”Osama” / Salle des Fêtes / Saint-Prest / 8 mars / 20 h.
“Osama”
Un film de Sedigh Barmak (2003)
Synopsis
Une petite fille de douze ans, sa mère et un jeune garçon ont survécu aux répressions qui ont suivi les manifestations organisées par les femmes afghanes au début du régime taliban. Les deux femmes travaillent dans un hôpital, mais sont informées que les talibans ont renvoyé tout le personnel et fermé les portes de l’établissement. Ces derniers s’assurent qu’aucune femme ne peut désormais s’aventurer hors de sa maison sans compagnon “légal”. Dans le cas contraire, elles seront sévèrement punies.
Le mari et le fils étant décédés, personne ne peut servir de “caution” à la famille, et la mère, poussée par le chômage, décide avec la grand-mère de changer l’apparence de sa fille : désormais, ce sera un garçon. La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit reconnue par les Talibans.
Mention spéciale-Caméra d’or-Festival de Cannes 2003
Prix CICAE
Prix UNESCO-Federico Fellini
Golden Globes-Meilleur Film Étranger
La bande annonce
Quelques avis sur le film
L’Humanité par Michèle Levieux
Siddiq a pu réaliser une œuvre profondément afghane : un cri venu du fond de la barbarie, tel est le corps torturé d’une petite fille nommée Osama.
Libération par Philippe Azoury
C’est une chose de voir que des hommes obligent des femmes, réduites à l’état de fantôme, à porter une burqa ; c’en est une autre que de se projeter une heure trente sous cette burqa et d’étouffer à son tour jusqu’à en crever. Voilà pourquoi Osama est un film aussi impressionnant que nécessaire.
aVoir-aLire.com par Sébastien Tong
Premier film afghan tourné depuis la chute du régime taliban, Osama sonne comme un électrochoc tant pour la dureté de ses images que par le destin tragique de son personnage central. Le cinéaste Siddiq Barmak, qui servit sous les ordres du regretté Massoud (…), y dissèque sans concessions ni larmoiements les rouages d’un système insensé et barbare.