Nourrir l’humanité
Quels enjeux ? Quelle éthique ? / Salle Gaston-Couté / Châteaudun / 13 avril 2018 / 18 h. 30
Salle Gaston-Couté
Cette rencontre/débat sera animée par Thierry Jourdan, président du Cercle Condorcet-Viollette.
Avec des contributions de:
Claire Génovat est exploitante agricole et directrice du chantier d’insertion SOLI-BIO — Jardin de Cocagne de Voves en Eure et Loir. Elle assure un circuit court en maraîchage bio à partir de plusieurs points de livraison en Eure et Loir. Son chantier obtient de très bons résultats dans le reclassement de ses bénéficiaires. Le chantier est en recherche de financements pour augmenter ses capacités d’irrigation.
Jean Luc Mérillon est exploitant — production laitière bio — dans le Perche. Il assure un circuit court pour production de viande bovine sur l’Eure et Loir et la Sarthe, en BIO depuis 20 ans. Avec d’autres producteurs il s’est organisé pour mieux valoriser sa production laitière et en défendre la qualité. Tout en se plaçant dans une dynamique de modernisation des conditions de production et le conditions de vie des animaux.
Charles Conte, chargé de mission “Laïcité” à la Ligue de l’enseignement.
Il intervient sur le thème “Alimentation, laïcité et souffrance animale” La restauration collective assurée par les collectivités locales et les associations laïques ne peut financer un ou des cultes via la taxe d’abattage. De plus les conditions de l’abattage rituel “casher” et “halal” sont encadrée par la loi. Celle-ci est-elle respectée ?