Calendrier

Soirée film + débat avec l'équipe du film, les délégués syndicaux de l'entreprise et Philippe Martinez ex-secrétaire général de la CGT
"L'Usine, le Bon, la Brute et le Truand"
Un film de Marianne Lère-Laffitte (2024)
Résumé du documentaire :
Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. À sa place, un site de production d'hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre sans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?
Extrait d'une interview de Marianne Lère Laffitte par France 3 Normandie
Pourquoi vous êtes-vous intéressée à la situation particulière de Chapelle Darblay alors que de nombreuses autres entreprises ferment partout en France ?
L'idée m'est venue lors d'un échange avec Thomas Coutrot qui est économiste et qui avait participé à mon précédent film réalisé pour Arte. À l'issue de ce film qui traite de la question du travail, s'était imposée à moi la question du syndicalisme à l'heure du changement climatique. Comment concilier la question sociale et donc la conservation des emplois à l'heure où il y a une urgence climatique ? Aujourd'hui, le respect de l'environnement s'impose à nous tous. Et c'est Thomas Coutrot qui a pensé à l'exemple de Chapelle-Darblay.
La bande annonce
Quatre avis sur le film
Le Monde
La musique du film n'est pas d'Ennio Morricone (1928-2020), mais le ton y ressemble, installant la dramaturgie dès les premières images.
Première
La réalisatrice Marianne Lère Laffitte surprend par son traitement de la musique : des chants populaires ouvriers interprétés comme un opéra. Elle inscrit finement les petites histoires dans la grande et les inconnus dans nos mémoires. Un peu comme dans un western, au fond.
Télérama
Une ode au combat et à l'humanisme, soulignant en creux le cynisme d'un capitalisme encore et toujours sans limite.
Ouest France
Un documentaire aussi engagé qu'engageant.
La Maison des Femmes de Dreux communique :
*
Samedi 30 novembre
*
Une marche bruyante, pour faire avancer les choses !
À vos instruments de musique (djembé, maracas, flûtes…) À vos sifflets… Tous ensemble contre les violences faites aux femmes !
*
Premier départ à partir de 14h00 : MP/Centre social Dunant-Kennedy et Maison Proximum Ste-Eve.
*
Point de ralliement à 15h00 sur le parvis de la gare et marche dans le centre-ville de Dreux jusqu'à la Maison des Femmes.
*
Clôture de la marche à la Maison des Femmes avec un goûter de remerciement.
La France Insoumise 28 communique :
"Nous avons le plaisir de vous inviter à un événement exceptionnel : la venue de Manuel Bompard, porte-parole national de la France Insoumise, qui nous fera l'honneur d'être parmi nous le jeudi 5 décembre à 19h à la salle des fêtes du Thieulin.
Dans le contexte actuel, où les combats pour la justice sociale, écologique et démocratique sont plus urgents que jamais, cet événement sera l'occasion d'échanger, de partager nos idées et de renforcer notre unité pour construire ensemble un avenir plus juste.
La soirée se déroulera comme suit : une première partie : Réunion Publique, suivie de quelques intervenants qui l'interrogeront sur des sujets plus proches de nous, enfin, 1h est prévue pour échanger avec la salle.
Nous vous encourageons à réserver votre place dès que possible, soit par mail à franceinsoumise28@proton.me, soit par SMS aux numéros suivants : 06 26 93 63 05 ou 06 20 96 16 78.
Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses pour cette soirée d'échanges !"
Pour maintenir la pression après la grande manifestation des fonctionnaires du 5 décembre à Chartres, la FSU appelle à un rassemblement devant la préfecture le 12 décembre à 17 h. 30.
Après la manifestation du 23 novembre au départ des Oriels et le film "No Other land" à Chartres, une nouvelle action de soutien aux peuples palestinien et libanais est prévue au départ des Bâtes le 14 décembre, à Dreux.
Un détricotage des représentations sexistes autour du célibat des femmes
À l'origine de cette conférence gesticulée, il y a le constat d'une insatisfaction. Ça a commencé par des larmes, celles qui coulent de se sentir et de se voir seule. Puis ça s'est transformé en colère. Celle qui naît de l'injustice, celle qui donne envie d'un coup de pied dans la fourmilière, celle qui permet de créer. Vient alors le désir de mettre de la lumière sur un sujet pas vraiment à la mode : le célibat des femmes.
S'en est suivi un tas de questions tant personnelles que politiques: Pourquoi ai-je toujours voulu être une princesse ? Pourquoi malgré mes efforts n'ai-je pas rencontré de prince ? Pourquoi la plus belle chose que l'on me souhaite, c'est de trouver l'amour ? Pourquoi ai-je peur de finir mes jours seule ? C'est quoi être seule d'ailleurs ? Alors, j'ai lu. J'ai écouté. Des femmes surtout. J'ai pris des notes, compris des choses, tissé des fils et peu à peu changé de point de vue sur ces "mégères" qu'on nomme vieilles filles, sorcières ou Catherinette. Je tente de détricoter, avec humour le plus souvent, les préjugés que l'on porte sur les femmes célibataire qui servent avant tout à cultiver la peur et à nous rendre docile.
Cette conférence gesticulée propose un regard féministe sur un vécu partagé par un grand nombre de femmes. Elle détricote une construction sociale genrée qui voudrait nous enfermer dans la représentation d'un épanouissement exclusivement au travers du couple et de la maternité. Ce spectacle, c'est chercher à comprendre plutôt qu'à culpabiliser, à politiser plutôt qu'à individualiser, partager plutôt qu'isoler, jouer plutôt que pleurer.
C'est aussi des paillettes en l'air avec l'espoir de bouger nos représentations. C'est enfin un cri d'amour à toutes mes sœurs.
Dans notre département, l'appel national (ci-dessous) est relayé par l'AERéSP 28 avec un rassemblement devant la Préfecture le 18 décembre à 15 h.
18 DÉCEMBRE - JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANT·E·S
LE RACISME D'ÉTAT OUVRE LA VOIE AU FASCISME :
OÙ QUE L'ON SOIT NÉ·E, SOLIDARITÉ !
Contre le racisme d'État nous appelons à la désobéissance civile, la résistance et la lutte !
De loi Darmanin en projet de loi Retailleau, les digues ont été franchies. Et c'est désormais le RN qui se met à faire la loi.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont effrayé·e·s par la montée du racisme et la perspective d'arrivée au pouvoir du RN à manifester ensemble autour de la journée internationale des migrant·e·s.
Nous sommes nombreux et nombreuses. Bien plus que les racistes, beaucoup plus que les fascistes.Ne soyons pas invisibles. N'acceptons pas d'être atomisé·e·s. Ensemble nous sommes forts et fortes. Face au racisme et aux inégalités, affirmons notre humanité. Montrons concrètement que le racisme tue, divise et détruit tandis que l'égalité et la solidarité sont désirables.
Chaque fois qu'un quartier se lève pour éviter une expulsion, exiger la régularisation d'une famille, l'hébergement et la scolarisation des mineur.es, le quartier devient plus beau, plus fort, plus solidaire. Chaque fois qu'un lieu de travail ou un lieu d'étude se mobilise pour défendre un·e collègue ou un·e camarade, nous sommes plus forts et plus fortes pour lutter, ensemble, pour nos droits.
L'immigration n'est pas le problème. Faire croire cela c'est développer la violence et les inégalités. C'est désigner les migrant·e·s, les enfants de migrant·e·s, les personnes musulmanes ou assignées musulmanes comme « l'ennemi ». C'est faire progresser la déshumanisation de toute la société. C'est masquer les véritables causes, s'éloigner des solutions : la justice et l'égalité.
Nous refusons que des dizaines, des centaines, des milliers d'êtres humains meurent sur les routes de la migration. Nous refusons que des mineur·e·s, des femmes et des hommes, des familles dorment à la rue. Nous refusons que des travailleuses et des travailleurs restent à la merci de patrons voyous. Nous refusons l'existence des centres de rétention, prisons pour étranger·e·s.
Nous refusons la criminalisation des immigré·e·s, avec et sans papiers. Nous refusons le racisme légitimé par l'État qui ouvre la porte au fascisme.e et le fascisme !
Du 14 au 18 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, faisons masse, faisons classe
- pour l'égalité des droits de toutes et tous et la régularisation des sans-papiers
- pour la fermeture des centres de rétention et la liberté de circulation
- pour le logement de toutes et tous les sans-abris, avec et sans papiers, l'application de la loi de réquisition et l'abrogation de la loi Kasbarian-Bergé
- pour l'accès de toutes et tous à la santé et à l'école
- pour l'abrogation de la loi Darmanin, de toutes les lois racistes, du pacte migratoire européen et du règlement Dublin
- pour la solidarité internationale avec tous les peuples en lutte pour la justice, la liberté, l'égalité et la fin du colonialisme de la Palestine au Sahel en passant par le Liban, de la Kanaky à la Martinique en passant par Mayotte
Organisons-nous partout. Faisons de chaque quartier, de chaque lieu de travail et d'étude des zones de solidarité ! Faisons front, ensemble, contre le racisme, le colonialisme et le fascisme !
À l'appel initial de la MARCHE DES SOLIDARITÉS et 17 collectifs de sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s en lutte et femmes en lutte : CISPM, Collectif AutonoMie Toulouse, Collectif BinKadi Marseille, Collectif Combat pour l'Hebergement 93, Collectif des jeunes du parc de belleville Paris, Collectif des jeunes mineur.e.s en recours Bois Blanc Lille, Collectif YapasMIEux Clermont Ferrand, CPS 17ème St-Just, CSP 59, CSP 75, CSP 76, CSP 93, CSP 95, CSP MERH76, CSP Montreuil, Droits Devant!, Gilets Noirs
Et 282 organisations locales, régionales et nationales dont l'AERéSP 28.
Voici l'appel de la SeLF (Section Locale Fédérale) Région Perche qui est la nouvelle section syndicale CGT spectacle de Nogent-le-Rotrou :
En réponse à l'appel national de la CGT Spectacle, la SeLF Région Perche organise un rassemblement à 18h Place Saint Pol à Nogent-le-Rotrou.
Malgré la censure du gouvernement Barnier et le rejet de son projet de budget, l'austérité semble être l'idée fixe de nos gouvernants et celle-ci ruisselle jusqu'aux collectivités territoriales. Ainsi, la région Pays de la Loire prévoit une coupe de 100 millions d'euros dans son budget, en Centre Val de Loire c'est 65 millions et encore 50 millions en Normandie et à chaque fois, malgré les beaux discours, c'est les budgets de la Culture qui en pâtissent le plus. Or les structures qui accueillent et permettent aux artistes de travailler - compagnies de théâtre ou de danse, salles de spectacle et de cinéma, conservatoires, festivals etc - dépendent fortement des subventions publiques.
Sans ces subventions et sans ces structures, nous ne pouvons espérer vivre dignement de nos métiers mais au-delà de ça c'est la disparition des derniers lieux de sociabilisation, l'abandon des enseignements de pratiques artistiques et l'assèchement de l'attractivité touristique et culturelle de nos régions. Un pays sans culture, c'est un pays sans âme, un pays où il ne fait pas bon vivre, un pays qui se sclérose et qui plonge vers la haine et la violence.
Pour toutes ces raisons, pour soutenir les artistes et technicien·ne·s du spectacle, pour soutenir la culture dans son ensemble et pour dire non à l'austérité, rejoignez-nous le Jeudi 19 Décembre à 18h Place Saint Pol pour un rassemblement militant et artistique !!!
Voir la lettre ouverte adressée au Préfet d'Eure-et-Loir par les organisations le 18 décembre 2024.
*
Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants
*
Voir aussi la page dédiée au film programmé à 19 h. 30 au Foyer de Saint-Prest.
Le 3ème anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine sera marqué par des évènements ou manifestations dans de nombreuses villes de France.
À Chartres, cette marche, organisée à l'initiative de l'Union des Ukrainiens et Amis de l'Ukraine en Centre-Val de Loire, est prévue de samedi 22 février à 16 h. place des Halles avec déambulation jusqu'à la place des Épars. (voir visuel)
À Paris, le rendez-vous est prévu place de la République à 14 h. le 23 février.
*
Ci-après, l'appel du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine (RESU) dont Ensemble! est membre.
*
Paris 2025-02-23 Manifestation Solidarité Ukraine 3ème anniversaire Appel RESU
*
Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants
*
Cette pièce tirée du roman autobiographique d'Édouard Louis nous plonge au cœur du combat d'Eddy contre les préjugés de classe et de genre.
Sylvia Bruyant met en scène un comédien, deux danseuses et un musicien qui offrent au public une expérience immersive et émouvante dans cette famille ouvrière du nord de la France.
Le texte dépeint le déterminisme social et l'homophobie avec une acuité déchirante.
La Musique et la danse transcendent les mots pour toucher l'âme.
"En finir avec Eddy Bellegueule" est plus qu'une simple pièce de théâtre; c'est un cri du cœur pour l'acceptation et la compréhension, un appel à rejeter les préjugés et à embrasser la diversité des expériences humaines.
Ce spectacle nous invite à une réflexion profonde sur la société, l'identité et le pouvoir libérateur de l'acceptation de soi.
Mise en scène : Sylvia Bruyant
Jeu : Sébastien Ory
Musique : Sébastien Le Mentec
Danse : Pauline Yvard et Julia Tiec
Lumière : Marlène Chaboche
Décor : Félix Debarre
La SeLF1 Région Perche de la CGT-Spectacle communique :
Pass Culture attaqué, éducation artistique et culturelle en péril, parlons-en !
La SeLF Région Perche de la CGT-Spectacle vous invite à une réunion d'information et d'action
Jeudi 27 février à 18 h.
au Le ChAntier,
2 rue Saint-Anne à Nogent-le-Rotrou
Sous prétexte de faire des économies, le ministère de l'éducation nationale, dirigé par Elisabeth Borne, a annoncé unilatéralement le gel des financements de la part collective du Pass Culture. Nous, professionnel.le.s du spectacle et de la culture, entendons protester contre cette mesure aussi inique que soudaine et invitons les professeur.e.s et les chef.fe.s d'établissement des collèges et des lycées et les parents d'élève à venir en discuter dans une réunion publique au théâtre Le Chantier, 2 rue saint anne à Nogent le Rotrou, à 18h le 27 février prochain.
Mesure phare d'Emmanuel Macron, le succès du Pass Culture ne s'est pas démenti depuis sa création et sa part collective, dirigée par le ministère de l'éducation nationale, n'a cessé d'augmenter à mesure que le corps enseignant et le monde de la culture se sont adaptés au dispositif. Mais fin janvier, le ministère décidait à la surprise générale le gel du budget du Pass Culture Collectif à 50 millions d'euros pour l'année scolaire 2024-2025. Devant les levées de boucliers face à la brutalité de cette annonce, la ministre a rétropédalé et certifié que tous les projets engagés mais pas encore validés sur l'application dédiée seraient financés mais sans rallonge de budget ce qui pourrait laisser le dispositif à sec en Septembre.
Après les coupes budgétaires annoncées par les régions et les collectivités territoriales suite à l'annonce du budget du gouvernement Barnier, largement repris par le gouvernement Bayrou, le gouvernement se cache encore une fois derrière un supposé pragmatisme pour faire des économies de bout de chandelle sur le dos des plus pauvres, des jeunes et du monde de l'éducation et de la culture.
Or, en ces temps d'intolérance grandissante et de replis sur soi, l'accès à la culture est vital pour l'avenir de nos enfants et, dans les régions rurales comme la nôtre et pour les élèves issus des familles les plus défavorisées, le Pass Culture Collective est souvent l'unique chance pour les collégien.ne.s et lycéen.ne.s d'avoir accès à la culture et au spectacle vivant.
Parce que la culture est un bien commun qui doit être partagé, parce que l'éducation nationale a aussi pour but d'éveiller à l'art, parce que le monde de la culture a le droit de vivre de ses métiers, parce qu'une société saine ne peut se passer de culture, battons-nous pour le Pass Culture Collectif, battons nous pour la culture !
__________
- Section locale fédérale.
"Insomniaques"
9 juin 1940, enquête sur un silence
Un spectacle sur la transmission de la mémoire issue d'une histoire vraie.
Jean-Michel prof d'histoire à la retraite et son amie Flora infirmière de nuit, sont passionnés par la seconde guerre mondiale et principalement sur les évènements s'étant passés à Rouen. Une nuit, Flora découvre sur Internet dans un des nombreux albums de photos allemands légués par les anciens soldats de la Wehrmacht déployés en France, une photo qui l'interpelle : des hommes noirs en uniforme, à Rouen, dans une charrette.
Le 9 juin 1940 à Rouen, il y eu un massacre, on découvrit des corps, tous antillais ou africains : des tirailleurs Sénégalais et des civils noirs. Il n'y a eu aucun témoin du massacre; la majorité de la population rouennaise avait fui devant l'arrivée des Allemands. L'événement tomba quasiment dans l'oubli. Flora et Jean-Michel se posèrent quelques questions :
Il faut retrouver le lieu du massacre, où était donc la charrette ?
Qui étaient ces hommes ? Il faut leur rendre hommage.
Flora et Jean-Michel mènent une enquête puis écrivent un livre, mais dès lors ils sont sujets à des insomnies. Lors d'une réunion de famille, ils content cette tragédie à leurs neveux Clémentine et Arnold. Dès ce jour, leurs nuits deviennent sereines mais les insomnies affectent désormais Clémentine et Arnold. Ils vont donc nous raconter ce drame humain en espérant retrouver leur sommeil mais attention aux insomnies !
Note d'intention de Lou Simon [extraits]
[caption id="attachment_28535" align="alignright" width="159"]
Lou Simon[/caption]
Je suis la petite fille de Michel, résistant du réseau Hector dans le Perche et déporté à Mauthausen entre 1943 et 1945. Toute ma famille est impliquée, de près ou de loin, dans le travail de mémoire de la déportation.
J'ai rencontré depuis que je suis toute petite des anciens déportés, des veuves, des enfants de déportés, qui racontent.
L'écoute de ces récits, de ces paroles, est toujours un moment très particulier pour moi. Cela me fait une grande impression.
Mais cette histoire-là, celle des massacres de Tirailleurs Sénégalais par les nazis dans les années 40, je ne la connaissais pas : on ne me l'avait jamais racontée, ni dans ma famille, ni à l'école. Comme si cela ne nous concernait pas.
La constatation de mon ignorance a beaucoup résonné en moi avec les résultats des dernières élections, et la montée de l'extrême-droite fascisante en France et en Europe. Je pense que la mémoire est ce qui nous permet de faire des liens, de faire du sens, de poser des repères, de prendre en compte la complexité du monde dans lequel nous vivons. Avoir la mémoire courte, c'est extrêmement dangereux pour le présent. Et à force de ne pas interroger notre capacité à oublier, nous oublions de regarder les autres dans toute leur humanité.
[caption id="attachment_28526" align="alignright" width="162"]
Clémentine Pasgrimaud[/caption]
[caption id="attachment_28524" align="alignleft" width="140"]
Arnold Mensah[/caption]
Mise en scène Lou Simon - Interprétation Arnold Mensah, Clémentine Pasgrimaud et Mariama Diedhiou - Dramaturgie et écriture Karima El Kharraze et Lou Simon - Scénographie et marionnette Cerise Guyon - Création musicale et sonore Mariama Diedhiou et Thomas Demay - Création lumière Romain Le Gall Brachet - Regard direction d'acteur Marion Solange Malenfant
[caption id="attachment_28534" align="aligncenter" width="167"]
Karima El Kharraze[/caption]

![UL CGT Dreux [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/11/UL-CGT-Dreux-logo.png)
![La France Insoumise Eure-et-Loir [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/11/LFI-28-logo-1024x266.png)
![Le Sacerdoce des Mémères à Chat [Photo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/12/Le-Sacerdoce-des-Memeres-a-Chat-Photo-1024x575.png)




![Appel national intersyndical Grève AESH 2025-01-16 [communiqué]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/01/Appel-national-intersyndical-Greve-AESH-2025-01-16-communique-1024x1448.jpg)



![En finir avec Eddy Bellegueule [couverture]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/02/En-finir-avec-Eddy-Bellegueule-Couverture.webp)
![Le Off Scènes de Chartres [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/11/Le-Off-logo.jpg)
![Avant l'Averse Compagnie [logo couleur texte transparent]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/02/Avant-lAverse-Cie-logo-couleur-texte-transparent.png)