50 cris d’enfants contre la guerre / Exposition / Hôtel de Ville / Châteaudun / 16–27 janvier

Quand :
16 janvier 2023 @ 9 h 00 min – 27 janvier 2023 @ 18 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-01-16T09:00:00+01:00
2023-01-27T18:00:00+01:00
Où :
CHÂTEAUDUN - Hôtel de Ville
place du 18-Octobre
Coût :
Gratuit
Contact :
Association d'Amitié franco-vietnamienne d'Eure-et-Loir
06 77 01 00 10

Logo Association d'Amitié Franco-VietnamienneL’Association d’Amitié fran­co-viet­na­mienne pré­sente ain­si cette exposition :

 

« 50 cris d’enfants contre la guerre »

En ce mois de novembre 2021, ce sont des pans entiers de l’Histoire qui ont frap­pé à notre porte.

 Ce fut d’abord la ren­contre avec la famille de Marceline Loridan-Ivans et de Joris Ivens, sur­nom­mé  « Le hol­lan­dais Volant », cinéastes et écri­vains, coréa­li­sa­teurs du célèbre film « le 17ème paral­lèle ». A leur contact, l’optimisme s’impose. Ils nous portent par leur bien­veillance, en dépit des épreuves endu­rées, par­ti­cu­liè­re­ment dans le camp d’Auschwitz que Marceline a connu à l’âge de seize ans. Leur his­toire per­son­nelle et fami­liale a croi­sé la nôtre, voi­là bien des décen­nies déjà.

De notre ren­contre enthou­sias­mante, le Comité d’Eure et Loir sort avec un tré­sor sous le bras, un conden­sé de « mémoire d’histoire du Vietnam ».

Ce sont 50 des­sins d’enfants, âgés de 9 à 15 ans qui relatent « les trau­ma­tismes de la guerre », entre 1963 et 1965. Leurs  visions colo­rées de la guerre nous ren­voient à ce que nous étions, à ce que nous fai­sions alors. Leur his­toire était déjà la nôtre.

Certains des­sins, pudiques et incon­tour­nables, reflètent  les drames de la guerre : souf­frances de la popu­la­tion, tirs, tun­nels à construire, aide aux sol­dats, avions abat­tus, scènes de com­bats, para­chu­tistes pris pour cibles, appren­tis­sage de la confec­tion de pièges auprès des anciens… D’autres des­sins émeuvent, tel ce jeune gar­çon qui, bras en croix déri­soires, pro­tège ses parents de l’arrestation. L’humour viet­na­mien a toute sa place, mal­gré tout, par­ti­cu­liè­re­ment avec ces enfants qui tirent avec une fronde géante sur les enva­his­seurs ! Ici, c’est la vie qui pré­do­mine, de toutes ses forces vives : c’est la récolte qui reprend, c’est la soli­da­ri­té qui conforte la confiance dans l’avenir.  Certains des­sins prennent la forme de cari­ca­tures amu­santes, des avions consom­més en bro­chettes ou « bien tom­bés du ciel », qui annoncent le « des­tin de l’envahisseur ». Quant à ces « scènes de la Paix retrou­vée », elles nous imposent de dépas­ser les dou­leurs de l’instant pour nous pro­je­ter vers l’avenir.

Le pas­sé, le pré­sent et l’avenir se per­cutent en une syn­thèse qui nous oblige tous dans le com­bat mené par Tran To Nga contre les empoi­son­neurs, comme nous y invite le des­sin N°7, « Le Poison de l’Agent Orange ».

Désormais, ces 50 des­sins repro­duits, plas­ti­fiés, numé­ro­tés, tra­duits, sont dis­po­nibles pour être expo­sés largement.

Ils sont à dis­po­si­tion de qui sou­haite en faire bon usage, sur réser­va­tion à aafv.eureetloir@orange.fr, au 0677010010 ou sur facebook.