Les Arbres remarquables / Ciné-Centre / Dreux / 27 avril / 19 h.
“Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger”
Un documentaire de Georges Feterman, Jean-Pierre Duval et Caroline Breton (2019)
Précédé d’une conférence de Georges Feterman à 15 h. à l’Orangerie du château de Saint-Lubin-des-Joncherets
Résumé du documentaire :
Surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagnes. Certains d’entre eux paraîtront un peu “jeunes”, ne dépassant pas les 300 ans. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe ! Oliviers, Châtaigniers, Chênes, Ifs, Tilleuls sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.
Georges Feterman est professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre (en collège et à l’Université ouverte de Paris VII), il est également président de l’association A.R.B.R.E.S, animateur de sorties de découverte de la nature à Paris et dans toute la France. Fasciné par la beauté des arbres, et particulièrement par les plus remarquables, Georges Feterman a sillonné la France avec Jean-Pierre Duval et Caroline Breton pour filmer les plus spectaculaires d’entre eux.
Ce film, (accompagné d’un livre paru en octobre 2017 Les Plus Vieux Arbres de France), veut être une contribution à la reconnaissance des arbres remarquables comme patrimoine national, ouvrant la voie à une législation les protégeant efficacement.
La démarche de l’association pour obtenir ce statut légal des arbres remarquables a reçu le soutien de Alain Baraton, Erik Orsenna, Allain Bougrain-Dubourg, Francis Hallé, etc.