2ème Festiv’elles / Salle des Fêtes / Bouglainval / 1er avril / 18 h.
Communiqué de l’organisation :
Après une édition 2022 placée sous le sceau du féminisme, Festiv.elles revient le 1er Avril 2023 à Bouglainval, avec une journée dédiée aux métiers du lien, dont la crise sanitaire a rappelé, si besoin en était, toute l’importance. En particulier dans nos territoires ruraux.
Nous souhaitons via notre journée Festiv.elles fait son cinéma rendre hommage à ces travailleurs et leur donner la parole. « Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. » Si même Emmanuel Macron le dit …
Le festival s’organisera autour de la diffusion de deux films documentaires.
Tout d’abord à 19h, Un facteur Albatros de Gwénolé Livinec nous plongera dans la vie de David Michel, enfant de Bouglainval, devenu facteur en région parisienne. Mais c’est un postier quarantenaire en rupture avec l’évolution de son métier de facteur. Jusqu’au confinement il partage ses doutes quant à son avenir dans la société française en pleine mutation. [voir ci-dessous]
Gwénolé et David seront présents pour débattre à l’issue de la projection.
Ensuite à 21h30, nous diffuserons Debout les femmes ! de Gilles Perret et François Ruffin, un « road-movie » parlementaire à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. [voir notre page dédiée à ce film lors d’une précédente projection en Eure-et-Loir]
Un facteur Albatros
Documentaire — 52mn- réalisé par Gwénolé Livinec
David est facteur en bordure de Paris. Son histoire de vie commence mal. À sept ans, il est placé en famille d’accueil dans la Beauce. Pour ce jeune garçon d’origine antillaise par sa mère et africaine par son père c’est une étape difficile qui fera de lui un homme avec de grandes ressources humaines. Mais c’est un postier quarantenaire en rupture avec l’évolution de son métier de facteur. Jusqu’au confinement il partage ses doutes quant à son avenir dans la société française en pleine mutation.