Journées des Droits des Femmes / Vernouillet / 5 au 11 mars
Événement international Journées des Droits des Femmes
“Consciente de l’importance de transmettre des valeurs d’égalité et de respect mutuel, la ville de Vernouillet s’engage et se mobilise, depuis des années, pour la Journée internationale des Droits des Femmes. En lien avec des partenaires institutionnels, des associations de la ville et les habitants, elle organise, au mois de mars, une série événements. Au programme, plusieurs journées de sensibilisation, de prévention et d’information en direction de tous les publics (jeunes, adultes, hommes, femmes) sur la question du statut et de la condition des femmes en France et dans le monde.”
Notre site choisit de mettre en valeur trois événements. Le programme complet est consultable ici.
Jeudi 5 mars : Conférence-débat « Vous avez des questions Mesdames ? » à la Bibliothèque Jacques-Brel — 14 h 00
Noura RAAD, juriste et chargée de mission au Mouvement du Nid et Evelyne LEFEBURE, Sage-femme à l’hôpital de Dreux et responsable du Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par VIH, des infections sexuellement transmissibles et des hépatites, se proposent d’y répondre.
Action en partenariat avec le Contrat Local de Santé Dreux-Vernouillet.
Du 5 au 11 mars : Exposition « Femmes, la moitié du Monde » à L’Agora
4 thèmes :
- une approche scientifique
- l’évolution de la condition féminine
- les violences faites aux femmes
- l’égalité des Droits des Femmes/Hommes
Horaires d’ouverture :
- Jeudi 5 : (fermé le matin) / 13 h 30 à 16 h 30
- Vendredi 6 : 8 h 30 à 11 h 30 / 18 h 00 à 21 h 00
- Samedi 7 : (fermé le matin) / 15 h 00 à 19 h 30
- Lundi 9 : 8 h 30 à 11 h 30 / 13 h 30 à 18 h 00
- Mardi 10 : 8 h 30 à 11 h 30 / 16 h 30 à 18 h 00
- Mercredi 11 : 8 h 30 à 11 h 30 / (fermé l’après-midi)
Mercredi 11 mars Projection de film « Wadjda » d’Haïfaa Al Mansour à L’Agora — 14 h 30
« Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée. »