2ème Festiv’elles / Salle des Fêtes / Bouglainval / 1er avril / 18 h.

Quand :
1 avril 2023 @ 18 h 00 min – 23 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-04-01T18:00:00+02:00
2023-04-01T23:30:00+02:00
Où :
BOUGLAINVAL - Salle des Fêtes
Contact :
La France d'après Prod.

 

Communiqué de l’organisation :

Après une édi­tion 2022 pla­cée sous le sceau du fémi­nisme, Festiv.elles revient le 1er Avril 2023 à Bouglainval, avec une jour­née dédiée aux métiers du lien, dont la crise sani­taire a rap­pe­lé, si besoin en était, toute l’importance. En par­ti­cu­lier dans nos ter­ri­toires ruraux.

Nous sou­hai­tons via notre jour­née Festiv.elles fait son ciné­ma rendre hom­mage à ces tra­vailleurs et leur don­ner la parole. « Il nous fau­dra nous rap­pe­ler aus­si que notre pays, aujourd’­hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos éco­no­mies recon­naissent et rému­nèrent si mal. » Si même Emmanuel Macron le dit …
 
Le fes­ti­val s’organisera autour de la dif­fu­sion de deux films documentaires.

Tout d’abord à 19h, Un fac­teur Albatros de Gwénolé Livinec nous plon­ge­ra dans la vie de David Michel, enfant de Bouglainval, deve­nu fac­teur en région pari­sienne. Mais c’est un pos­tier qua­ran­te­naire en rup­ture avec l’évolution de son métier de fac­teur. Jusqu’au confi­ne­ment il par­tage ses doutes quant à son ave­nir dans la socié­té fran­çaise en pleine muta­tion. [voir ci-dessous]

Gwénolé et David seront pré­sents pour débattre à l’is­sue de la projection.

 
Debout les femmes ! film documentaire de Gilles Perret et François RuffinEnsuite à 21h30, nous dif­fu­se­rons Debout les femmes ! de Gilles Perret et François Ruffin, un « road-movie » par­le­men­taire à la ren­contre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos per­sonnes âgées. Ensemble, avec ces invi­sibles du soin et du lien, ils vont tra­ver­ser confi­ne­ment et couvre-feu, par­ta­ger rires et larmes, colère et espoir. [voir notre page dédiée à ce film lors d’une pré­cé­dente pro­jec­tion en Eure-et-Loir]

 

Un fac­teur Albatros

Documentaire — 52mn- réa­li­sé par Gwénolé Livinec

David est fac­teur en bor­dure de Paris. Son his­toire de vie com­mence mal. À sept ans, il est pla­cé en famille d’ac­cueil dans la Beauce. Pour ce jeune gar­çon d’o­ri­gine antillaise par sa mère et afri­caine par son père c’est une étape dif­fi­cile qui fera de lui un homme avec de grandes res­sources humaines. Mais c’est un pos­tier qua­ran­te­naire en rup­ture avec l’évolution de son métier de fac­teur. Jusqu’au confi­ne­ment il par­tage ses doutes quant à son ave­nir dans la socié­té fran­çaise en pleine muta­tion.