”Chronique des années de braise” / CinéParadis / Chartres / 21 mai / 20 h. 30
13 place de la Porte-Saint-Michel


“Chronique des années de braise”
Un film de Mohamed Lakhdar Hamina (Algérie, 1975)
Synopsis

Mohamed Lakhdar Hamina interprète lui-même le rôle du conteur fou
Minutieuse chronique de l’évolution du mouvement national algérien de 1939 jusqu’au déclenchement de la révolution le 1er novembre 1954, le film démontre sans appel que la « guerre d’Algérie » n’est pas un accident de l’histoire, mais un lent processus de révoltes et de souffrances, ininterrompu, du début de la colonisation en 1830, jusqu’à cette « Toussaint rouge » du 1er novembre 54. Composé de six chapitres, le film brosse l’impitoyable tableau de l’histoire politique et guerrière de l’Algérie coloniale. En son centre, Ahmed s’éveille peu à peu à la conscience politique contre la colonisation, sous le regard de son fils, symbole de l’Algérie nouvelle, et celui de Miloud, harangueur mi-fou, mi-prophète, incarnation de la mémoire populaire de la révolte, de la libération de l’Algérie et de son peuple.
La bande annonce
Deux avis sur le film
Jean-Louis Bory (critique au Nouvel Observateur, lors de la sortie du film)
“ Nous avons là un film épique, plutôt que traité dans le style hollywoodien, il est traité dans le style des grands films russes, avec un brassage de population extraordinaire, avec un souffle et une beauté des images incontestable, ceci dans la grande tradition du film épique.”
Delphine Simon-Marsaud (Cinémathèque française)
“De la beauté des images ocres du désert à la lumière des visages immobiles, de la puissance des mouvements de foule à la force du propos, se dessine une ample fresque, épique et lyrique à la fois, rythmée par les sécheresses, les famines, le typhus et les émeutes.”
