170 ans de l’abolition de l’esclavage / Cercle laïque / Dreux / 2 décembre / 15 h. — 19 h. 30
19 rue Pastre
170 ans de l’abolition de l’esclavage
13e Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage/ONU


Sylvie Zamia, historienne
15 h. — 16 h. : Vernissage de l’exposition “Des Affiches contre l’esclavage-Fermerons-nous encore les yeux?” des élèves de la classe de terminal du lycée Paul Eluard-Ville de Saint-Denis/93. Présentation du CM98-Généalogie, Emmanuel Gordien. Conférence “De l’esclavage à l’abolition immédiate ‑1848”, Sylvie Zamia.
- France, Guadeloupe | 2018
- Un film de Franck Salin
- Mention spéciale au festival Vues d’Afrique de Monréal 2017.
Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.
Projection en présence du réalisateur
17h30 Gwoka (musique, chants, danses/Guadeloupe) avec MKT-28 (Misik Kiltirel Tanbou de Dreux), suivi du “buffet des 3 continents” préparé par ASCDV, l’association antillaise de Dreux/Vernouillet.