L’Établi / Les Enfants du Paradis / Chartres / 17 mai au 21 mai
13 place de la Porte-Saint-Michel
“L’Établi”
Un film de Mathias Gokalp (2023)
Présentation du film
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
L’ETABLI est l’adaptation de l’illustre roman éponyme de Robert Linhart.
Lire notre compte rendu du débat du 2 mai avec le réalisateur
La bande annonce
Quelques avis sur le film
La Croix, Corinne Renou-Nativel
Cette passionnante adaptation du livre de Robert Linhart décrit le mouvement d’intellectuels immergés dans les usines à la fin des années 1960 et les terribles conditions de travail des ouvriers qu’ils viennent défendre.
Le Parisien
Un film à l’os, suite de portraits chaleureux, engagé mais très lucide sur ce qui sépare, les illusions, les erreurs, le désir de changer le monde ou même de vie qui s’ensable dans un quotidien de fourmi.
CinemaTeaser, Emmanuelle Spadacenta
Le film critique par contraste le délitement moderne de la solidarité tout en réaffirmant avec malice qu’on peut bien briser un révolutionnaire, on ne brisera jamais vraiment la révolution.
Première,
Mathias Gokalp (“Rien de personnel” qui auscultait déjà les rouages du monde capitaliste) filme avec minutie cet apprentissage où les gestes dont la répétition impressionne autant qu’elle terrifie, remplacent la parole.