Calendrier
La Mairie de Châteaudun accueille jusqu'au 27 septembre l'exposition consacrée au "groupe Manouchian" des FTP-MOI, réalisée par le Parti Communiste Français, et dont on avait pu voir quelques panneaux à Chartres lors de l'hommage rendu, devant le Monument Jean Moulin, le 21 février dernier (photos ci-après).
Cette exposition explique l'action de ce groupe de militants communistes étrangers et dresse le portrait d'une partie de ses membres.
La Fête de l'Humanité aura lieu les 13, 14 et 15 septembre 2024.
*
Vous pouvez trouver le programme complet par ce lien.
La fédération du PCF d'Eure-et-Loir y tient un stand, avec ses homologues du Loiret et de l'Indre, intitulé Centre-Val de Loire.
► Pour accéder à la Fête au meilleur prix, contactez les militants communistes (coordonnées ci-dessus)
► Pour vous rendre sans souci à la Fête, le PCF 28 organise deux déplacements en cars :
- Le Samedi 14 : départ 7 h. 30 devant la gare de Châteaudun, étape à 8 h. 15 aux Abbayes Saint-Brice à Chartres (retour le soir ou le lendemain avec le car de Chartres).
- Le Dimanche 15
: départ à 7 h. 40 Mairie de Mainvilliers, 7 h. 50 École de Musique de Lucé, 8 h. Abbayes Saint-Brice Chartres, 8 h. 10 place de Beaulieu Chartres et 8 h. 20 avenue des Sablons La Madeleine Chartres (retour le soir).
Réservez vos places de car auprès du PCF 28 (coordonnées ci-dessus) au prix de base de 20 € (15 € pour faibles ressources, gratuit pour les jeunes).
*
Voir le récapitulatif détaillé
*
Ci-après, le programme artistique et politique du stand d'Ensemble! (en commun avec GDS et L'Après)
"L'idée d'expographie (contraction de exposition et photographie) est née de l'envie d'un couple désireux de se mobiliser en faveur des femmes victimes de violence. L'une travaille dans le secteur social, l'autre a l'expérience de la communication et de la conduite de projet. Ce sont aussi des parents conscients que la lutte contre les violences intra familiales doit faire partie intégrante de l'éducation.
Le courage d'oser est né d'un enthousiasme et a permis de fédérer autour des porteurs du projet, graphiste, attachée de presse, webmaster et photographes réunis au sein d'un collectif. Ensuite le soutien de femmes célèbres désireuses d'ajouter une pierre à l'édifice a été sollicité, plus de 300ont répondu présentes.
Beaucoup d'entre nous ont croisé la violence dans leur vie, l'ont subie, en ont été témoins… d'autres souhaitent militer en faveur de l'élimination des violences."
"Si l'exposition affirme clairement ses intentions artistiques, elle ne renie pas sa valeur documentaire, car les textes et les images qui la composent sont le résultat d'une collecte de témoignages et de recherches minutieuses documentées."
Après avoir inauguré l'expographie le 25 novembre 2021 à l'École nationale d'architecture à Paris, et sur les grilles de 8 juridictions en métropole, l'objectif est d'aller encore plus loin avec 500 Villes sensibilisées et 500 Marraines qui soutiennent cette communication pour qu'on ne puisse plus dire qu'on se savait pas !