”Annie Colère” / CinéParadis / Chartres / 11 mars / 10 h. 30

Quand :
11 mars 2023 @ 10 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-03-11T10:30:00+01:00
2023-03-11T10:45:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
9.80 € (réductions habituelles)
Contact :
Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
02.47.27.54.00

Logo lumineux Les Enfants du paradis

#NousToutes28 [logo]

 

Annie Colère”

Un film de Blandine Lenoir (2022)

Suivi d’un débat avec Lucile Ruault, socio­logue, conseillère his­to­rique du film

Lucile Ruault portrait

Lucile Ruault

 

 

Synopsis

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte acci­den­tel­le­ment, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, ren­contre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pra­tique les avor­te­ments illé­gaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mou­ve­ment unique, fon­dé sur l’aide concrète aux femmes et le par­tage des savoirs, elle va trou­ver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’a­vor­te­ment un nou­veau sens à sa vie.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Les Echos par Olivier de Bruyn

Dans « Annie Colère », Blandine Lenoir met en scène le(s) combat(s) de son per­son­nage avec une déli­ca­tesse constante et, en paral­lèle, radio­gra­phie une époque pas si loin­taine où les femmes et les hommes enga­gés dans la lutte pour la léga­li­sa­tion de l’IVG étaient étroi­te­ment sur­veillés et mena­cés par la police et la jus­tice. Un film à la fois intime et poli­tique rap­pelle l’ac­tua­li­té et la néces­si­té de ce combat.

L’Humanité par Sophie Joubert

Il émane de ce film aux cou­leurs chaudes une dou­ceur inha­bi­tuelle qui met en lumière le choix des femmes, leur sou­la­ge­ment, plu­tôt que la tra­gé­die. Une fic­tion à valeur docu­men­taire qui émeut et galvanise.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet

Avec Annie Colère, Blandine Lenoir resi­tue non seule­ment l’action du MLAC qui a orga­ni­sé de manière illé­gale mais légi­time l’avortement en France au mitan des années 70, mais elle montre que ce com­bat n’était pas seule­ment une affaire de femmes, qu’il a mobi­li­sé des hommes, méde­cins, maris, frères ou amis.

Les Fiches du Cinéma par Adèle Bossard-Giannesini

Bien que mis en scène à tra­vers le per­son­nage d’Annie, le film réus­sit à dépas­ser le récit indi­vi­duel pour mener une réflexion poli­tique sur le corps des femmes.