Calendrier

Mar
29
mar
La Réthorique de la haine / Conférence gesticulée et théâtralisée / FAC / Chartres / 29 mars / 20 h. @ CHARTRES - Foyer d'Accueil chartrain - Salle L'Aéronef
Mar 29 @ 20 h 00 min

Conférence gesticulée et théâtralisée

 

[caption id="attachment_16293" align="alignleft" width="246"]Le venin dans la plume: Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République Gérard Noiriel et Martine Derrier[/caption]

Cette conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l'Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s'imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l'actualité afin de focaliser l'attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d'une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d'historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s'appuyant sur son savoir.

L'humour, la dérision, l'ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s'interroger sur lui-même.

Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d'époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

 

Qui est Gérard Noiriel ?

 

Gérard Noiriel est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France.

Après sa maîtrise, il décide de passer l'agrégation d'histoire; il devient alors enseignant dans le secondaire, puis effectue son service militaire comme coopérant en République populaire du Congo, pendant deux ans.

Gérard Noiriel conduit des recherches sur la socio-histoire de l'État-nation et de l'immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles, à partir de l'exemple du spectacle vivant.

Le Venin dans la plume Gérard Noiriel [couverture]Parallèlement à sa carrière universitaire, il participe à l'élaboration d'une série d'une quarantaine de documentaires historiques (« Racines ») diffusée sur FR3 en 1990-1991, et évoquant l'apport des immigrés à l'histoire de France.

Directeur d'études à l'EHESS depuis 1994, il est aussi co-directeur de la collection « Socio-histoires » des éditions Belin, co-fondateur de la revue de sciences sociales Genèses et de la revue Histoire et Sociétés.

Il a également été membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, avant d'en démissionner en mai 2007 avec 7 autres universitaires, pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d'un ministère associant la question de l'immigration et de l'identité nationale. Peu après sa démission, il fait paraître un essai, "À quoi sert l' identité nationale" (Agone, 2007).

En 2019, il publie "Le Venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République" (La Découverte).

Noiriel Réthorique de la haine FAC 29-03-2022 [tract REPORTÉ]

Avr
7
jeu
Lynx / CinéCentre / Dreux / 7 avril / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Avr 7 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

AFFICHE film LYNX

[caption id="attachment_16438" align="alignright" width="217"]Laurent Geslin Laurent Geslin, documentariste[/caption]

"Lynx"

Un documentaire de Laurent Geslin (2021)
Après le film, débat animé par Olivier GRUDER, coordinateur de l'association FERUS

Synopsis :

Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l'hiver. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d'Europe qui reste menacé... Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l'équilibre qu'il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu'il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

 

 

 

 

La bande annonce

 

Quelques avis sur le documentaire

 

Libération, Coralie Schaub

C'est une grande goulée d'air pur, un ravissement pour les mirettes, des sons rares et étonnants qui titillent les esgourdes. En ces temps mornes et étouffants, foncez en salles vous faire chouchouter les sens et l'âme avec Lynx, un subtil documentaire réalisé par Laurent Geslin.

Sud Ouest, Sophie Avon

Après « La Panthère des neiges », voici un autre documentaire animalier, plus classique, « Lynx » de Laurent Geslin. Nouveau chant d'amour à la nature et à ses équilibres précieux.

Les Fiches du Cinéma, Florent Boutet

Le documentaire de L. Geslin se distingue par la beauté de sa photographie.

Le Journal du Dimanche, Stéphanie Belpêche

Un récit qui provoque l'émerveillement et appelle, avec sincérité et émotion, à la conservation de l'espèce.

Avr
20
mer
20 avril à 20 h. 30 : ”Soleil vert”, premier film du Festival du Climat qui change @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Avr 20 @ 20 h 30 min

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au Festival du film du Climat qui change.

Soleil vert [Affiche]

Mai
5
jeu
Léno par Hélène Boucher / Avant-première / Théâtre de Châteaudun / 5 mai / 20 h. 30 @ Châteaudun - Théâtre
Mai 5 @ 20 h 30 min

 

En avant-premièreThéâtre de Châteaudun [visuel]

Projection gratuite du documentaire au théâtre de Châteaudun, dans le lieu même où une séquence a été tournée.

Léno par Hélène Boucher [Affiche]

"Léno par Hélène Boucher"

Un film de Mike Baudoncq

(2022)

 

 

Synopsis

Aviatrice, féministe et militante, Hélène Boucher dit Léno est née avant le début de la Grande Guerre. En quelques années de vol, elle a transformé définitivement l'univers de l'aviation. Fauchée en pleine ascension, elle n'a pas eu le temps de réaliser son destin. Sa courte vie est aujourd'hui dans un petit carton que j'ai découvert...

La bande annonce

 

Léno par Hélène Boucher [Photo 2]Les interprètes

 

Katia Baudoncq,

Constance Amelane,

Stéphane Martinet,

Egon,

Adèle,

Jeanne,

Damien,

Jef,

Max Lebert,

Michel Gateau,

Dominique Montel.

Juin
10
ven
Rafiki / Les Enfants du Paradis / Chartres / 10 juin / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Juin 10 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

 

Rafiki [Affiche 2]

"Rafiki"Rafiki Photo [1]

Un film de Wanuri Kahiu (2018)

 

Synopsis

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s'affrontent leurs pères respectifs. Attirées l'une vers l'autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

 

La bande annonce

Rafiki [Visuel CinéParadis]

Juin
17
ven
Barbances en soutien à Guillemain sur le mail de La Madeleine / Ce soir / 19 h. à Chartres / Spectacle GRATUIT @ CHARTRES
Juin 17 @ 19 h 00 min

Ce 17 juin, à 19 h. précises, l'équipe de campagne de la NUPES et de son candidat Quentin Guillemain pour le 2ème tour de la Législative, invite les habitants de La Madeleine (et de la circonscription !) à venir en famille à assister à une rencontre festive sur le Mail Jean-de-Dunois.

Au programme, le spectacle de Mathieu Barbances "Né quelque part".

Suivi d un verre de l'amitié en chanson et musique avec le groupe de Pierre-Louis.

Apportez vos chaises !

 

[Photo capture facebook Mathieu Barbances]

 

Né quelque part spectacle de Mathieu .Barbances [Affiche]

Né quelque part spectacle de Mathieu .Barbances [Photo]

Sep
4
dim
Des poètes dans la Résistance / Parc du Château / La Ferté-Vidame / 4 septembre / 15 h. 30 @ LA FERTÉ-VIDAME - Parc du Château
Sep 4 @ 15 h 30 min

Poètes dans la Résistance [Affiche]

[audio src="https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2020/04/Intensité-200421_idj_reprise_classe_11_mai_UNSA.mp3"]

 

Le spectacle est interprété par trois artistes de la Caravane des Poètes : deux comédiennes et une chanteuse-accordéoniste.

Il rappelle les conditions de publication en pays occupé (clandestinité, parachutage de poèmes-tracts, poèmes cryptés…), situe les circonstances d'écriture de la plupart des textes, ne néglige pas non plus les différences politiques, religieuses des auteurs ni la réflexion sur les formes poétiques particulières à ce moment de l'histoire (retour aux formes classiques, au vers régulier, importance de la transmission orale …). Sont rassemblés des textes de Louis Aragon, Max Jacob, Benjamin Fondane, René Char, Paul Éluard, Robert Desnos, Marianne Cohn, Jean Tardieu, Guillevic, Pierre Emmanuel. On y retrouve aussi quelques-uns des Trente-trois sonnets composés au secret de Jean Cassou, des textes écrits par des déportés dans les camps, Primo Levi, Moshe Schulstein, des poèmes pamphlétaires et des chansons comme L'accordéoniste de Piaf, L'Affiche rouge d'Aragon - Ferré ou Le Chant des partisans.

Sep
9
ven
Cars d’E&L pour la Fête de l’Humanité : 10 et 11 septembre @ LE PLESSIS-PÂTÉ
Sep 9 @ 12 h 00 min – Sep 11 @ 20 h 00 min

Fêtes de l'Humanité 2022 [Affiche]

 

La Fête de l'Humanité aura lieu les 9, 10 et 11 septembre 2022.

Vous pouvez trouver le programme complet par ce lien. La fédération du PCF d'Eure-et-Loir y tient un stand, avec ses homologues du Loiret et de l'Indre, intitulé Centre-Val de Loire. j Pour accéder à la Fête au meilleur prix, contactez les militants communistes (coordonnées ci-dessus). j Pour vous rendre à la Fête, le PCF 28 organise deux déplacements en cars : j - Le Samedi 10 : départ 7 h. 30 devant la gare de Châteaudun, étape à 8 h. 15 aux Abbayes Saint-Brice à Chartres (retour le soir ou le lendemain avec le car de Chartres). j - Le Dimanche 11 : départ à 7 h. 40 Mairie de Mainvilliers, 7 h. 50 École de Musique de Lucé, 8 h. Abbayes Saint-Brice Chartres, 8 h. 10 place de Beaulieu Chartres et 8 h. 20 avenue des Sablons La Madeleine Chartres (retour le soir). j Réservez vos places de car auprès du PCF 28 (coordonnées ci-dessus) au prix de base de 20 € (15 € pour faibles ressources, gratuit pour les jeunes). *

 

 

Le programme du stand d'Ensemble!

Pour agrandir, cliquez sur l'image

 

Ensemble! Programme Stand fête de l'Huma 2022

 

 

En commun avec la GDS et au stand de celle-ci, Ensemble! organise un grand débat sur l'avenir de la NUPES

 

Sep
24
sam
Salon écologique et bio / AVERN / Cherisy / 24–25 septembre @ CHERISY
Sep 24 @ 14 h 00 min – Sep 25 @ 18 h 00 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

AVERN Cherisy Salon écologique et bio 2022 [Flyer]

Oct
3
lun
Berlin 33 — Histoire d’un Allemand / Nouveau Studio-Théâtre / Mainvilliers / 3 octobre / 20 h. 30 @ MAINVILLIERS - Studio-Théâtre
Oct 3 @ 20 h 30 min

Je vivais dans la même apathie

Réservation indispensable au : 06.77.82.80.75 ou par mail :
compagnie.jacques.kraemer@wanadoo.fr
Tarif : 15 et 10 euros

BERLIN 33

Histoire d'un Allemand

 

d'après "Histoire d'un Allemand - Souvenirs 1914-1933"  de Sebastian Haffner

 

Adaptation : René Loyon

 

Un spectacle conçu par Laurence Campet, Olivia Kryger et René Loyon

 

Jeu : René Loyon - direction d'acteur : Laurence Campet et Olivia Kryger

 

Son : Hervé Le Dorlot                                                                                       

Lumières et régie générale : Frédéric Gillmann

 

"Londres, 1939

Je vais conter l'histoire d'un duel.

C'est un duel entre deux adversaires très inégaux : un État extrêmement puissant, fort, impitoyable - et un petit individu anonyme.

L'État, c'est le Reich allemand ; l'individu, c'est moi…"

Extraits de la présentation de cette création par Jacques Kraemer et Aline Karnauch

"C'est la première fois que nous accueillons un spectacle invité dans le nouveau Studio-Théâtre de Mainvilliers [...]

C'est exceptionnel. En effet, nous n'avons aucune aide ni de l'État, ni de la Région, ni du Département, ni de l'agglomération de Chartres, qui nous permettrait une programmation. Nous faisons donc vivre ce Studio-Théâtre avec la seule aide de la Ville de Mainvilliers à laquelle nous sommes profondément reconnaissants, et par notre travail, non seulement bénévole, mais financé pour beaucoup par nous-mêmes. Et cela, nous le faisons avec plaisir et enthousiasme tant nous sommes heureux de vous faire partager nos passions théâtrales.

Nous pouvons accueillir René Loyon parce que, lui aussi, accepte de se produire à Mainvilliers sans rémunération. Pour le plaisir de jouer, le plaisir de la rencontre et par amitié.

René Loyon fut le compagnon principal de l'aventure de Jacques Kraemer au Théâtre Populaire de Lorraine pendant une décennie dans les années 1970, avant d'entreprendre une brillante carrière de comédien (avec notamment Bernard Sobel et Antoine Vitez), et de metteur en scène. Il dirigea le Centre Dramatique National de Besançon. Ses spectacles ont été présentés au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre National de la Colline, au Théâtre de la Ville à Paris, et également à Chartres [...]"

Berlin33 Photo Nathalie Hervieux

René Loyon présente cette adaptation

"J'ai adapté pour le théâtre, sous forme de monologue, la deuxième partie du livre de Sébastian Haffner, celle consacrée à l'année 1933 et à l'arrivée au pouvoir de Hitler. Cette adaptation a pour titre Berlin 1933. Les résonances de ce texte avec ce que nous vivons aujourd'hui dans nombre de pays menacés par la montée de l'extrême-droite sont saisissantes. Il y a urgence, nous semble-t-il, à faire entendre la parole vive de Sebastian Haffner.
Ecrit en 1939, alors que son auteur, fuyant le régime hitlérien, se trouvait en exil à Londres, ce texte nous invite aujourd'hui à une réflexion éthique et politique. Face à la violence généralisée, à la haine de l'autre, au mensonge et à la manipulation, aux forces délétères qui traversent notre monde, comment imaginer de nouvelles raisons d'être et d'agir ?"
Théâtrographie de René Loyon

Acteur dès 1969, il a joué avec de nombreux metteurs en scène (Jacques Kraemer, Bernard Sobel, Bruno Bayen, Gabriel Garran, Claude Yersin, Antoine Vitez, Gildas Bourdet, Charles Tordjman, Alain Françon, entre autres).

De 1969 à 1975, il co-anime avec Jacques Kraemer et Charles Tordjman le Théâtre Populaire de Lorraine. En 1976, il crée le Théâtre Je/Ils avec Yannis Kokkos et met en scène Gide, Feydeau, Hugo, Segalen, Roland Fichet, Pirandello, etc...

De 1991 à 1996, il dirige le Centre Dramatique National de Franche-Comté où il met en scène Bond, Koltès, Molière, Jean Verdun, Botho Strauss, Sophocle, etc...

Compagnie René Loyon RL [logo]En 1997, il crée la Compagnie R.L. avec laquelle il met en scène entre autres Les Femmes Savantes de Molière, Le Jeu des rôles de Pirandello, Isma de Nathalie Sarraute, Yerma de Federico Garcia Lorca, La Double Inconstance de Marivaux, L'émission de télévision de Michel Vinaver, La Fille aux rubans bleus de Yedwart Ingey, Le Tartuffe de Molière, Rêve d'automne de Jon Fosse, Antigone de Sophocle, Soudain l'été dernier de Tennessee Williams, Dom Juan de Molière, Retour à Ithaque d'après Homère, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme d'après Stefan Zweig, La Demande d'Emploi de Michel Vinaver, Les Noces de Betia de Ruzante, A deux heures du matin de Falk Richter.

Berlin33 Photo Nathalie Hervieux

 Toutes les photographies de la pièce sur cette page sont de Nathalie Hervieux

Sebastian Haffner

Extrait de la notice Wikipedia :

Sebastian Haffner, portraitIssu d'une famille de la moyenne bourgeoisie protestante, Sebastian Haffner commence sa carrière dans le droit et devient référendaire, c'est-à-dire magistrat stagiaire. En 1938, il quitte son pays, jugeant le régime nazi exécrable. Après un passage de quelques semaines à Paris, où il fréquente d'autres Allemands exilés, il s'installe en Angleterre.

Il mène alors une vie extrêmement précaire. Avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'éditeur Warburg lui commande un livre où il raconterait son expérience d'Allemand anti-nazi. Mais la guerre éclate et le manuscrit n'est pas publié.

Sebastian Haffner retourne dans son pays en 1954. Il y mène une carrière de journaliste et d'historien reconnu.

Histoire d'un Allemand

Souvenirs (1914-1933)

Histoire d'un Allemand, Sebastian Haffner [couverture]Présentation par l'éditeur français Actes Sud :

Dans un texte rédigé en 1939 et publié à titre posthume, le journaliste allemand Sebastian Haffner fait une chronique saisissante de ses expériences personnelles pendant l'époque de l'instauration du nazisme. D'une clarté et d'une autorité exemplaires, son récit rend palpables, donc compréhensibles, les circonstances de l'avènement du régime hitlérien. À cet égard, c'est un ouvrage dont la lecture, en plus de l'intérêt littéraire qui la justifie, est indispensable à la connaissance de notre temps.

Traduction : Brigitte HÉBERT

Parution : 2004
448 pages

Collection Babel : n° 653

Le livre vu par Laurence Campet de la compagnie LR :

"En 1938, Sebatian Haffner se place dans la perspective de ce que l'on appellerait aujourd'hui un «lanceur d'alerte». Il attend encore de l'Europe une prise de conscience qui lui permettrait d'adapter sa réaction à la menace du nazisme. Et, comme pour nous faire mieux comprendre l'ascension d'Adolf Hitler, il nous la décrit à hauteur d'homme, d'enfant même - puisqu'il débute son récit avec la déclaration de guerre de 1914, alors qu'il n'est lui-même âgé que de sept ans. Il montre l'intrusion insidieuse du politique dans la vie quotidienne et la sphère privée.  À l'analyse historique d'une grande lucidité, Sebastian Haffner mêle son ressenti, ses émotions d'enfant et de jeune homme. Et c'est précisément ce qui nous place avec lui au cœur de la tourmente, nous donnant - comme il a pu l'avoir sur l'instant - une compréhension intuitive autant que cérébrale des événements. C'est aussi ce qui fait chair pour l'acteur et permet de faire de ce texte un objet théâtral.

Comment, dans un contexte miné par la crise économique, un homme apparemment sans envergure, tel que « la plupart de gens qui l'ont acclamé en 1930 auraient probablement évité de lui demander du feu dans la rue » a pu mettre à sa botte « le peuple allemand, qui ne se compose tout de même pas exclusivement de poltrons » et lui imposer son projet démentiel « qui est une nouveauté dans l'histoire universelle. Il s'agit d'inoculer systématiquement à un peuple entier - le peuple allemand - un bacille qui fait agir ceux qu'il infecte comme des loups à l'égard de leurs semblables ou qui, autrement dit, déchaîne ces instincts sadiques que des millénaires de civilisation se sont efforcés d'éradiquer. »

Voilà une parole qui mérite d'être entendue dans le contexte politique et économique mondial d'aujourd'hui."

 

Le livre présenté par Olivier Barrot pour "Un livre, un jour"

Oct
8
sam
Une journée au Vietnam / Salle Silvia-Montfort / Voves / 8 octobre @ VOVES - Salle des Fêtes Silvia-Montfort
Oct 8 @ 10 h 30 min – 19 h 00 min

Logo Association d'Amitié Franco-Vietnamienne

 

 

Pour télécharger le bulletin d'inscription au repas, cliquez ici.

 

 

[caption id="attachment_17964" align="aligncenter" width="800"]Chorale Hop Ca Que Huong [Ensemble] Ensemble "Hop Ca Que Huong"[/caption]

 

 

 

 

 

Une Journée au Vietnam AAFV 28 8 OCTOBRE 2022 [Flyer]

Oct
17
lun
Racismes de France / Présentation par O. Le Cour Grandmaison / L’Espertluète / Chartres / 17 octobre / 17 h. 30 @ CHARTRES - L'Esperluète
Oct 17 @ 17 h 30 min – 18 h 30 min

Quelques livres dans la bibliographie

de Olivier Le Cour Grandmaison

 

  • Les Citoyennetés en Révolution (1789-1794), Paris, PUF, 1992, 313 p.
  • Les Constitutions françaises, Paris, La Découverte, 1996
  • Haine(s) : Philosophie et politique, Paris, PUF, 2002
  • Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l'État colonial, Paris, Fayard, 2005.
  • La République impériale : politique et racisme d'État, Paris, Fayard, 2009.
  • De l'indigénat. Anatomie d'un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l'empire français, Paris, Zones/La Découverte, 2010.
  • L'Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies, Paris, Fayard, 2014.
  • « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale, Paris, La Découverte, 2019.

 

Pour télécharger le PDF correspondant, cliquez sur l'image.

 

Pour voir la page du film "17 octobre à Paris" que présentera Olivier Le Cour Grandmaison, à 20 h. aux Enfants du Paradis, cliquez ici.

 

Racismes de France Le Cour Grandmaison Esperluète [flyer A4

Octobre à Paris / CinéParadis / Chartres / 17 octobre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 17 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Octobre à Paris de Jacques Panijel [Visuel

Un extrait du film

Pour comprendre le film et le contexte du 17 octobre 1961

 

Reportez-vous au dossier de presse accessible en cliquant sur la couverture.

 

Octobre à Paris - Dossier de Presse [couverture]Chapitres :

 

  • CHRONOLOGIE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
  • LE 17 OCTOBRE 1961 ET L'INTERDICTION D'UN FILM
  • LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE FACE À LA GUERRE
  • LA FÉDÉRATION DE FRANCE DU FLN
  • ENTRETIEN AVEC JACQUES PANIJEL
  • BIOGRAPHIE DE JACQUES PANIJEL
  • BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
  • FILMOGRAPHIE

 

 

Pour lire la page sur la présentation du livre "Racismes de France" par Olivier Le Cour Grandmaison à L'Esperluète à 17 h. 30, suivez ce lien.

Octobre à Paris [affichette A3

Nov
6
dim
L’Hiver sera chaud ! / Répétition publique / Salle Simone-Signoret / Nogent-le-Rotrou / 6 novembre / 16 h. @ NOGENT-LE-ROTROU - Salle Simone-Signoret
Nov 6 @ 16 h 00 min

Il se prépare un spectacle un peu fou sur le climat…

Autour de Mathieu Barbances, de nombreux artistes écrivent et inventent depuis quelques mois.

Ils et elles ont besoin de vous, public, pour expérimenter, tester et partager leurs trouvailles...

 

Répétition publique
L'Hiver sera chaud !
Dimanche 6 novembre à 16h
Salle Simone Signoret
15 Av. de la République à Nogent-le-Rotrou

Entrée : Prix libre

 

Plus d'info ICI

 

 

Avec, moment exceptionnel, rare, disons même monumental.... 22 artistes sur scène...

Alexandre Colas · AnneliSe Roche · Arlette Desmots · Céline Codogno · Clarschen · Clément Hesliere

Denis Robert · Élodie Denis · Florence Barillot · Hélène Piris · Les têtes de Piafs

Marie-Laure Thébault · Marie Pétrolette · Marie-Sophie Richard  Marion Maret · Mathieu Barbances ·

Nour · Ophelia Bard · Reno Bistan · Sabine Rosnay · Serge Balu · Vanessa Sachez

 

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours…
Mais quoi faire ? Ça urg'…
Isolé·e à gamberger… On est bien un peu perdu-e… On flip'… Ensemble…
On est bien moins perdu-e… Et la flip' se transforme en niaque !
Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit, on propose, on s'oppose,
on chante ensemble et on repart avec la volonté, remonté·e comme
un coucou, de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

L'Hiver sera chaud Artistes L'Hiver sera chaud Artistes

L'Hiver sera chaud Répétition publique Nogent-le-Rotrou 06-11-2022 [Affiche]

Nov
8
mar
Monsieur Deligny, vagabond efficace / Enfants du Paradis / 8 novembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 8 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Ciné-Clap

 

Monsieur Deligny, vagabond efficace [Affiche 2]

"Monsieur Deligny, vagabond efficace"

Un film de Richard Copans (2018)

 

Présentation du documentaire

La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d'enfants autistes.

De l'hôpital d'Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d'échapper à l'enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l'humain au-delà du langage.
On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n'a cessé pendant 40 ans d'articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.

 

La bande annonce

MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE un film de Richard Copans - Bande annonce from Shellac films on Vimeo.

Les intervenants présents à la projection

 

Après avoir suivi une formation de chef opérateur à l'IDHEC (ex FEMIS) , Richard Copans devient directeur de la photographie sur les films de Luc Moullet, Claire Simon ou encore de Robert Kramer. En 1984, il fonde sa propre société de production, Les Films d'Ici, l'une des plus importantes sociétés de production de documentaires en France. Parallèlement à son activité de producteur, il réalise de nombreux documentaires. En 1992, Richard Copans dirige avec Stan Neumann la collection Architectures sur Arte, Il réalise Monsieur Deligny, vagabond efficace en 2020
La rencontre avec Fernand Deligny remonte à 1974.

 

Jacques ConstantJacques Constant est psychiatre honoraire des hôpitaux. Pendant plus de 30 ans il a été pédopsychiatre responsable de structures sanitaires et médico-sociales. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l'Eure et Loir (centre hospitalier de Chartres).  A participé à de nombreuses commissions : membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France, ...

 

Nov
18
ven
Daraya [dans le cadre de Festisol] / Foyer d’accueil chartrain / 18 novembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - FAC
Nov 18 @ 20 h 30 min

Festisol 2022 [Logo] Ligue de l'Enseignement FOL 28 [Logo] FAC Daraya [Affiche]

 

"Daraya"

 

Texte Pierre Richards - Philippe Léonard

D'après « Les passeurs de livres de Daraya » de Delphine Minoui -  Éditions du Seuil (2017)

Comédien Philippe Léonard

 

 

Parfois, quand j'entends les informations rendre compte de guerres ou de conflits invraisemblables, que je lis dans les journaux comment des hommes, des femmes, qui hier partageaient les mêmes pays sont aujourd'hui ennemis irréductibles, je me dis : « Et moi ? S'il y avait la guerre, comment ferais-je pour résister? Et d'abord, résisterais-je ? Que ferais-je pour rester humain et tenir à distance la barbarie ? Ce qu'ont réalisé les Jeunes de Daraya, je trouve que c'est exemplaire. Et leur histoire est belle et incroyable…

 

 

 

 

Scénographie et costume Catherine Somers

Musique Philippe Morino - Juliette Richards

Eclairages et Régie Luc Jouniaux - Karl Autrique

Traduction et Sur-titres
Ghiath Nasra

Voix off Rania Ameen Ghanoun

Photos spectacle Philippe Jolet

Vidéo Arnaud Van Hammée

Affiche Jean-Claude Salémi

Photos Ph. Jolet

Nov
25
ven
Tu enfanteras dans la douleur / Les Enfants du Paradis / Chartres / 25 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 25 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

NousToutes28 [logo]

Tu enfanteras dans la douleur [Affiche

"Tu enfanteras dans la douleur"

Un film de Ovidie (2019)

 

Présentation du documentaire
"Une révolution est en marche". En France comme dans le reste de l'Europe, de plus en plus de voix de femmes s'élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Épisiotomie non-consentie, point du mari, expression abdominale, césarienne à vif, suture du périnée sans anesthésiant, infantilisation, remarques sexistes, chantage…
Longtemps tues, ces violences ont été portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobilisation de groupes de militantes. Au cœur de la pratique gynécologique et obstétricale, la notion fondamentale du consentement des femmes est ici questionnée.

La bande annonce

Un avis sur le film

 

Télérama

Avec son dernier documentaire, "Tu enfanteras dans la douleur", la militante féministe Ovidie signe un film rigoureux qui dénonce les violences obstétricales. Son enquête, équilibrée, pointe autant les contraintes pesant sur des soignants de plus en plus pressurés que la persistance de schémas de domination ancestraux. En remontant l'histoire de l'accouchement, le film rappelle qu'avant d'être oublié des combats féministes pendant des décennies il fut l'enjeu, dans les années 1950, d'une guerre idéologique entre l'Occident et l'URSS...

 

La réalisatrice

Ovidie , portrait de la réalistariceNée en 1980, Ovidie est autrice et réalisatrice, docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s) et sexualité(s). . À partir de la fin des années 90, elle joue dans plusieurs films. En 2000, déçue des rôles qu'on lui propose, elle commence à écrire et à réaliser des fictions pour adultes qui seront toutes diffusées sur Canal +. Au début des années 2010, elle se tourne progressivement vers le documentaire. Elle est également autrice de plusieurs séries documentaires radiophoniques (France Culture), de podcasts (Nouvelles Écoutes, Binge Audio) et de la série d'animation Libres !

Déc
9
ven
Aménagement du territoire, crise et conflits, du Larzac aux méga-bassines / salle Simone-Signoret / Nogent-le-Rotrou / 9 décembre / 18 h. 30 @ NOGENT-LE-ROROU - Salle Simone-Signoret
Déc 9 @ 18 h 30 min

Mai(s) pourquoi communique :

 

Philippe Subra Conférence Aménagement du territoire et crises

Politique d'aménagement du territoire Crises et conflits Philippe Subra [Affiche] Politique d'aménagement du territoire Crises et conflits Philippe Subra Conférence Bibliographie [page]

EO / CinéCentre / Dreux / 9 décembre / 19 h. @ DREUX - CinéCentre
Déc 9 @ 19 h 00 min

Logo Ciné Centre Dreux

AVERN logo développé Logo Fenêtre sur films film EO Affiche de l'AVERN

"EO"

Un film de Jerzy Skolimowski (2022)
Débat animé par Thierry Méranger, coordonnateur de la section cinéma du lycée Rorou, rédacteur aux Cahiers du Cinéma

 

 

Résumé du film :

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

La Septième Obsession, Xavier Leherpeur

À la philosophie humaniste et mélancolique de Bresson répond la rage amère et punk de Skolimowski. Multipliant les effets et les visuels (un écran virant au rouge, des points de vue de l'animal) il confronte la folie de l'homme à l'existence maltraitée des animaux.

Le Monde, Mathieu Macheret

Le film avance, bancal mais stupéfiant, tirant au passage le portrait au vitriol d'une société brutale. Ses ersatz d'humanité se reflètent dans l'œil du petit âne, venu contredire à lui seul l'anthropocentrisme du cinéma.

Le Parisien

Le vieux cinéaste chante la beauté à couper le souffle de la nature, des forêts, des arbres, d'un monde silencieux que l'homme défigure. Film très noir et tendre d'une beauté foudroyante, « Eo » nous conjure de respecter l'autre.

 Les Echos, Adrien Gombeaud

Le grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski signe un road-movie hors du commun, filmé à hauteur d'âne. Drôle de récit picaresque où l'animal n'est pas un compagnon de voyage mais le sujet du film tout entier. Une expérience de cinéma ébouriffante.

Déc
17
sam
Expo-Vente solidaire d’Amnesty international / salle André-Malraux / Luisant / 17–18 décembre @ LUISANT - salle André-Malraux
Déc 17 @ 13 h 30 min – Déc 18 @ 18 h 00 min

Amnesty Chartres Vente 2022 Luisant Exposition Arbres du Sahel AfficheLe groupe local d'Amnesty International de Chartres organise ce week end la reprise de son exposition-vente d'artisanat d'art (#AmnestyChartresExpoVenteArtisanat2022). Cette exposition se tiendra ce samedi 17 de 13h30 à 19h. et ce dimanche 18 décembre de 10 à 18h. à la Salle des Fêtes André Malraux, Luisant, Cours Charles-Brune, 28600 Luisant.

À cette occasion, le groupe local d'Amnesty présentera aussi les expositions « slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme » (panneaux présentant un texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers qui avait donné lieu à un spectacle de slam très réussi) et « Discriminations en B.D. » (travaux d'élèves du lycée Marceau de la classe des arts plastiques, de très grande qualité). Bravo à ces jeunes !

Amnesty Chartres Vente 2022 Luisant Expo Droits humains [Affiche]En complément, le groupe local d'Amnesty présentera une autre exposition documentaire et photographique « pour les droits humains » dans les thématiques suivantes :

  • discriminations,
  • droit des enfants,
  • réfugiés et migrants,
  • violences faites aux femmes,
  • responsabilité sociale des entreprises,
  • droit de manifester et liberté d'expression,
  • contrôle des armes, conflits armés et populations,
  • protection du climat, de la terre et de la biodiversité,
  • populations victimes du pillage des ressources naturelles, etc.

Ces expositions se situent au lendemain de la campagne mondiale et annuelle d'Amnesty international « 10 jours pour signer » pour mettre en lumière et changer la situation de personnes ou groupes de personnes victimes de violations de droits humains, parmi lesquelles se trouvent de nombreuses femmes engagées dans la lutte contre toutes les discriminations, le sexisme, la ségrégation, les violences policières, l'inaction des gouvernements face au changement climatique, etc.

Amnesty Chartres Vente 2022 Luisant Expo Violences faites aux femmes AfficheAprès les journées mondiales du 20 (le droit des enfants) et du 25 novembre (contre les violences faites aux femmes), Amnesty se mobilise aussi sur un large éventail d'actions dont les principales sont de dénoncer la situation des migrants en Méditerranée ainsi que celle des travailleurs étrangers au Qatar (coupe du monde de foot), des minorités au Xinjiang en Chine, du peuple palestinien en Israël et sur les territoires palestiniens occupés, des femmes en Afghanistan, etc. sans oublier les crimes de guerre partout dans le monde, en Ukraine, notamment. Les combats actuels portent aussi sur la dénonciation des ventes d'armes de la France dans des pays en guerre (Yemen), de la remise en cause du droit à l'avortement (Etats-Unis, Pologne…), de la répression des manifestations suite à la mort de Mahsa Amini en Iran ou encore de l'impunité dont jouissent les auteurs des crimes de génocides ou crimes de guerre (Cambodge, Rwanda, ex-Yougoslavie…).

Amnesty Chartres Vente 2022 Luisant Expo Zones de pêche à défendre AfficheParmi ses nombreuses activités, le groupe chartrain fait des actions de sensibilisation sur les droits humains dans les lycées et collèges de la Région Centre. Il se mobilise aussi pour la campagne nationale sur le droit de manifester où toutes les contributions sont bienvenues (chartres@amnestyfrance.fr et https://fb.me/AmnestyinternationalChartres).

Amnesty Chartres 2022 Vente Luisant Expo Droits des enfants AfficheLe groupe local d'Amnesty exprime sa gratitude envers la mairie de Luisant qui a mis la Salle des Fêtes à disposition pour cet événement. Il remercie aussi les artisans présents pour leur contribution qui permettra de financer ses actions.

Toutes les photos exposées ont été prises par un membre de l'équipe d'Amnesty, Christophe Pénicaud, dans le cadre de ses missions de santé publique sur une quarantaine d'années à travers le monde (en particulier dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, etc.). Elles sont vendues au bénéfice intégral de l'organisation. [Voir ci-après un échantillon des photos disponibles au tirage]