Expo-Vente solidaire d’Amnesty international / salle André-Malraux / Luisant / 17–18 décembre
Cours Charles-Brune
Le groupe local d’Amnesty International de Chartres organise ce week end la reprise de son exposition-vente d’artisanat d’art (#AmnestyChartresExpoVenteArtisanat2022). Cette exposition se tiendra ce samedi 17 de 13h30 à 19h. et ce dimanche 18 décembre de 10 à 18h. à la Salle des Fêtes André Malraux, Luisant, Cours Charles-Brune, 28600 Luisant.
À cette occasion, le groupe local d’Amnesty présentera aussi les expositions « slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme » (panneaux présentant un texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers qui avait donné lieu à un spectacle de slam très réussi) et « Discriminations en B.D. » (travaux d’élèves du lycée Marceau de la classe des arts plastiques, de très grande qualité). Bravo à ces jeunes !
En complément, le groupe local d’Amnesty présentera une autre exposition documentaire et photographique « pour les droits humains » dans les thématiques suivantes :
- discriminations,
- droit des enfants,
- réfugiés et migrants,
- violences faites aux femmes,
- responsabilité sociale des entreprises,
- droit de manifester et liberté d’expression,
- contrôle des armes, conflits armés et populations,
- protection du climat, de la terre et de la biodiversité,
- populations victimes du pillage des ressources naturelles, etc.
Ces expositions se situent au lendemain de la campagne mondiale et annuelle d’Amnesty international « 10 jours pour signer » pour mettre en lumière et changer la situation de personnes ou groupes de personnes victimes de violations de droits humains, parmi lesquelles se trouvent de nombreuses femmes engagées dans la lutte contre toutes les discriminations, le sexisme, la ségrégation, les violences policières, l’inaction des gouvernements face au changement climatique, etc.
Après les journées mondiales du 20 (le droit des enfants) et du 25 novembre (contre les violences faites aux femmes), Amnesty se mobilise aussi sur un large éventail d’actions dont les principales sont de dénoncer la situation des migrants en Méditerranée ainsi que celle des travailleurs étrangers au Qatar (coupe du monde de foot), des minorités au Xinjiang en Chine, du peuple palestinien en Israël et sur les territoires palestiniens occupés, des femmes en Afghanistan, etc. sans oublier les crimes de guerre partout dans le monde, en Ukraine, notamment. Les combats actuels portent aussi sur la dénonciation des ventes d’armes de la France dans des pays en guerre (Yemen), de la remise en cause du droit à l’avortement (Etats-Unis, Pologne…), de la répression des manifestations suite à la mort de Mahsa Amini en Iran ou encore de l’impunité dont jouissent les auteurs des crimes de génocides ou crimes de guerre (Cambodge, Rwanda, ex-Yougoslavie…).
Parmi ses nombreuses activités, le groupe chartrain fait des actions de sensibilisation sur les droits humains dans les lycées et collèges de la Région Centre. Il se mobilise aussi pour la campagne nationale sur le droit de manifester où toutes les contributions sont bienvenues (chartres@amnestyfrance.fr et https://fb.me/AmnestyinternationalChartres).
Le groupe local d’Amnesty exprime sa gratitude envers la mairie de Luisant qui a mis la Salle des Fêtes à disposition pour cet événement. Il remercie aussi les artisans présents pour leur contribution qui permettra de financer ses actions.
Toutes les photos exposées ont été prises par un membre de l’équipe d’Amnesty, Christophe Pénicaud, dans le cadre de ses missions de santé publique sur une quarantaine d’années à travers le monde (en particulier dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, etc.). Elles sont vendues au bénéfice intégral de l’organisation. [Voir ci-après un échantillon des photos disponibles au tirage]