Retraites : Le pouvoir joue la division et le pourrissement 1/2 État des lieux
RETRAITES : le gouvernement va-t-il persister dans sa stratégie de division et de pourrissement du conflit ?
1. État des lieux d’un mouvement historique
À Chartres, comme partout dans le pays, la mobilisation du 17 décembre a largement confirmé et amplifié le caractère massif de la riposte au projet de retraites par points du gouvernement, exprimée dès le 5 décembre et le 10 décembre. Entre ces grands moments fédérateurs des rassemblements ont eu lieu les 12 et 14 décembre. À quelques jours des fêtes, les 19 et 21 décembre ont vu se mobiliser 150 puis 300 personnes et plus de 200 personnes, entre les deux fêtes, le 28 décembre ! La grève des cheminots dépasse les 25 jours pour beaucoup. Les grévistes se trouvent aussi dans des services publics, surtout dans l’Éducation nationale, les jours de manifestation notamment. L’ampleur de ce mouvement est remarquable, dépasse en durée celle de 1995. La grève est reconduite à la SNCF et à la RATP. L’économie tourne au ralenti. Le soutien aux grévistes et la solidarité financière sont réels. D’autres foyers de luttes existent, tels la Culture, la ville de Paris et l’Opéra de Paris.
Le pouvoir Macron a décidé un affrontement violent contre le monde du travail, amplifié par le discours d’Édouard Philippe. Il a durci et accéléré le calendrier de son projet avec l’âge pivot, qui n’était pas officialisé jusqu’ici, dans une optique électoraliste (en 2022 : récupérer l’électorat Fillon) et sous la pression du MEDEF. Les tromperies de Jean-Paul Delevoye n’ont fait qu’accroître le sentiment d’un piège supplémentaire du pouvoir.
Face à cette attaque d’ampleur, le rapport de force exigerait, en plus de la paralysie des transports, l’entrée en grève du secteur privé, afin d’obtenir le retrait de la réforme. Nous verrons ce qui va se passer du côté des raffineries et lors de la journée de grèves et de manifestations du jeudi 9 janvier, qui se prépare activement. Sans négliger les rendez-vous nombreux dans les jours à venir, et notamment :
- samedi 4 janvier à Chartres, rassemblement prévu place Châtelet à 14 h. 30, avec manifestation possible ;
- samedi 4 janvier à Paris, manifestation départementale à l’appel de l’intersyndicale CGT75-FO-FSU-Solidaires75 ainsi que UNEF, UNL et MNL pour les jeunes.