Calendrier
Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants
*
Voir aussi la page dédiée au film programmé à 19 h. 30 au Foyer de Saint-Prest.
"Alliances terrestres"
Un documentaire de Isabelle Haelvoet (2024)
Résumé du film :
La lutte locale contre le projet de l'autoroute A69 prévoyant de relier Castres à Toulouse a démarré depuis de nombreuses années. Voilà qu'elle a pris une nouvelle dimension depuis 2021, non seulement en raison des premiers signes concrets de sa construction (usines à bitume, abattage des arbres, démarrage des travaux…) mais surtout en raison de la multiplication des collectifs s'opposant à ce projet d'autoroute…
L'avis d'ATTAC-France
Le documentaire d'Isabelle Haelvoet décrit les différentes formes de luttes engagées contre l'A69 : ZAD, grève de la faim, écoconstruction, le mouvement des écureuils… Le fil du documentaire est déroulé à la fois par les témoignages des habitants et de leurs soutiens mais également par Geneviève Azam (économiste et essayiste), Geneviève Pruvost (sociologue), Claire Dujardin (avocate) qui éclairent cette lutte contemporaine en adoptant une perspective écoféministe. La lecture du livre de Geneviève Azam « Lettre à la Terre et la terre leur répond » se confronte à la réalité des images d'Isabelle Haelvoet, qui suit la lutte depuis ses débuts ainsi que celles capturées par les militants.
« Cette lettre t'est destinée, je m'autorise à t'écrire à toi la terre prolongeant par l'écriture des échanges silencieux, des rêves et des cauchemars, des peurs aussi, des tristesses et des révoltes face à ce qui nous arrive. » (Geneviève Azam)
[caption id="attachment_28194" align="aligncenter" width="490"] L'affiche lors de la sortie en 1966[/caption]*
*
L'avis de Clyde PLUMAUZILL, historienne et chargée de recherche au CNRS
La mer est au cœur du film La Noire de… d'Ousmane Sembène sorti en 1966. Elle en est un motif obsédant qui vient raconter le voyage de Diouana, jeune sénégalaise qui a tout quitté pour venir « travailler pour les Blancs » en France et se retrouve bonne à tout faire, cloîtrée dans un appartement de la côte d'Azur. Réalisateur et romancier sénégalais, Ousmane Sembène donne à voir avec ce film l'envers du décor des grandes vagues d'immigrations africaines de la seconde moitié du XXème siècle. Il en restitue la part féminine, trop souvent oubliée, et ce que leurs trajectoires donnent à voir de la recomposition des inégalités dans le sillage des décolonisations. La mer vient alors symboliser toute une histoire au long cours des mondialisations, de ses mobilités contraintes et des asservissements qu'elle a permis.