Quand :
10 octobre 2020 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2020-10-10T14:00:00+02:00
2020-10-10T18:00:00+02:00
Où :
VOVES - Salle des Fêtes Silvia-Monfort
5 rue Roger-Gommier
Coût :
Gratuit
Contact :
Comité d’Eure et Loir de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne
06 77 01 00 10 ou 06 08 78 09 57

 

Dernière info Ma Terre empoisonnée [Couverture]

Tran To Nga sera pré­sente et signe­ra son livre “Ma terre empoisonnée”

 

 

Alors que le pro­cès qu’elle a inten­té aux firmes chi­miques pro­duc­trices de l’agent orange vient, une nou­velle fois, d’être repor­té (il devait s’ou­vrir le 12 octobre), Nga sera pré­sente. Venez lui témoi­gner votre sou­tien dans son combat.

 

Rappel : Dans le docu­men­taire Agent orange, der­nière bataille actuel­le­ment en accès libre sur le site d’Arte (jus­qu’au 27 novembre), Nga inter­vient à plu­sieurs reprises.

Pour prendre connais­sance du pro­gramme com­plet cli­quez sur l’in­vi­ta­tion ci-dessus.

 

Parmi les auteurs pré­sents (voir le pro­gramme com­plet), nous atti­rons votre atten­tion sur quatre livres

 

Nhu Mai Nguyen DacLa Campagne Hô Chi Minh au coeur de Paris Vo Van Sung [Couverture]Nhu Mai Nguyen Dac (tra­duc­trice) signera

La cam­pagne Hô Chi Minh au cœur de Paris de Vo Van Sung

La cam­pagne Hô Chi Minh au cœur de Paris est un mémoire de l’am­bas­sa­deur atta­ché aux affaires diplo­ma­tiques en France, qui retrace des évé­ne­ments à Paris pen­dant la période de lutte vigou­reuse pour libé­rer le Sud et réuni­fier le pays. En même temps, à tra­vers ce livre, les lec­teurs peuvent voir la pen­sée poin­tue, la sagesse, le carac­tère d’un porte-parole ain­si que la conduite, la ges­tion des affaires étran­gères du repré­sen­tant d’un pays déter­mi­né à défendre l’in­dé­pen­dance nationale.

Alain Ruscio signe­ra deux livres

Alain Ruscio [Photo CVN-VNA]Quand les civi­li­sa­teurs cro­quaient les indi­gènes : des­sins et cari­ca­tures au temps des coloniesQuand les civilisateurs croquaient les indigènes Alain Ruscio [Couverture]

Un pano­ra­ma d’œuvres sati­riques qui révèlent les contra­dic­tions des pen­sées colo­niales et anti­co­lo­niales. La pro­pa­ga­tion et les traits carac­té­ris­tiques de ces formes de médias sont décryptés.

 

 

 

Ho Chi Minh Écrits et Combats

Ho Chi Minh Alain Ruscio [Couverture]Un voyage à tra­vers les textes de Ho Chi Minh… articles, dis­cours, lettres, poèmes… Ho Chi Minh a par­cou­ru, durant son exis­tence, cent fois ce qu’un homme du com­mun par­court. Il vécut une grande par­tie de cette exis­tence dans la clan­des­ti­ni­té, tou­jours dans le plus grand dénue­ment maté­riel, par­fois dans la misère. Jusqu’à son retour au pays, en 1941 et à la pro­cla­ma­tion de l’indépendance de son pays, le 2 sep­tembre 1945. Qu’un « petit peuple », par la voix d’un incon­nu (son nou­veau pseu­do­nyme, Ho Chi Minh, ne date que de 1942), osât défier la France, alors l’un des quatre Grands, que la notion même d’indépendance d’un peuple colo­ni­sé fût ain­si fiè­re­ment pro­cla­mée, dépas­sait l’entendement. Et pour­tant… C’est ce « petit peuple » qui va mon­trer la voie à tous les dam­nés de la terre et va ouvrir une brèche qui ne se refer­me­ra plus, dans le sys­tème de domi­na­tion du colo­nia­lisme fran­çais, puis de l’impérialisme mondial.

Étienne EgretVoves 1942-1944, un camp en Eure-et-Loir [Couverture]Étienne Égret signera

Voves, 1942–1944 : un camp en Eure-et-Loir

L’histoire du camp fran­çais construit sous les ordres de Vichy en 1942 dans lequel étaient pla­cés les otages en attente d’être dépor­tés. Les auteurs montrent aus­si com­ment les inter­nés ont résis­té à la vio­lence nazie en tis­sant des liens soli­daires per­met­tant à cer­tains de s’é­chap­per mais aus­si de recréer une uni­ver­si­té, une cho­rale et des ate­liers artis­tiques. ©Electre 2019.