La Terre en morceaux / Les Enfants du Paradis / Chartres / 29 novembre / 20 h.

Quand :
29 novembre 2023 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-11-29T20:00:00+01:00
2023-11-29T20:15:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
9.80 € (hors réductions)
Contact :
Collectif Chartrain du Festival des Solidarités

Logo lumineux Les Enfants du paradis

La Terre en morceaux [Affiche 2]

La Terre en morceaux”

Un film de Ariane Doublet (2015)

 En sa présence

 

 

 

 

 

 

Présentation du documentaire

La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un dépar­te­ment de terre fer­tile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agri­cul­teurs, hyper­mar­chés se la dis­putent. Le film met en évi­dence la logique folle qui change en pro­fon­deur le pay­sage et l’agriculture.

La bande annonce

 

Un avis sur le film

Enquête effi­cace au pays de l’étalement urbain, de l’accaparement des terres agri­coles et de l’extension des zones com­mer­ciales et pavillon­naires. Réunissant agri­cul­teurs, pro­mo­teurs et élus locaux, Ariane Doublet rend sen­sible ce pro­ces­sus qui semble inexo­rable, en per­met­tant de mieux com­prendre les enjeux de spé­cu­la­tion fon­cière et de sup­po­sée sur­vie des com­munes rurales… Devant ce phé­no­mène majeur, seule la résis­tance active semble pour l’instant comp­ter, à la ferme des Bouillons devant Auchan, comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes face à Vinci.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d’é­du­ca­tion popu­laire à l’en­vi­ron­ne­ment et au déve­lop­pe­ment durable

La réa­li­sa­trice

Ariane Doublet

Ariane Doublet

À la fin de ses études de mon­tage à la Femis, Ariane Doublet signe avec d’autres un film très remar­qué, Terras Nuevas, film d’ar­chives ama­teurs sur la vie des pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve tout au long du 20e siècle. À par­tir de là elle mène­ra simul­ta­né­ment une car­rière de mon­teuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton…), et de cinéaste docu­men­ta­riste en arpen­tant un ter­ri­toire qu’elle connaît de mieux en mieux : la Normandie. On peut retrou­ver dans son ciné­ma les traces de Monet et de Flaubert. Non seule­ment parce que c’est le même pays mais aus­si parce qu’on y retrouve la volon­té de per­ce­voir et de mon­trer ce que le pays écrit. Ce que le pay­sage contient d’universel et de tragique.