Quentin Guillemain agressé sur le site des Trois Marronniers

Quentin-Guillemain Génération Écologie [portrait]La lutte pour la sau­ve­garde des mar­ron­niers de la Courtille met hors de lui le pro­mo­teur qui veut les faire abattre. Quentin Guillemain, conseiller muni­ci­pal de Chartres et qui fut le can­di­dat de la NUPES sur la cir­cons­crip­tion de Chartres, enga­gé dans cette lutte aux côtés de nom­breux Chartrain·ne·s et du col­lec­tif trois­mar­ron a fait les frais de cette ani­mo­si­té. Génération Écologie, dont Quentin Guillemain est le coor­di­na­teur adjoint et le porte-parole, a publié un com­mu­ni­qué que nous reproduisons.

Dans ces cir­cons­tances, Ensemble! 28 et son site ensemble28.forum28.net apportent leur entier sou­tien à Quentin Guillemain et aux com­bats par­ta­gés pour les trois mar­ron­niers et la tran­si­tion écologique.

*****

Pour se remé­mo­rer les épi­sodes pré­cé­dents, retrou­vez la liste de nos articles depuis l’é­té dernier :

 

Marronniers menacés Chartres

Communiqué de Génération Écologie

Hier, 7 décembre 2022, Quentin Guillemain, conseiller muni­ci­pal éco­lo­giste (Chartres Écologiste) et coor­di­na­teur adjoint, porte-parole natio­nal du par­ti poli­tique Génération Ecologie, a été vic­time d’une agres­sion vio­lente à Chartres (28), sa ville de résidence.

Alors qu’il se diri­geait vers le pro­mo­teur immo­bi­lier Philippe Bourguignon pour le saluer, celui-ci, dans un état second, s’est vio­lem­ment atta­qué à lui tout en l’injuriant.

 

Bourguignon, pro­mo­teur immo­bi­lier, s’est fait connaître cet été pour avoir vou­lu abattre trois mar­ron­niers cen­te­naires sau­vés in extre­mis par une mobi­li­sa­tion sans pré­cé­dent des Chartraines et Chartrains autour du col­lec­tif des 3 marronniers.

 

Cette agres­sion devant témoin fai­sait sans aucun doute suite à une réac­tion tota­le­ment dis­pro­por­tion­née et injus­ti­fiable de la mobi­li­sa­tion qui avait per­mis que la jus­tice pro­tège ces mar­ron­niers clas­sés, sous astreinte de 500.000€ par arbre, et qui aujourd’hui bloquent des inté­rêts finan­ciers supé­rieurs, pour ce pro­mo­teur, à l’intérêt de la planète.

Particulièrement sous le choc, M. Guillemain a dépo­sé plainte dans l’a­près-midi du 7 décembre auprès du com­mis­sa­riat de Chartres pour vio­lence volon­taire sur per­sonne char­gée d’une mis­sion de ser­vice public et outrage à l’égard d’un agent char­gé de ser­vice public.

Guillemain déplore le cli­mat délé­tère et par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reux dans la Ville de Chartres pour les élus éco­lo­gistes régu­liè­re­ment visés par des menaces ver­bales, et désor­mais des vio­lences pour leurs idées et leurs actions tou­jours paci­fiques, menées dans un objec­tif d’intérêt général.

Les pro­pos régu­liè­re­ment mena­çants de cer­tains élus de la majo­ri­té envers les conseillers éco­lo­gistes lors des conseils muni­ci­paux de la ville de Chartres ou dans les tri­bunes des maga­zines de la ville appa­raissent comme par­ti­cu­liè­re­ment irres­pon­sables dans ce contexte violent qu’ils alimentent.

Le conseiller muni­ci­pal va bien mal­gré quelques contu­sions et cho­qué par la vio­lence de l’événement.