Nous ne vendrons pas notre avenir / France 3 — Corse / 5 juin 2018 / 20 h. 35
Les Enfants du Paradis
Attention ! Pour ceux qui ont manqué la projection du 9 mai à Chartres (ci-dessous), ou pour ceux qui souhaitent revoir le film, France 3 Corse Viastella le diffuse, dans le cadre de sa séquence Vents du Sud, le mardi 5 juin à 20 h 35.
Reprises le mercredi 6 juin à 0 h. 15 et le samedi 9 juin à 15 h. 05. Voir ici les canaux pour F3 Corse selon votre opérateur.
“Nous ne vendrons pas notre avenir”
Un film de Niki Velissaropoulou (2018)
Débat après le film avec la réalisatrice, la productrice Fanny Chrétien et Dimitra et Garifalia
Lire le compte-rendu de cette soirée ICI
Résumé du documentaire :
Dimitra et Garifalia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce, dans la région paradisiaque de Chalcidique. Un projet de mine d’or à ciel ouvert, mené par l’entreprise canadienne « Eldorado Gold Corporation », menace leur région d’un désastre environnemental sans précédent et les propulse dans la vie d’adulte. Plongées au cœur du combat et de la crise, avec innocence et dynamisme, elles s’engagent pour revendiquer leur avenir qu’elles ne comptent pas vendre.
« Nous ne vendrons pas notre avenir » est un film documentaire écrit et réalisé par Niki Velissaropoulou. Réalisatrice d’origine grecque, elle filme depuis 2012 la construction d’une mine d’or à ciel ouvert en Chalcidique, et le quotidien de deux jeunes filles en lutte contre cette catastrophe environnementale et économique.