Calendrier
Ce spectacle vise à faire connaître une fabuleuse histoire vraie :
- Celle d’un des plus grands poètes russes du XXème siècle que les Staliniens voulurent éradiquer définitivement ainsi que son œuvre.
- Celle de sa femme Nadejda qui sauva les poèmes de son mari de la destruction et de l’oubli en les apprenant par cœur.
« Par cœur », jamais l’expression n’aura sonné d’aussi émouvante façon.
Notre œuvre scénique, petite dans sa forme, forte dans son ambition, se veut hommage à un poète de génie (le Poète, avec majuscule, comme l’appelle Chalamov dans un de ses récits de la Kolyma consacré à la mort de Mandelstam), et à une femme d’une trempe exceptionnelle, comme le fut sa grande amie Akhmatova. Le texte du spectacle est composé de poèmes et de proses :
d’Ossip Mandelstam, en particulier des extraits des Nouveaux Poèmes 1930-1934 (éd. Allia), des Cahiers de Voronej 1935-1937, et de proses diverses…
d’extraits de Contre tout espoir, témoignage de Nadejda Mandelstam publié pour la première fois aux Etats-Unis, en 1970.
Le prologue et l’épilogue du spectacle sont de Joseph Brodsky (poète russe, 1940-1996, Prix Nobel de littérature). Les musiques de transition sont de György Ligetti (Concerto pour violoncelle et orchestre, enregistré en 1969). Ligetti, né en 1923, d’origine juive, victime du « numérus clausus », quitta la Hongrie en 1956 lors de l’invasion par les chars soviétiques. Mort en 2006, il est un des grands compositeurs du 20ème siècle.
On entendra aussi, avant et après le poème « Arménie », une musique populaire arménienne du 4ème siècle. Cette œuvre scénique de Jacques Kraemer en collaboration avec Aline Karnauch - qui interprète le rôle-titre - , appuyée sur les textes de Nadejda Mandelstam et les poèmes d’Ossip Mandelstam, a constitué une découverte bouleversante pour les spectateurs, dont certains, n’en doutons pas , ne voudront pas rater la reprise. Le spectacle est l’occasion de révéler une Résistante d’une trempe exceptionnelle, Nadejda, à laquelle on doit le sauvetage de la mémoire du grand Poète dont les Staliniens entreprirent d’éradiquer l’œuvre.
« Nadejda » forme évidemment diptyque avec le « Fondane » : il s’agit de faire revivre deux parmi les plus grands poètes du 20ème siècle, assassinés par les systèmes totalitaires.
N’a-t-on pas dit : qui oublie son passé est condamné à le revivre !
« … ses poèmes qu’elle se récitait toutes les nuits pour le cas où ils seraient découverts par les Furies armées d’un mandat de perquisition… »
Joseph Brodsky
NADEJDA
Une œuvre scénique de Jacques Kraemer
En collaboration avec Aline Karnauch
Appuyée sur les souvenirs de
Nadejda Mandelstam (« Contre tout espoir »)
Et les textes de
Ossip Mandelstam (poèmes et proses)
Avec Aline Karnauch et Jacques Kraemer
Un metteur en scène de réputation européenne présente son projet sur le Misanthrope à l’équipe artistique avec laquelle il va travailler. Cela se passe à la Comédie Française. Peu à peu, on s’aperçoit que le discours du metteur en scène dérape.
Ses digressions deviennent de plus en plus loufoques, voire délirantes. Ce metteur en scène ne serait-il pas un peu paranoïaque ? Il conteste ou récuse certains des comédiens pressentis et même déjà distribués dans les rôles principaux : Alceste, Célimène et devient de plus en plus irascible… Comment cela va-t-il se terminer ?
On finit par se demander si ce metteur en scène qui s’exprime à l’instar des grands tyrans de Thomas Bernhard, à coups d’imprécations et d’anathèmes, ne s’est pas identifié à Alceste lui-même… Tout cela sur un mode humoristique dans l’esprit moliéresque.
Acteur : Jacques Kraemer. Mise en scène : Jacques Kraemer avec Jean-Philippe Lucas Rubio. Technique : Ingrid Chevalier ou Aurore Thiéry.
Le collectif d'Eure-&-Loir du mouvement #NousToutes vient d'être créé à l'initiative de deux Chartraines, Clervie et Marine, pour "fédérer dans le département, les personnes qui souhaitent se mobiliser contre les différentes formes de violences sexistes et sexuelles qu'elles soient physiques, psychologiques, verbales ou économiques" (L'Écho républicain, 02-10-2020 p. 5). À cette fin, elles organisent le 5 octobre à partir de 20 h. une réunion d'information en ligne pour échanger avec celles (et ceux) qui sont intéressées par cette initiative. Pour y participer, se rendre sur les réseaux sociaux facebook, twitter ou instagram pour s'inscrire en utilisant le hashtag #NousToutes28. Les militantes envisagent un ou des rassemblements le 21 novembre quelques jours avant la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Contact : noustoutes28@yahoo.fr
Ensemble! 28 et son site ensemble28.forum 28, résolument féministes, relaient avec plaisir cette initiative.
[caption id="attachment_10314" align="alignright" width="193"]
Mélanie Louis[/caption]
Dans le cadre de son rassemblement annuel régional, l'ACAT (Association des chrétiens pour l'abolition de la torture), propose un après-midi, ouvert à tou·te·s, sur le thème "Le droit d'asile, l'accueil de l'étranger", le samedi 10 octobre au Centre régional Jeunesse et Sport :
14 h. : Conférence de Mélanie Louis sur l'asile
15 h. : Témoignages de migrants et d'aidants
En clôture : documentaire sur l'accueil des migrants dans le Briançonnais
[caption id="attachment_10445" align="alignleft" width="126"]
Xavier Godinot, économiste, ATD-Quart-Monde[/caption]
À Nogent-le-Rotrou, les événements de la Journée mondiale du Refus de la Misère auront lieu la veille de la date officielle. Le Groupe ATD Quart Monde de Nogent-le-Rotrou y participe comme chaque année.
Cette année, cette journée a pour thème « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ».
Le groupe vous invite à un rassemblement, avec des prises de paroles et témoignages ponctués par des propositions culturelles devant la réplique de la dalle du Trocadéro
le vendredi 16 octobre 2020 à 17h30, place Saint-Pol
[caption id="attachment_10444" align="alignleft" width="129"]
Marie Toussaint, députée européenne EÉLV[/caption]
Une conférence débat sur le thème de la justice sociale et environnementale pour toutes et tous avec Xavier Godinot, Économiste, Mouvement International ATD Quart Monde et Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, Co-Fondatrice de l’ONG « Notre Affaire à tous ».
le vendredi 16 octobre à 20h30, salle Simone Signoret, Nogent-le-Rotrou
(jauge de 100 personnes)
Le Groupe ATD Quart monde de Nogent-le-Rotrou sera présent sur le marché avec stand et vente de crêpes au profit du jardin partagé des Gauchetières, le samedi 17 octobre de 9h à 13h, place Saint-Pol, Nogent-le-Rotrou.
Les sections locales de La France Insoumise, du Parti Communiste Français et de Génération.S appellent à un rassemblement ce samedi 17 octobre à 10 h. 30 (anniversaire aussi du massacre d'Algériens à Paris en 1961) en hommage aux victimes de la torture et disparus pendant la guerre d'Algérie. Il vise aussi à demander à la municipalité de remplacer le nom de la rue Marcel-Bigeard (tortionnaire, voir notre fiche) par celui de Maurice Audin, jeune mathématicien communiste torturé et porté "disparu" par l'armée française (ci-contre).
Cliquez sur la fiche Bigeard pour l'obtenir en PDF
Solidaires 28 et la FSU 28 s'y sont joints (voir ci-contre et ci-dessous)
Dans le cadre de l'acte 3 des rencontres
POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT !
au Théâtre de Verdure
(à côté de la salle Pierre Mendès France)
à 12h
Communiqué de la FSU 28 sur son site :
Dans le cadre du projet de loi "Sécurité Globale" et pour en obtenir son retrait , la FSU28 soutient l'appel à
rassemblement lancé par l'UD CGT d'Eure et Loir pour ce samedi 28 Novembre à Chartres
Rendez-vous à 14 h 30 devant la Préfecture
Depuis le début du quinquennat le gouvernement poursuit une dérive autoritaire qui transparaît dans la gestion de la crise comme dans le maintien de l'ordre. Alors même qu'il a fait la preuve de son incapacité à prendre les mesures les plus aptes à protéger la population de la crise de cette pandémie, le gouvernement instrumentalise cette dernière pour instaurer des restrictions aux libertés.
La généralisation de la surveillance de masse portée par le projet de loi de sécurité globale est inacceptable. De même, l'interdiction de la diffusion d'images permettant d'identifier les forces de police est de nature à accroître le sentiment d'impunité et les risques de violence policière. A l'opposé, la FSU porte l'exigence d'une police démocratique formée à la lutte contre les discriminations et une doctrine du maintien de l'ordre respectueuse des libertés publiques. Le projet de loi « sécurité globale » est opposé aux valeurs que porte la FSU et marque une dérive autoritaire inquiétante et inacceptable : la FSU exige le retrait de ce projet de loi.
Dernière minute : Ce même samedi 28 novembre, Mrs Castex et Le Maire, Premier Ministre et ministre de l'Economie seront en visite dans le centre-ville de Chartres. La FSU et la CGT ont demandé à être reçues en audience. Nous leur ferons part de nos revendications en matière de libertés et nous en profiterons pour nous exprimer sur la situation sanitaire, sociale et économique et la gestion de cette situation par le gouvernement, notamment dans les services publics.
Note de la rédaction de ensemble28.forum28.net : La préfecture d'Eure-&-Loir annonce, ce 27 novembre, que la visite du Premier Ministre et du Ministre de l'Économie est annulée et reportée... l'année prochaine...
Ci-après, les trois mobilisations prévues.
Chaque semaine les raisons de la colère augmentent.
Chaque semaine soyons plus nombreux à nous rassembler :
Santé, éducation, culture, racisme, licenciement, chômage, précarité, égalité hommes-femmes, écologie, logement…
et bien sûr le projet de loi "sécurité globale" !
Rendez-vous samedi 5 décembre à 12h
POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT ! Acte 4
Théâtre de Verdure
à côté de la salle Pierre Mendès France
Samedi 28 novembre, acte 3, nous étions autour de 100.
Non au floutage de gueule.
Un autre monde existe, il est dans celui-ci !
L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire.
Créer c'est résister et résister c'est créer.
On te fait taire... Viens t'exprimer...
la page facebook et le blog pour d'autres infos.
Chacune et chacun, venez avec une pancarte, une chanson, une banderole, un texte, un poème, une idée, un conseil de lecture, une danse, un dessin, une recette de cuisine, un coup de gueule..., des envies artistiques, politiques, poétiques, pratiques, ludiques, utopiques, dynamiques, excentriques, tic !
Le rassemblement est autorisé.
Pour vous déplacer, vous pouvez télécharger et imprimer l'attestation éditée par la ligue des droits de l'Homme (sans limite de kilométrage).
(C'était samedi 5 décembre, devant la permanence de Laure de La Raudière)
Chaque semaine les raisons de la colère augmentent.
Chaque semaine soyons plus nombreux à nous rassembler :
Santé, éducation, culture, racisme, licenciement, chômage, précarité, égalité hommes-femmes, écologie, logement…
et bien sûr le projet de loi "sécurité globale" !
Samedi dernier malgré la pluie et le froid nous étions rassemblés et déterminés à nous retrouver encore !
Pour échanger, se parler, gueuler plus fort et chanter encore !
C'est que le début d'accord... d'accord...
Rendez-vous samedi 12 décembre à 12h
POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT ! Acte 5
Théâtre de Verdure
à côté de la salle Pierre Mendès France
à Nogent-le-Rotrou
https://youtu.be/gXYusIdZzgE intervention du "carnaval invisible" samedi dernier...
Chacune, chacun, venez avec vos meilleurs slogans, vos banderoles, vos textes, chants, infos…
La semaine dernière se sont déjà mis en place 4 groupes de travail… (groupe Carnaval Invisible, groupe Femmes, groupe Interpellation des élus, groupe Coordination…)
Venez y apporter vos énergies !
Un autre monde existe, il est dans celui-ci !
Des fous artistiques pas des flous poli(ce)tiques
Baissez vos armes, nous baisserons nos téléphones
L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire.
Créer c'est résister et résister c'est créer.
On te fait taire... Viens t'exprimer...
Pour que ce rassemblement grandisse partagez ce message autour de vous...
la page facebook et le blog pour d'autres infos.
Le rassemblement est autorisé.
Pour vous déplacer, vous pouvez télécharger et imprimer l'attestation éditée par la Ligue des Droits de l'Homme (sans limite de kilométrage).
![Rassemblement Loi Sécurité globale Chartres 12-12-2020 [Tract] Rassemblement Loi Sécurité globale Chartres 12-12-2020 [Tract]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2020/12/Rassemblement-Loi-Securite-globale-Chartres-12-12-2020-Tract.jpg)
Nous publions la déclaration de l'AERéSP28 à cette occasion et la lettre à Emmanuel Macron rédigée par les EGM (États généraux des Migrations) qui rassemble des centaines d'organisations et dont l'AERéSP est membre.

Et regardez la vidéo du Carnaval Invisible de samedi 12 décembre sur le marché de Nogent.
« Les choix pris pour l'écologie doivent être acceptables par les Français »
Non réouverture des lieux culturels cinéma, théâtre, musée... acceptable ?
Détricotage des 149 propositions de la convention citoyenne… acceptable ?
Fermeture de classes… acceptable ?
Suppression des lits à l'hôpital depuis 20 ans… acceptable ?
Loi de sécurité globale… acceptable ?
Sans abris, sans-papiers bousculés par les flics… acceptable ?
Étudiants sacrifiés… acceptable ?
Plus de 800 000 chômeurs en plus en 2020… acceptable ?
Venez dire ce qui est acceptable ou pas acceptable pour vous ?
POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT ! Acte 6
Théâtre de Verdure
à côté de la salle Pierre Mendès France
à Nogent-le-Rotrou
Chacune, chacun, venez avec vos meilleurs slogans, vos banderoles, vos textes, vos chants, vos coups de gueule, vos infos à partager...
Déjà 4 groupes de travail se mettent en place :
groupe Carnaval Invisible, groupe Femmes, groupe Interpellation des élus, groupe Coordination…
Venez y apporter vos énergies !
Pour que ce rassemblement grandisse partagez ce message autour de vous...
la page facebook et le blog pour d'autres infos.






![Journee-mondiale-refus-de-la-misere [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2020/10/Journee-mondiale-refus-de-la-misere-Logo.jpg)
![Journee-mondiale-refus-misere-2020 [Affiche] Journee-mondiale-refus-misere-2020 [Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2020/10/Journee-mondiale-refus-misere-2020-Affiche.jpg)




![Rassemblements Loi Sécurité globale Dreux Chartres Nogent-le-Rotrou 28-11-2020 [Tract Solidaires 28] Rassemblements Loi Sécurité globale Dreux Chartres Nogent-le-Rotrou 28-11-2020 [Tract Solidaires 28]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2020/11/Rassemblements-Loi-Securite-globale-Dreux-Chartres-Nogent-le-Rotrou-28-11-2020-Tract-Solidaires-28.jpg)
![Rassemblement Loi Sécurité globale Dreux 28-11-2020 [Tract] Rassemblement Loi Sécurité globale Dreux 28-11-2020 [Tract]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2020/11/Rassemblement-Loi-Securite-globale-Dreux-28-11-2020-Tract.jpg)
