Fleurs du futur : Dobra Voda / CinéCentre / Dreux / 23 janvier / 19 h. 30
5 place du Champ-de-Foire
“Fleurs du futur : Dobra Voda”
Un documentaire de Valérie Valette
Après le film, débat en présence de la réalisatrice
Résumé du film :
« Fleurs du Futur : Dobra Voda » (1) explore une vision complémentaire sur le changement climatique. L’effet de serre n’est pas le seul responsable : la modification de la surface de la planète
par les activités humaines a atteint un point critique. La destruction des écosystèmes et les mauvaises pratiques agricoles ont provoqué la rupture du petit cycle de l’eau. Le petit cycle de l’eau est fondamental pour l’équilibre hydrique et thermique de notre planète. Il fonctionne grâce à l’évaporation des sols et de la végétation. Sa rupture entraine des conséquences désastreuses, aggravées par l’effet de serre issu des énergies fossiles… Mais le petit cycle de l’eau est rapide et facile à restaurer, dans une échelle de temps et de moyens à taille humaine…
De la Slovaquie au Pays Basque espagnol, de la Corée au Burkina Faso, en France et ailleurs… Voici des solutions simples et efficaces dédiées au petit cycle de l’eau… et à la reconquête de la stabilité climatique…
- Dobra Voda : Bonne Eau, en slovaque.
La bande annonce
La réalisatrice
Née en Haute-Loire, Valérie Valette s’est engagée avec plusieurs mouvements de la société civile dans la thématique de l’eau. En France, elle est l’une des fondatrices de l’opposition à la construction de 7 barrages sur la Loire, dans les années 1980. En Espagne, elle a participé activement à la lutte citoyenne des Aragonais et des Catalans contre le Plan Hydrologique Espagnol, au début des années 2000. Ces deux mouvements, victorieux, ont été récompensés par un prix Goldman,
l’équivalent d’un prix Nobel pour l’écologie (1992 et 2003).
Elle a travaillé en coopération avec ERN (European Rivers Network), la Fundacion Nueva Cultura del Agua, la Fondation France-Libertés, la Coalition Eau-Bien Commun et a fait partie du comité national
d’organisation du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME – Marseille 2012). Elle s’est lancée dans la réalisation d’une série de documentaires, « Fleurs du Futur », qui proposent des solutions alternatives efficaces et optimistes, de l’échelle locale à l’échelle globale.
La première « Fleur du Futur : Agua Boa » (Agua Boa : la bonne eau, en portugais) traite de la démocratie participative et de la gestion de l’eau. Elle présente un programme socio-environnemental de grande envergure, au Brésil. Ce film a été parrainé par Danielle Mitterrand et Leonardo Boff.
« Fleurs du Futur : Dobra Voda » est le second documentaire de la série. Présenté dans plusieurs festivals internationaux (Fife à Paris, Fidadoc à Agadir, Ecozine à Zaragoza…), il a reçu en juin 2018 un trophée d’argent au Festival des Green Awards de Deauville. En mars 2019, il a été nominé pour le prix Tournesol du Festival du Film Vert (Lausanne/Zurich) et projeté dans 11 villes suisses.