Calendrier
Chartres Écologie communique :
"Un an après l'échange sur la mise en exergue des lacunes du Plan local d'urbanisme chartrain, l'association Chartres Écologie propose un grand débat sur les finances de la communauté d'agglomération Chartres métropole. Ce débat s'appuiera sur le rapport récemment publié par la Chambre régionale des comptes du Centre-Val-de-Loire. Et, aux antipodes du discours officiel gorgien, pointera la situation très inquiétante des comptes de notre territoire."
Lors de cet après-midi tous publics, plusieurs animations auront lieu :
1) Présentation des activités et valeurs des associations du collectif :
Ligue de l'enseignement 28, CCFD Terre Solidaire 28, Amnesty international Chartres, ACAT 28, Agir ABCD 28, Entraide Guinée, Cercle Condorcet; Solidarité Laïque, Association des Ukrainiens et des amis de l'Ukraine en Centre Val de Loire, Reconstruire ensemble.
Chacune de ces associations proposera des engagements concrets locaux au public et animera des jeux ECSI pour faire découvrir les situations de solidarité.
2) Rencontres témoignages avec des réfugiés ukrainiens de l'association des ukrainiens et amis de l'Ukraine du Centre Val de Loire.
3) Présentation de la nouvelle Ressourcerie de Mainvilliers par ses responsables.
4) Expositions :
a) En lien avec le thème de Festisol "Pour un monde de partage" : - "Mécaniques des inégalités (champs et contrechamps)", photos de Christophe Pénicaud, en lien avec le Festival AlimenTERRE pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires,
- "Vivre avec", photos d'Adeline Pénicaud qui aime photographier sa famille mais aussi la poésie du monde qui l'entoure.
b) Le Groupe chartrain d'Amnesty international présentera aussi :
- "Slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme", texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers,
- "Discriminations en B.D.", travaux d'élèves du lycée Marceau,
- "Nos combats pour les droits humains", exposition documentaire avec des photos de Christophe Pénicaud.
5) Spectacle pour enfants et adultes "Fleur de bitume" de la compagnie orléanaise Nomad'I Serane.
6) Soupe collective : cet après midi se terminera de façon conviviale autour d'une soupe préparée tout au long de l'après-midi.
Le lycée agricole de La Saussaye communique :
"Dans le cadre du projet BiodivExpé à la Saussaye, l'EPLEFPA de Chartres La Saussaye, l'association Hommes et Territoires, l'Association Française d'Agroforesterie et la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir vous invitent à une conférence sur les sols vivants avec l'intervention de Marc André Selosse.
Cette conférence est ouverte en accès libre.
Inscriptions obligatoires en suivant le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdiQBbuU259UyfkEV5OTg2Z5tPYMW-UvQQu-Sevd0jYgnG_ww/viewform?usp=sf_link
ou par téléphone au 02.37.33.72.00"
Chartres-Écologie fait savoir, sur le site Cactus Press, qu' "initialement programmé le 22 novembre à la brasserie Le Marigny, le débat de Chartres Écologie aura finalement lieu mardi 6 décembre à 20h30. Il portera sur les capacités d'autosuffisance alimentaire de l'agglomération chartraine. Le cycle normal du 4ème mardi du mois reprendra en 2023."
Dans le cadre de la Semaine de la Laïcité, du 5 au 9 décembre, le Collectif laïque du Perche propose une exposition consacrée à la laïcité à la salle des Colonnes de Nogent-le-Rotrou (chaque jour de 10 h. à 12 h. et de 14 à 16 h.)
Le 7 décembre à 19 h., dans le même lieu, une conférence intitulée "Liberté de conscience et liberté d'expression " sera assurée par :
Charles Conte, chargé de mission "laïcité et démocratie" à la Ligue de l'enseignement. En charge de l'organisation des "Rencontres laïques", qui réunissent les diverses organisations du mouvement laïque, et du suivi des Cercles Condorcet, cercles culturels qui accompagnent la réflexion des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement. Il est par ailleurs membre du conseil éditorial de la revue Humanisme.
Gérard Leray, professeur d'histoire-géographie et militant politique de gauche
Il travaille depuis des années sur l'histoire de la région de Chartres, et plus particulièrement sur la période de la Libération dans le centre de la France. Il a publié avec Philippe Frétigné "La Tondue, 1944-1947" (Tallandier).
L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à négliger les animaux, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée, qui se traduit par la violence et l'injustice.
Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal.
Ce voyage sera passionnant et renversera nombre d'idées reçues. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, ouvrir les yeux sur l'ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d'éthique qu'une question de survie.
Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant.
Entrée libre sous réserve de places disponibles.
I est conseillé de réserver par courriel : lesperluete@gmail.com
À ce jour, treize mois de l'invasion sans merci de l'Ukraine par la Russie poutinienne : vous assistez, impuissants, au déluge de violence commis contre les civils? Vous tremblez à l'idée des armements qui sont déversés ? Vous réfléchissez aux conséquences d'une possible défaite d'un pays souverain, l'Ukraine, face au pire des dictateurs existants ? Des informations, des témoignages, un questionnement commun, éclairé par ceux qui vivent ces événements.
Chartres Écologie communique :
"À titre exceptionnel, en raison de l'indisponibilité de deux intervenants à la date initialement prévue du 25 avril, le désormais traditionnel rendez-vous du Marigny à Chartres aura lieu le 2 mai, 20h30.
Le titre exact du débat est "Décroissance et entreprenariat, vivre mieux avec moins".
SAMEDI 3 JUIN
15 HEURES
MEDIATHEQUE DE NOGENT-LE-ROI
«ÉMILE ZOLA ÉCRIT LA TERRE »
Le 29 mai 1887, paraissait dans Gil Blas le premier épisode du nouveau roman des Rougon - Macquart Histoire naturelle et sociale sous le second empire : La Terre. Le scandale fut immédiat. Des tombereaux d'insultes et d'ordures sont déversés sur Emile Zola.
C'est sept ans avant que n'éclate l'Affaire Dreyfus. Le 13 janvier 1898, le romancier signait dans l'Aurore un article dont le titre J'accuse est passé à l'Histoire. Le retentissement est immense on en appelle à la mise à mort de Zola.
Il était tentant de mettre ces deux scandales en miroir.
Habitant près de Romilly-sur-Aigre, l'auteur de ce livre se devait de se rendre sur les lieux mêmes du drame, entreprenant un pèlerinage zolien.
https://collectif-non-a154-a120.fr/sample-page/
Pour joindre le collectif :
Pour signer la pétition :
https://www.leslignesbougent.org/petitions/plus-de-50-000-signataires-10864/

![Festisol 2022 [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/11/Festisol-2022-Logo-1024x314.png)




![Hugo Clément La Lapins ne mangent pas de carottes [couverture]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/03/Hugo-Clement-La-Lapins-ne-mangent-pas-de-carottes-couverture.jpg)


![Laura Cazalot-Duquesne [portrait]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/04/Laura-Cazalot-Duquesne-portrait.jpg)
![AVERN Indiens Kogis Bilheran [affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/04/AVERN-Indiens-Kogis-Bilheran-affiche-1024x1449.jpg)
![Collectif A154-A120 Déroute des routes [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/01/Collectif-A154-A120-Deroute-des-routes-logo.jpg)