Le Vivant qui se défend / CinéParadis / Chartres / 15 juin / 20 h. 30

Quand :
15 juin 2025 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2025-06-15T20:30:00+02:00
2025-06-15T20:45:00+02:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
10,50 (hors réductions)
Contact :

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Le Vivant qui se défend

Un film de Vincent Verzat (2025)

 

Présentation du documentaire

Vincent, qui filme les mobi­li­sa­tions éco­lo­giques depuis 10 ans et a ras­sem­blé une com­mu­nau­té de 310 000 per­sonnes sur YouTube, a tra­ver­sé un épui­se­ment mili­tant avant de se tour­ner vers le natu­ra­lisme et le pis­tage. Il cherche à renouer avec le vivant en se liant au des­tin des ani­maux non-humains, espé­rant redon­ner du sens et de la vigueur à son enga­ge­ment. Le Vvant qui se défend ! retrace son par­cours pour trou­ver un équi­libre entre lutte et contem­pla­tion, sou­li­gnant l’importance de ne pas oublier la beau­té qui reste mal­gré la des­truc­tion du monde. À tra­vers des luttes fores­tières, la pré­ser­va­tion des habi­tats natu­rels et la pro­tec­tion de la faune, ce film est un voyage per­son­nel et sen­sible, met­tant en lien les com­bats éco­lo­giques et les enjeux de sur­vie des espèces. Il explore un che­min pour vivre digne­ment et affron­ter les défis à venir.

 

La bande annonce

Quelques avis sur le film

Ligue pour la Protection des Oiseaux

En illus­trant com­ment le com­bat éco­lo­gique peut mener à la décou­verte pas­sion­née de la faune sau­vage, le par­cours de Vincent Verzat com­plète à mer­veille ceux obser­vés à la LPO, où la connais­sance natu­ra­liste sert en géné­ral d’appui au mili­tan­tisme en faveur de la bio­di­ver­si­té. « Le VIVANT qui se défend » ouvre ain­si des pistes de réflexion cru­ciales sur les modes de mobi­li­sa­tion citoyenne pour la pro­tec­tion de la nature, notam­ment l’en­ga­ge­ment des jeunes. Un film pour pas­ser à l’action !

France Nature Environnement

Les mili­tantes et mili­tants asso­cia­tifs pour la pro­tec­tion de la nature se recon­nai­tront pour beau­coup dans le par­cours d’en­ga­ge­ment de Vincent Verzat. Quelles que soient nos his­toires mili­tantes pour la défense du vivant, elles par­tagent ces deux constantes magni­fi­que­ment mises en images et en récit dans le film : il s’a­git tou­jours d’une aven­ture humaine, et tou­jours d’une his­toire de connexion avec le vivant : les milieux natu­rels et ses habitant·es autres qu’­hu­mains. Un rap­pel de la conver­gence de nos luttes joyeuses “pour” le vivant humain et autre qu’­hu­main, loin du dis­cours média­tique cari­ca­tu­ral qui nous grime trop sou­vent en “oppo­sants”. Un film / mode d’emploi salu­taire pour nous recon­nec­ter au monde, sou­te­nu par France Nature Environnement.

Terres de Luttes

Le VIVANT qui se défend” est un tis­sage sub­til et sen­sible entre deux mondes : celui des natu­ra­listes pas­sion­nés de la nature, et celui des militant.e.s qui se battent près de chez eux pour la pré­ser­ver. En 1h30, Vincent mul­ti­plie les allers-retours entre ces mondes et nous trans­met avec une redou­table effi­ca­ci­té son amour pour les autres ani­maux que nous et sa rage contre ceux qui les détruisent. On en sort avec une grande envie de balades en forêt ou de manif, ou les deux, tout naturellement !