Quand :
13 avril 2018 @ 18 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-04-13T18:30:00+02:00
2018-04-13T18:45:00+02:00
Où :
CHÂTEAUDUN
Salle Gaston-Couté
Coût :
Entrée libre
Contact :
Cercle Condorcet-Viollette

Cette rencontre/débat sera ani­mée par Thierry Jourdan, pré­sident du Cercle Condorcet-Viollette.

Avec des contri­bu­tions de: 

Claire Génovat est exploi­tante agri­cole et direc­trice du chan­tier d’in­ser­tion SOLI-BIO — Jardin de Cocagne de Voves en Eure et Loir. Elle assure un cir­cuit court en maraî­chage bio à par­tir de plu­sieurs points de livrai­son en Eure et Loir. Son chan­tier obtient de très bons résul­tats dans le reclas­se­ment de ses béné­fi­ciaires. Le chan­tier est en recherche de finan­ce­ments pour aug­men­ter ses capa­ci­tés d’irrigation.

Jean Luc Mérillon est exploi­tant — pro­duc­tion lai­tière bio — dans le Perche. Il assure un cir­cuit court pour pro­duc­tion de viande bovine sur l’Eure et Loir et la Sarthe, en BIO depuis 20 ans. Avec d’autres pro­duc­teurs il s’est orga­ni­sé pour mieux valo­ri­ser sa pro­duc­tion lai­tière et en défendre la qua­li­té. Tout en se pla­çant dans une dyna­mique de moder­ni­sa­tion des condi­tions de pro­duc­tion et le condi­tions de vie des animaux.

Charles Conte, char­gé de mis­sion “Laïcité” à la Ligue de l’enseignement. 
Il inter­vient sur le thème “Alimentation, laï­ci­té et souf­france ani­male” La res­tau­ra­tion col­lec­tive assu­rée par les col­lec­ti­vi­tés locales et les asso­cia­tions laïques ne peut finan­cer un ou des cultes via la taxe d’a­bat­tage. De plus les condi­tions de l’a­bat­tage rituel “casher” et “halal” sont enca­drée par la loi. Celle-ci est-elle respectée ?

Abattage rituel