Calendrier
Comme chaque année, le collectif chartrain a préparé une programmation qui se déroule sur les mois d'octobre et décembre. L'édition 2024 est particulièrement riche.
Certains évènements sont payants, d'autres gratuits.
*
Nous vous communiquons ci-dessous des liens vers des informations supplémentaires pour certains évènements que nous publierons progressivement.
*
6 NOVEMBRE - 20 h.
"Bienveillance paysanne"
Documentaire d'Oliver Dickinson
CHARTRES CinéParadis
Lire la page dédiée
*
10 NOVEMBRE - 10 h. ► 18 h.
Journée Droits des peuples et Environnement / COMPA / Chartres / 10 novembre / 10 h. ► 18 h
ponctuée par deux spectacles :
► Chorale "Voix d'ailleurs"
► "Le Chant des Partisanes"
CHARTRES COMPA
Lire la page dédiée
*
14 NOVEMBRE - 20 h.
"L'Hiver sera chaud"
CHARTRES Théâtre OFF
Lire une page dédiée à ce spectacle lors d'une précédente représentation
*
19 NOVEMBRE - 19 h. 30
"Femmes ukrainiennes à la reconquête de leur dignité"
Conférence
CHARTRES - Salle Aéronef - Foyer d'Accueil chartrain (FAC)
Lire la page dédiée
*
22 NOVEMBRE - 14 h. 30
"Héroïnes"
Théâtre documentaire et d'objets
Compagnie On t'a vu sur la pointe
CHARTRES - COMPA
Lire la page dédiée
*
Nombreux évènements au cours de cette journée du 10 novembre, entièrement gratuite dont voici le déroulé :
Focus sur deux temps forts artistiques
*
Chorale Voix d'ailleurs dirigée par Julia Orcet
"Je choisis les chants en fonction de l'évolution des choristes et de mes envies. je trouve que les chants du monde sonnent bien. Nous avons 65 inscrits à la chorale [...] C'est une chorale polyphonique à 3 voix. j'ai suivi une école de chants, dirigée des chorales, j'ai 20 années d'expérience. J'ai été baignée dedans", rapporte Julia Orcet. Elle dirige la chorale de l'école de musique de Saint Georges sur Eure depuis 3 ans. [Texte et photo, L'Écho, 19 mars 2024)
*
Le Chant des partisanes
Balade contée musicale et trilingue (français, lituanien, ukrainien)
*
*
« Vous ne savez pas le bout de mon courage
Moi je sais »
Marianne Cohn (résistante juive allemande assassinée en France) dans le magnifique poème retrouvé dans sa cellule.
C'est ce que propose cette balade contée : mettre en lumière le courage et la force des femmes résistants à l'oppression, à l'occupation, à des situations injustes et inhumaines, en France, en Lituanie, en Ukraine. D'hier à aujourd'hui.
En France, pendant la seconde guerre mondiale, armes à la main ou machines à écrire sous les doigts, porteuses de valise ou fabricantes de faux papiers, les femmes ont occupé tous les postes dans la Résistance.
En Lituanie, dés 1944, pour lutter contre l'occupation soviétique et les déportations mises en place par le régime stalinien, elles prennent les maquis comme les hommes : elles vont dans la forêt avec eux, luttent et se joignent à la guerre civile. On les appellent encore aujourd'hui « Les Frères et Sœurs de la Forêt »
En Ukraine, plus de 60 000 femmes se battent actuellement pour défendre leur pays, en tant que médecins, enseignantes, journalistes, politiciennes et artistes.
Que diraient ces femmes si elles pouvaient se rencontrer ?
Trop souvent, elles ont été ensuite invisibilisées, ou reléguées à la marge de l'histoire : aujourd'hui suivons-les ; écoutons leurs récits.
Le spectacle propose une déambulation trilingue poétique et joyeuse, profonde et forte, qui esquisse les portraits de ces femmes qui résistent aux quatre coins de l'Europe ; de faire dialoguer leurs histoires. Ainsi naît pour le spectateur un voyage sensible, d'hier à aujourd'hui, d'ici à ailleurs, qui met en lumière la résistance au quotidien, et résonne comme un appel à la solidarité et à l'entraide.
Toutes les idées, et particulièrement venant de la gauche, méritent débat. Ce sera le cas avec la laïcité qu'abordera Iannis Roder dans une conférence organisée par le Parti socialiste d'Eure-et-Loir.
Parallèlement à ses fonctions de Responsable des formations au Mémorial de la Shoah et de Directeur de l'éducation à la Fondation Jean Jaurès, Iannis Roder a publié plusieurs livres dont :
[caption id="attachment_27496" align="aligncenter" width="250"] 2021[/caption]
[caption id="attachment_27497" align="aligncenter" width="246"] 2022[/caption]
[caption id="attachment_27498" align="aligncenter" width="252"] 2024[/caption]
Conférence
Femmes ukrainiennes
à la reconquête de leur dignité
19 novembre 2024 - 19 h. 30
Foyer d'Accueil chartrain - CHARTRES
12 rue Hubert-Latham Entrée libre
*
*
*
SEMA-Ukraine, une association de survivantes de violences sexuelles
La SEMA fait entendre la voix des femmes ukrainiennes victimes de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) à la suite de l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine. Elle plaide pour l'éradication des VSBG et pour la protection des droits, des libertés et des intérêts publics des femmes touchées par les VSBG utilisées comme arme de guerre.
Surmonter le non-signalement
La première difficulté à surmonter est le non-signalement de ces violences. Il est dû à la méfiance des survivantes envers les autorités auxquelles elles s'adressent ainsi qu'à l'égard de la qualité de l'assistance fournie. Il s'explique aussi par la crainte d'être stigmatisées au sein de leur communauté, voire de leur famille.
Lutter contre la stigmatisation
SEMA-Ukraine et la Fondation Dr Denis Mukwege travaillent activement avec le gouvernement ukrainien pour augmenter le nombre de cas signalés, en étroite collaboration avec les populations locales. Travaillant à améliorer la qualité des services de soutien disponibles pour les victimes de violences sexuelles, SEMA-Ukraine joue un double rôle : s'assurer que les survivantes puissent s'adresser en toute confiance aux autorités et lutter contre la stigmatisation qui vise les victimes.
Obtenir justice, réparations et sanctions
SEMA-Ukraine a pour objectif à moyen et long terme d'obtenir justice, ce qui inclut des réparations et des sanctions à l'encontre des auteurs des violences sexuelles.
Aussi la documentation des crimes, qui fait défaut dans les zones encore occupées ou récemment libérées, est-elle primordiale.
Contribuer à la rédaction d'une loi
Parallèlement, SEMA-Ukraine contribue à la rédaction d'un texte de loi qui permettra aux victimes d'obtenir une reconnaissance, un soutien et une pension (en réparation des préjudices subis), indépendamment d'une procédure judiciaire. La loi devra définir le statut juridique des victimes de violences sexuelles (viol, grossesse forcée, stérilisation forcée, avortement forcé, prostitution forcée, etc.) liées à l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine depuis 2014, ainsi que de leur famille lorsque la victime ayant subi des violences sexuelles est décédée. Elle déterminera la base de la réparation afin de répondre aux besoins immédiats des survivant·e·s de violences sexuelles.
Elle définira, en outre, la base juridique de la création et de la tenue du registre national des victimes de violences sexuelles liées à l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine.
Recherche des soutiens dans toute l'Europe
Afin d'obtenir un soutien des alliés de l'Ukraine, une délégation de SEMA Ukraine a rencontré, à Londres, Bruxelles et Paris1 en novembre et décembre 2022, des organisations et parlementaires susceptibles d'appuyer le combat des femmes ukrainiennes victimes de violences. Les demandes d'aide formulées sont de trois types :
- La mise en place d'une collaboration destinée à faciliter le recueil de plaintes des victimes ukrainiennes réfugiées dans les pays européens ;
- Une aide matérielle et psychologique en faveur des victimes des violences sexuelles, qui ont besoin d'être accueillies (souvent avec leurs enfants) non seulement dans des services spécialisés, mais dans des lieux sécurisants et adaptés.
- Et, avant tout, l'assurance que soit soutenue, sur le long terme, la diffusion des informations sur la nature et l'échelle des crimes commis par l'armée russe. Il s'agit de rendre visibles dans l'espace public les survivantes (et survivants) de ces violences, afin qu'elles soient reconnues non comme des victimes, mais comme des combattantes.
La lutte contre le silence qui pèse sur les viols utilisés comme arme de guerre en Ukraine nécessite donc une sensibilisation et une mobilisation à tous les niveaux, de l'opinion publique aux instances gouvernementales, tant en France qu'en Europe.
___________
- SEMA-Ukraine collabore avec L'Association pour la Défense de la Démocratie en Pologne depuis mars 2022 et, depuis janvier 2023, avec Pour l'Ukraine, pour leur liberté et la nôtre.
[caption id="attachment_27477" align="aligncenter" width="536"] Iryna Dovgan, fondatrice de SEMA-Ukraine[/caption]
*
Spectacle de théâtre documentaire et d'objets par la Compagnie On t'a vu sur la pointe
Résumé
Venue donner une conférence sur la vie des femmes dans l'agriculture du 20e siècle à nos jours, Cécile dérive, et cherche dans la vie des femmes agricultrices des réponses à ses questions. Par le truchement d'une nappe blanche transmise de femme en femme, Cécile découvre la vie des femmes agricultrices de sa famille.
Genèse du spectacle
Héroïnes est librement inspiré des paroles recueillies à la maison de retraite de Guémené-Penfao et auprès d'agricultrices du Pays de Redon et de La Nappe blanche de Françoise Legendre
Le XXème siècle en Europe a vu les campagnes se métamorphoser. L'arrivée de routes, du téléphone, de l'eau courante… Le tracteur a remplacé le cheval de trait, le remembrement a transformé les paysages en profondeur, et aujourd'hui, les premiers robots de traite entrent en jeu.
Des charrues aux tracteurs connectés, en quelques décennies seulement.
Vertigineux.
Et les femmes dans tout ça ? Oui, les femmes. Dans le milieu agricole, elles ont toujours été présentes, mais trop souvent invisibles. Longtemps sans statut, sans être déclarées, certaines travaillent encore sans reconnaissance.
Dans ce seule-en-scène touchant et sincère, nous suivons Cécile, qui tente de trouver des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme.
Ce spectacle de théâtre documentaire et d'objets propose un voyage du XXème siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun.
"La (Très) Grande €vasion"
Un film de Yannick Kergoat (2022)
Présentation du documentaire
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l'évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l'objet d'un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l'impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d'austérité s'intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l'évasion fiscale sont incompréhensibles et qu'elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d'achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l'on puisse en rire malgré tout.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman
L'évasion fiscale pratiquée par les multinationales, les États et certains particuliers éclairée de façon décapante, claire et drôle par l'auteur des Nouveaux chiens de garde et le journaliste Denis Robert, qui paya cher d'avoir révélé le système Clearstream.
L'Obs, François Forestier
Yannick Kergoat (« les Nouveaux Chiens de garde ») démonte les mécanismes de l'évasion du fric, avec lucidité, une pointe d'humour et, aussi, une sacrée bonne enquête.
Première, Thierry Chèze
Une pédagogie jamais professorale, un sens aigu de l'ironie, une capacité à prendre du recul tout en rentrant dans les détails.
Télérama, Etienne Labrunie
À ce gros effort d'habillage s'ajoutent les éclairages précieux de spécialistes. Soit un minimum pour s'attaquer à des dossiers aussi ardus que le secret bancaire, les royalties ou les flux de bénéfices via des sociétés écrans…
Le Monde, Jacques Mandelbaum
Le spectateur le plus rétif à ces acrobaties comptables sortira toutefois du film en ayant enfin compris comment on le dépouille.