Calendrier
résistant déporté à Buchenwald / Médiathèque / Châteaudun / -> 21 avril 2018 @ CHÂTEAUDUN
[caption id="attachment_1909" align="alignnone" width="300"]
Georges Angéli, déporté à Buchenwald[/caption]
Georges Angéli,
un exemple de résistance à Buchenwald
Georges Angéli, bien que pacifiste par nature, s'engagea le 18 juillet 1939 pour trois ans. En septembre éclata la "Drôle de guerre" puis vint la débâcle. Il fut embarqué pour l'Algérie sur le "Champollion". Au cours de la traversée, il apprit le 23 juin 1940 le "cessez le feu". Il devint alors selon son expression "militaire civil" pour terminer les deux ans de son engagement. De retour en France, il fut requis par l'organisation Todt à la Pallice en septembre 1942. Il déserta de ce travail obligatoire en avril 1943 et devint clandestin comptant rejoindre les forces combattantes par l'Espagne. Il fut arrêté le 7 mai 1943 et déporté à Buchenwald du 28 juin 1943 au 26 avril 1945. Il termina sa vie à Châtellerault et décéda en 2010.
Un exemple de résistance à Buchenwald
« Georges Angéli est déporté à Buchenwald en 1943. Il est affecté au Kommando photos. Ses investigations le conduisent à découvrir des albums renfermant des documents officiels nazis qui illustrent l’organisation d’un camp de concentration . Il répertorie les numéros des photos les plus parlantes avec l’intention de les développer quand l’occasion lui en sera offerte. Il découvre aussi dans le faux grenier des appareils photos amateurs et subtilise deux pellicules. Un dimanche après-midi de juin 1944, dissimulant l’appareil dans du papier journal, il prend des clichés du camp avec l’aide de ses camarades José Fosty, Raymond Montégut et André Maes (qui simulent une dispute pour attirer sur eux l’attention afin de laisser Georges Angéli libre de ses mouvements). Ces vues du petit camp et du grand camp, le crématoire, le poste d’entrée, l’arbre de Goethe avec la cuisine et le magasin d’habillement deviendront des témoignages accablants. »
Ces photos, prises avant la libération des camps, ont eu un retentissement international. Dès 1950 il est invité en RDA (République Démocratique Allemande) en qualité « d’ambassadeur de la France » pour présenter son album de photos. Il sera par la suite invité à Weimar et à Bonn.
Co-auteur d’un livre « Mémoire des camps 1933/1949 » avec Clément Chéroux, George Rodger et Naomi Teréza Salmon il sera de tous les combats pour perpétuer la Mémoire, fidèle ainsi à son serment de Buchenwald.
______
Merci à Louis-Charles Morillon pour ce texte du 1 octobre 2011 extrait du site du V.R.I.D Vienne Résistance Internement Déportation et pour les photographies dont il est le dépositaire suite à un don de Georges Angéli.
[caption id="attachment_1908" align="alignright" width="376"]
"L'Arbre de Goethe" à Buchenwald par Georges Angéli[/caption]
À l'initiative de la CGT Cheminots de Chartres, un premier rassemblement est organisé en ce 4 avril avec une volonté de convergence entre les travailleurs des services publics mais aussi du privé qui sont aussi des usagers de la SNCF. Ensemble! 28 appelle à y participer les plus nombreux possible.
Pour télécharger le pdf de ce communiqué, cliquez ICI.




"Les Agronautes"
[caption id="attachment_1813" align="alignright" width="179"]
Honorine Perino[/caption]
Un documentaire de Honorine Perino (2017)
Débat avec la réalisatrice après le film
Résumé du film :
Nous sommes agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.
Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l'espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.
À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.
La bande annonce
2ème prix au Festival Caméra des Champs, 2017
Sélectionné aux Visions du réel à Nyon, 2017




Matin :
Actualités des luttes locales, pour une gestion publique de l’eau, pour des services de santé partout et pour tous, pour une restauration collective durable et de qualité,…
Midi : Buffet (10,00€)
Après midi : Quels services publics au 21è siècle en France et dans nos territoires ?
Débats :
Aménagement du territoire, ferroviaire, éducation... Points sur l’enquête nationale services publics en cours sur le site www.convergence-sp.fr, à laquelle chacun peut répondre.
Ouvert à tous

CHAMPROND-EN-GÂTINE

"Qu'est-ce qu'on attend ?"
[caption id="attachment_1883" align="alignright" width="222"]
Marie-Monique Robin [Mikani-WikimediaCommons][/caption]
Un documentaire de Marie-Monique Robin (2016)
Débat après le film
Résumé du film :
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Le Monde
Cette chronique ne présente pas d’intérêt esthétique majeur, encore que l’exemple d’émancipation et de responsabilisation municipale et citoyenne dont elle témoigne ait de quoi mettre en joie.
Les Fiches du Cinéma
Un film brut, à l’image des habitants de la commune d’Ungersheim, qui participent au changement par une expérience unique, à la fois passionnante et perturbante.
Studio Ciné Live
(...) ce doc d'utilité publique détaille les moyens de sauver la planète. Optimiste.




Conférence par Sylvie Zamia : « De l'esclavage à la liberté, 1625-1848, deux siècles de combats permanents »
Du 17ème au 19ème siècle, aux îles de l'Amérique, en Louisianne, en Guyane et dans les îles de l'Océan Indien, à l'île Bourbon (île de la Réunion) et à l'île de France (île Maurice), alors colonies françaises, l'esclavage se développe et pourtant il ne va pas de soi. Comment, au cours de cette période, l'esclavage et la traite ont-ils été mis en place et comment ont-ils été combattus jusqu'à leurs abolitions définitives ?
Sylvie Zamia s'est très tôt intéressée à la question de l'esclavage et aux traces, matérielles et immatérielles, qu'il aura laissé dans l'histoire nationale et internationale, de même que dans la géographie du monde au travers des déplacements de population, des économies locales engendrées... Elle a notamment réalisé des travaux universitaires relatifs aux aspects juridiques (Code Noir) et au premier demi-siècle de la colonisation. Forte de ses connaissances, elle est aujourd'hui intervenante et consultante spécialiste de « l'histoire des mémoires et de la citoyenneté ».

Exposition : « Regards sur la traite et l’esclavage du 15ème au 21ème siècles »
C’est une exposition sur la traite négrière et l’esclavage, évoquant la vie des hommes et des femmes qui en furent les acteurs et les victimes, et sur les situations actuelles de discriminations, de racismes et d’esclavage.
Née de la volonté de mettre à la disposition de tous les principales connaissances historiques sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, l’exposition itinérante des Anneaux de la Mémoire se veut un tremplin pour sensibiliser le public, jeunes comme moins jeunes, aux grandes questions entourant cette période sombre et méconnue de l’histoire.
En suivant le parcours du commerce triangulaire, de l’Europe à l’Afrique puis aux Amériques, en s’intéressant aux conditions de vie des esclaves, à leurs révoltes et au processus abolitionniste, cette exposition permet de mieux comprendre l’importance de ce phénomène historique dans le développement de nos sociétés modernes et ces conséquences actuelles, telles que le développement des théories racistes, les discriminations actuelles et l’esclavage.
Autour des 13 panneaux et des trois continents concernés se dessinent en filigrane les grands thèmes socio-politiques de nos sociétés : les question des droits de l’Homme, des discriminations, du racisme, de la démocratie ou des rapports interculturels…
Thèmes des panneaux l’exposition
1) Les Anneaux de la Mémoire, Nantes/Europe – Afrique – Amériques
2) L’Europe et le commerce triangulaire
3) L’Afrique et la traite négrière
4) Les Amériques et l’esclavage colonial
5) De la résistance passive à la révolte
6) De l’abolition de la traite à l’abolition de l’esclavage
7) Les chemins de la liberté
8) Les héritages de la traite négrière atlantique
9) Esclavages, luttes et résistances au cours des siècles
10) Les Anneaux de la Mémoire, un réseau international
11) Traite négrière et esclavage colonial, sources des racismes contemporains
12) Discriminations et racismes aujourd’hui
13) Les formes d’esclavage contemporain
Du 11 au 20 avril, du lundi au vendredi, de 14 h. à 17 h. 30 (entrée libre).

Bar "Le Parisien"

1917, l’année des révolutions russes
par Sophie COEURÉ, professeure d’histoire contemporaine Université Paris 7 – Paris Diderot
La conférence reviendra sur l’année 1917 marquée en Russie par les deux révolutions de Février et Octobre. Les archives et les recherches récentes permettent de remettre en avant des événements méconnus comme la floraison démocratique du printemps 1917 et les élections à l’Assemblée constituante. Il s’agira aussi d’expliquer le triomphe des bolcheviks dans le contexte de la Première Guerre mondiale, et de présenter la première réception de la révolution d’Octobre en France.
Ci-contre, le catalogue de l'exposition "Et 1917 devint Révolution" dont Sophie Coeuret fut l'une des commissaires.

le 12 avril (appel CGT-FSU-Solidaires-FO) @ à 5 km de NOGENT-LE-ROTROU

Dernière minute : La FSU 28 s'associe à l'appel au rassemblement
Nous avons appris en début de semaine que le président de la République se rend dans l'école de Berd'huis pour son interview en direct sur TF1 à 13h ce jeudi 12 avril. La FSU 61 appelle toutes celles et eux ceux qui le peuvent à se rendre devant l'école de Berd'huis à partir de 11h30pour faire entendre nos revendications.
Comme cette commune est très proche de notre département (limitrophe de la commune de Nogent-le-Rotrou), la FSU 28 s'associe à cet appel en invitant tou-te-s les militant-e-s qui le peuvent à venir grossir les rangs devant cette école. Pour cela nous proposons d'organiser un co-voiturage (départ de la section FSU à Champhol à 10h30 ce jeudi 12 avril).
Merci à celles et ceux prévoyant de participer à ce co-voiturage de nous en informer par simple mail à fsu28@fsu.fr
Quels enjeux ? Quelle éthique ? / Salle Gaston-Couté / Châteaudun / 13 avril 2018 / 18 h. 30 @ CHÂTEAUDUN
Cette rencontre/débat sera animée par Thierry Jourdan, président du Cercle Condorcet-Viollette.
Avec des contributions de:
Claire Génovat est exploitante agricole et directrice du chantier d'insertion SOLI-BIO - Jardin de Cocagne de Voves en Eure et Loir. Elle assure un circuit court en maraîchage bio à partir de plusieurs points de livraison en Eure et Loir. Son chantier obtient de très bons résultats dans le reclassement de ses bénéficiaires. Le chantier est en recherche de financements pour augmenter ses capacités d'irrigation.
Jean Luc Mérillon est exploitant - production laitière bio - dans le Perche. Il assure un circuit court pour production de viande bovine sur l'Eure et Loir et la Sarthe, en BIO depuis 20 ans. Avec d'autres producteurs il s'est organisé pour mieux valoriser sa production laitière et en défendre la qualité. Tout en se plaçant dans une dynamique de modernisation des conditions de production et le conditions de vie des animaux.
Charles Conte, chargé de mission "Laïcité" à la Ligue de l'enseignement.
Il intervient sur le thème "Alimentation, laïcité et souffrance animale" La restauration collective assurée par les collectivités locales et les associations laïques ne peut financer un ou des cultes via la taxe d'abattage. De plus les conditions de l'abattage rituel "casher" et "halal" sont encadrée par la loi. Celle-ci est-elle respectée ?



DANS LE CADRE DU FESTIVAL
"REGARDS D'AILLEURS"

[caption id="attachment_1921" align="alignright" width="266"]
Michel Guéritte, militant anti-nucléaire[/caption]
"Into Eternity"
Un documentaire de Michael Madsen (2011)
Débat après le film avec Michel Guéritte,
militant contre le projet CIGEO de Bure.
Résumé du film :
Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.
Le débat :
En France on pense au projet CIGEO à Bure et aussi au projet d’EDF de construction d’une piscine géante de stockage de déchets nucléaires dans la région Centre-Val de Loire, à Belleville (Cher).
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Le Monde
Il y a encore quelques semaines, on aurait trouvé ce film étonnant, un peu exotique. Depuis le 11 mars [2011] et l'engloutissement éphémère des réacteurs de Fukushima, cet essai intelligent et spirituel a pris un caractère d'urgence.
Brazil
Madsen élabore un véritable scénario de science-fiction que ne renierait pas le Ray Bradbury des "Chroniques martiennes". En plus d'interroger le problème du nucléaire,"Into Eternity" devient alors une oeuvre réflexive sur la naissance des mythes et des mystères qui traversent l'histoire.
Excessif
Plutôt que d'attaquer les paroles d'experts, "Into Eternity" préfère se poser comme le témoin de son temps à l'attention des générations (très) futures. En porte-parole de son époque, Michael Madsen tente d'expliquer tout en mettant en garde contre ce gigantesque cercueil dont il puisse toute l'élégance fantomatique.








Débat : "Le Proche-Orient et la situation kurde"
avec Pierre Barbencey, grand reporteur à l'Humanité

[caption id="attachment_2125" align="alignright" width="240"]
Pierre Barbencey [Photo Babelio][/caption]
après la projection du documentaire :
"Terre de rose" (2017)
de Zaynê Akyol
Résumé du film :
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Terre de Roses nous dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries qui continuent de rire, de vivre et d’être femmes, prenant soin d’elles comme de leurs armes. Ces femmes fières, courageuses et déterminées sont aux premières loges du combat contre la barbarie tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Les Fiches du Cinéma, Marine Quinchon
Un documentaire passionnant sur le combat patriotique, féministe et anticapitaliste des femmes qui ont rejoint la lutte armée du PKK.
L'Humanité, Dominique Widemann
Née en Turquie dans une famille kurde, Zaynê Akyol émigre enfant au Canada. Avec Terre de roses, elle réalise un documentaire d’une grande sensibilité sur le quotidien des combattantes kurdes du PKK dans les montagnes du Kurdistan irakien.
Première, François Rieux
À côté du démontage des kalachnikovs et des exercices paramilitaires, le documentaire nous restitue une ambiance étonnamment lyrique (...).
Télérama, Pierre-Julien Marest
Un hymne émouvant à un peuple apatride et à la dignité de femmes d'une rare indépendance.










"Human Flow"
Un film de Ai Weiwei (2018)
Présentation du documentaire
Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s'agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l'ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.
Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s'attache à plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l'Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l'Allemagne à l'Irak, d'Israël à l'Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d'intégration. Ils évoquent la vie qu'ils ont dû abandonner et l'incertitude absolue d'un avenir meilleur.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Le Parisien
De ce tour du monde de la détresse, où on viole sans scrupule les principes de la protection des réfugiés et leur droit à la dignité, Ai WeiWei tire des messages universels sur la nécessité de retrouver son humanité vis-à-vis d’une situation qui s’amplifiera dans les années à venir.
L'Humanité par Aurore Garot
Human Flow d'Ai Weiwei. Dans son premier long métrage, l’artiste chinois montre les visages oubliés derrière l’expression « crise migratoire ». Un éveil des consciences devenu urgent, qu’il provoque à travers ce documentaire saisissant.
Rolling Stone par Louise-Camille Bouttier
Ai Weiwei en appelle à notre humanité la plus profonde, et rend hommage à ces hommes et ces femmes au courage impressionnant. Un film utile et efficace.
Le Monde par Murielle Joudet
Human Flow, comme d’autres documentaires existants ou à venir, a également le mérite d’arracher ces réfugiés à l’impitoyable grammaire des journaux télévisés. Il navigue plutôt savamment entre points de vue intimistes et macroscopiques, et parvient à offrir un abri cinématographique à ces vies mutilées.







Laurence Cohen et Dominique Watrin
en Eure-&-Loir
L’ hebdo CommunisteS (n° 713 et 714) annonce :
Les parlementaires du PCF recueillent, dans leur Tour de France des hôpitaux, la colère et le ras-le-bol des professionnels de la santé, des syndicalistes, des comités de lutte, des patient.e.s, des élu.e.s et leur volonté de construire une vraie solution (restauration des budgets, effacement de la dette, embauche de postes stables et qualifiés, négociations sur les conditions de travail). "Tous ensemble, nous pouvons gagner une vraie politique hospitalière publique en France."
Ce sont Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne (Vice-Présidente de la commission des affaires sociales) et Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais (secrétaire de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale) qui se rendront en Eure-et-Loir le 2o avril à l'hôpital de Dreux (10 h. 30) puis à la maternité de Châteaudun (15 h.).
[caption id="attachment_1575" align="alignleft" width="155"]
Laurence Cohen[/caption]
[caption id="attachment_1574" align="alignright" width="155"]
Dominique Watrin[/caption]


« 13ème journée des Mémoires de l’Esclavage, de la traite et de leurs abolitions - 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage »
À l'initiative des Anneaux de la Mémoire, du Cercle Laïque, de la DRAC Centre Val de Loireet de la ville de Vernouillet.
Programme
Présentation du contexte historique de l’abolition de l’esclavage de 1848 par Sylvie Zamia, Projection du film documentaire « Citoyens Bois d’Ebène » de Franck Salin (voir ci-dessous), Échange avec le public, Contes, musique et danses de l’Afrique et de la Caraïbe, Repas dinatoire des 3 continents.
||||
Le documentaire :Citoyens bois d'ébène
- France, Guadeloupe | 2018
- Un film de Franck Salin
- Mention spéciale au festival Vues d'Afrique de Monréal 2017.
Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l'histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l'esclave qui, le premier, après l'abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d'immenses espoirs : ceux d'une mémoire apaisée et d'une réconciliation des descendants d'esclaves avec l'Afrique, la France et leur propre passé.









