”Osama” / Salle des Fêtes / Saint-Prest / 8 mars / 20 h.

Quand :
8 mars 2023 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-03-08T20:00:00+01:00
2023-03-08T20:15:00+01:00
Où :
SAINT-PREST - Salle des Fêtes
Coût :
8 €
Contact :
Mères pour la Paix - Vallée de l'Eure
0679804979

Mères pour la Paix [logo] Cinéprest [logo]

 

Osama [Affiche] Projection à Saint-Prest

Osama”

Un film de Sedigh Barmak (2003)

 

Synopsis

Une petite fille de douze ans, sa mère et un jeune gar­çon ont sur­vé­cu aux répres­sions qui ont sui­vi les mani­fes­ta­tions orga­ni­sées par les femmes afghanes au début du régime tali­ban. Les deux femmes tra­vaillent dans un hôpi­tal, mais sont infor­mées que les tali­bans ont ren­voyé tout le per­son­nel et fer­mé les portes de l’é­ta­blis­se­ment. Ces der­niers s’as­surent qu’au­cune femme ne peut désor­mais s’a­ven­tu­rer hors de sa mai­son sans com­pa­gnon “légal”. Dans le cas contraire, elles seront sévè­re­ment punies.
Le mari et le fils étant décé­dés, per­sonne ne peut ser­vir de “cau­tion” à la famille, et la mère, pous­sée par le chô­mage, décide avec la grand-mère de chan­ger l’ap­pa­rence de sa fille : désor­mais, ce sera un gar­çon. La déci­sion ter­ri­fie la fillette, angois­sée que sa véri­table iden­ti­té ne soit recon­nue par les Talibans.

 

Mention spé­ciale-Caméra d’or-Festival de Cannes 2003
Prix CICAE
Prix UNESCO-Federico Fellini
Golden Globes-Meilleur Film Étranger

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

 

L’Humanité par Michèle Levieux

Siddiq a pu réa­li­ser une œuvre pro­fon­dé­ment afghane : un cri venu du fond de la bar­ba­rie, tel est le corps tor­tu­ré d’une petite fille nom­mée Osama.

Libération par Philippe Azoury

C’est une chose de voir que des hommes obligent des femmes, réduites à l’é­tat de fan­tôme, à por­ter une bur­qa ; c’en est une autre que de se pro­je­ter une heure trente sous cette bur­qa et d’é­touf­fer à son tour jus­qu’à en cre­ver. Voilà pour­quoi Osama est un film aus­si impres­sion­nant que nécessaire. 

aVoir-aLire.com par Sébastien Tong

Premier film afghan tour­né depuis la chute du régime tali­ban, Osama sonne comme un élec­tro­choc tant pour la dure­té de ses images que par le des­tin tra­gique de son per­son­nage cen­tral. Le cinéaste Siddiq Barmak, qui ser­vit sous les ordres du regret­té Massoud (…), y dis­sèque sans conces­sions ni lar­moie­ments les rouages d’un sys­tème insen­sé et barbare.