout en France la jeunesse sera en lutte pour un changement de société, pour l'écologie et la justice sociale !
Une belle rentrée pour notre génération, qui est née en portant le poids de la destruction du vivant et pour qui l'écoanxiété ne cesse d'augmenter ! Nous le répétons sans cesse :
Nous ne sommes pas coupables, car nous n'avons pas le pouvoir ; pour autant, nous ne sommes pas collectivement impuissant·e·s.
Il est temps de se faire entendre, de réagir massivement face à l'inaction générale !
Retrouvez-nous le samedi 24 septembre 2022, à 15h, place Châtelet à Chartres !" Chartres Marche pour le Climat 24-09-2022 [Affiche] Marche pour le Climat 24-09-2022 [Visuel]

Sep
27
mar
Manifestation Santé Soignants / Hôtel-Dieu / Chartres / 27 septembre / 14 h. 30 @ CHATRES
Sep 27 @ 14 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Chartres 27-09-2022 Manifestation Santé FO CFDT UNSA [Tract]

Mardi citoyen de Chartres-Écologie / Débat / Café Le Marigny / 27 septembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Café Le Marigny
Sep 27 @ 20 h 30 min

Mardi inaugural le 27 septembre 2022 à 20 h. 30

Chartres-Écologie Mardis citoyens [Flyer-Affiche]

Sep
29
jeu
Manifestation Salaires-Retraites-Chômage / place des Halles / 29 septembre / 14 h. 30 @ CHARTRES
Sep 29 @ 14 h 30 min

L'appel général et l'appel spécifique de la CGT Santé 28

Cliquez sur les documents pour télécharger et partager les PDF correspondants

 

29 Septembre 2022 Manifestation CGT Santé [tract]

Tract 29 Septembre 2022 Manifestation CGT FSU Solidaires retraites Salaires Chômage

Manifestation sociale / Gare / Nogent-le-Rotrou / 29 septembre / 17 h. 30 @ NOGENT-LE-ROTROU - Devant la Gare
Sep 29 @ 17 h 30 min

Des syndicalistes et des citoyen·ne·s de Nogent-le-Rotrou ont décidé de mettre sur pied une manifestation locale  lors de la journée nationale d'action sur les salaires, les retraites et l'indemnisation du chômage avec un accent spécifique sur les augmentations des provisions des charges sur les loyers HLM et les enseignants manquants au lycée professionnel Sully.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF de l'appel

Manifestation 29-09-2022 Nogent-le-Rotrou [tract]

Oct
1
sam
Rassemblement en soutien à l’Ukraine / place Châtelet / Chartres / 1er octobre / 17 h. @ CHARTRES
Oct 1 @ 17 h 00 min

Communiqué reçu ce 1er octobre.

[caption id="attachment_16853" align="aligncenter" width="452"]Chartres 30-04-2022 Rassemblement Ukraine Chartres, rassemblement de solidarité du 30 avril 2022[/caption]

*

L'Association des Ukrainiens et des Amis de l'Ukraine

en Région Centre Val de Loire

vous invite  à la manifestation qui aura lieu  ce samedi 1er octobre à 17h place Châtelet à Chartres
Venez nombreux pour soutenir le peuple Ukrainien.💙💛💪 * * *

Oct
12
mer
Apéro-débat / La Participation citoyenne / Espace So’Work / Nogent-le-Rotrou / 12 octobre / 19 h. @ NOGENT-LE-ROTROU - Espace So'Work
Oct 12 @ 19 h 00 min

Le Forum de Nogent-le-Rotrou communique :

 

Parce que le Forum est né de l'envie de participer pleinement au débat démocratique de Nogent, et de reprendre le pouvoir sur nos vies, nous vous invitons donc à venir participer à un apéro débat le mercredi 12 octobre prochain, à partir de 19h, pour échanger avec nos invités de marque sur la démocratie participative :

  • William AUCANT, membre de la Convention citoyenne pour le climat,
  • Mohamed MECHMACHE, Président de l'association Pas sans nous,et co-auteur du rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville », 2013 - sur le pouvoir d'agir des citoyens,
  • Philippe SIECA, psychologue clinicien,
  • Ombelyne DAGICOUR, première adjointe chargée de la participation citoyenne à Poitiers - en visio-conférence, sous réserve de pouvoir assurer la liaison technique.

Cet évènement sera l'occasion de débattre ensemble des moyens pour parvenir à mettre en place une véritable démocratie à l'échelle de notre ville. Condition que nous pensons essentielle pour mettre en œuvre un projet inclusif, innovant et en phase avec les besoins de tous les Nogentais et Nogentaises.

Il se déroulera à l'espace So'Work, 19 rue de Rhône à Nogent-le-Rotrou. N'hésitez pas à apporter à boire et à manger afin de garnir notre buffet dînatoire.

À très bientôt

Nogent-le-Rotrou Forum Démocratie-citoyenne Apéro-Débat 12-10-2022 [Visuel]

Oct
14
ven
Le Revenu universel / Conférence / Cercle laïque / Dreux / 14 octobre / 19 h. 30 @ DREUX - Cercle laïque
Oct 14 @ 19 h 30 min

Revenu-Universel [visuel 2]

Grand Orient de France [logo]Logo Cercle laïque Dreux transp.jpgLe Cercle laïque de Dreux accueille

Vendredi 14 octobre à 19 h. 30

une conférence de la loge drouaise Justice et Raison du Grand Orient de France

Le Revenu universel

Intervenants : Bernard Lancien - Vladimir Serdeczny - Lionel Cordier

Entrée libre

19 rue Pastre