Une planète, une civilisation / CinéCentre / Dreux / 29 septembre / 19 h. 30

Quand :
29 septembre 2023 @ 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-09-29T19:30:00+02:00
2023-09-29T19:45:00+02:00
Où :
DREUX - CinéCentre
5 place du Champ-de-Foire
Coût :
7,60 €
Contact :

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

Une pla­nète, une civilisation”

Gaël Derive [portrait]

Gaël Derive, réalisateur

Un docu­men­taire de Gaël Derive
Après le film,

débat en pré­sence du réalisateur

 

Résumé du film :

 

Un Éthiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point com­mun entre toutes ces per­sonnes : faire par­tie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civi­li­sa­tion. La ren­contre de ces six hommes et femmes nous four­nit une vue d’ensemble du mode de vie au sein des diverses condi­tions cli­ma­tiques que l’on ren­contre sur la pla­nète (équa­to­riale, semi-aride, mon­tagne, mous­son, océa­nique, polaire).
C’est l’occasion d’aborder les pro­blé­ma­tiques actuelles – l’agriculture, l’alimentation – mais aus­si l’avenir. L’enjeu est gigan­tesque : assu­rer la sécu­ri­té ali­men­taire de tous, tout en pré­ser­vant le cli­mat et les éco­sys­tèmes. Sachant que nous serons 2 mil­liards d’humains sup­plé­men­taires d’ici 2050, au sein de condi­tions cli­ma­tiques qui se modi­fient rapi­de­ment. Chaque ren­contre sonne comme un témoi­gnage unique, appor­tant des bouts de réponse pré­cieux : qu’est ce que le cli­mat ? Quel lien existe-t-il véri­ta­ble­ment entre les Hommes et le cli­mat ? Quel chan­ge­ment attend notre civi­li­sa­tion dans le cadre du dérè­gle­ment cli­ma­tique glo­bal qui s’installe aujourd’hui rapidement ?
Quelle civi­li­sa­tion souhaitons-nous ?

 

La bande annonce

 

 

Le mot du réalisateur

 

L’humanité se déve­loppe au sein de diverses condi­tions cli­ma­tiques à la sur­face de la pla­nète (cli­mat équa­to­rial, semi-aride, de mous­son, de mon­tagne, océa­nique ou polaire). Sous chaque cli­mat, le quo­ti­dien des hommes (l’agriculture, l’alimentation, l’eau potable) dépend direc­te­ment des condi­tions cli­ma­tiques, de l’évolution des tem­pé­ra­tures et de la pluie, à tra­vers aus­si l’apparition des séche­resses et des inon­da­tions. Quel lien existe véri­ta­ble­ment entre le cli­mat et les humains ?

Le chan­ge­ment cli­ma­tique s’installe par­tout à tra­vers le monde. Personne n’est immu­ni­sé, au Sud comme au Nord. Ce n’est pas un seul sou­ci envi­ron­ne­men­tal qui affec­te­rait seule­ment l’ours polaire, mais un pro­blème qui touche les besoins fon­da­men­taux des humains (l’agriculture, l’alimentation, l’eau potable) et les grandes ques­tions de socié­té (les migra­tions, les conflits, la paix mon­diale). Comment se décline loca­le­ment le chan­ge­ment cli­ma­tique sur la planète ?

Gaël Derive

LES PARTENAIRES OFFICIELS

Le film a été réa­li­sé en par­te­na­riat avec OXFAM (orga­ni­sa­tion de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale qui tra­vaille dans une cen­taine de pays pour trou­ver des solu­tions durables à la pau­vre­té, les injus­tices, les inéga­li­tés) et l’OMM (orga­ni­sa­tion météo­ro­logue mon­diale, ins­ti­tu­tion spé­cia­li­sée de l’ONU qui fait auto­ri­té pour tout ce qui concerne le climat).