La Théorie du boxeur / La Baligande de Boissy / St-Laurent-la-Gâtine / 17 mai / 19 h. 30
23 rue d'Amfreville
“La Théorie du boxeur”
Un documentaire de Nathanaël Coste
Entrée gratuite, réservation indispensable
Après la projection du documentaire, nous vous inviterons à échanger vos impressions au cours d’un débat et nous vous proposons un repas partagé à La Baligande auquel chacun est invité à apporter une entrée, un plat ou en dessert (Le bar sera ouvert pour les boissons).
Résumé du film :
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
L’Obs, Emilie Brouze
Pour son documentaire, le réalisateur a rencontré des dizaines de paysans, en bio ou en conventionnel, qui changent déjà leurs pratiques, à la recherche de modèles plus résilients.
Télérama, par Samuel Gontier
L’auteur offre ainsi, sans manichéisme, mais en s’inquiétant d’une fuite en avant technologique indifférente aux écosystèmes, un panorama très complet des voies d’avenir possibles de notre système agricole. Et plaide, contre la tentation de faire durer ce système, pour une « démocratie alimentaire ».
aVoir-aLire.com, Laurent Cambon
La Théorie du Boxeur est un documentaire politique et sincère, corroboré par un réalisateur, Nathanaël Coste, moins cinéaste que militant en faveur d’une économie sociale et solidaire enthousiaste et optimiste.

