Calendrier

Fév
25
mar
En finir avec Eddy Bellegueule / Le Off / Chartres / 25 février / 20 h. 30 @ CHARTRES - Le Off
Fév 25 @ 20 h 30 min

*

Cette pièce tirée du roman autobiographique d'Édouard Louis nous plonge au cœur du combat d'Eddy contre les préjugés de classe et de genre.

Sylvia Bruyant met en scène un comédien, deux danseuses et un musicien qui offrent au public une expérience immersive et émouvante dans cette famille ouvrière du nord de la France.

Le texte dépeint le déterminisme social et l'homophobie avec une acuité déchirante.

La Musique et la danse transcendent les mots pour toucher l'âme.

"En finir avec Eddy Bellegueule" est plus qu'une simple pièce de théâtre; c'est un cri du cœur pour l'acceptation et la compréhension, un appel à rejeter les préjugés et à embrasser la diversité des expériences humaines.

Ce spectacle nous invite à une réflexion profonde sur la société, l'identité et le pouvoir libérateur de l'acceptation de soi.

DistributionEn finir avec Eddy Bellegueule [couverture]

Mise en scène : Sylvia Bruyant
Jeu : Sébastien Ory
Musique : Sébastien Le Mentec
Danse : Pauline Yvard et Julia Tiec
Lumière : Marlène Chaboche
Décor : Félix Debarre

Le Off Scènes de Chartres [logo]

En finir avec Eddy Bellegueule Chartres Off [Affiche]

Fév
27
jeu
Culture en danger ! / avec la CGT-Spectacle Réunion publique / Le ChAntier / Nogent-le-Rotrou / 27 février / 18 h. @ NOGENT-LE-ROUTROU - Le ChAntier
Fév 27 @ 18 h 00 min

La SeLF1 Région Perche de la CGT-Spectacle communique :

 

Pass Culture attaqué, éducation artistique et culturelle en péril, parlons-en !

 

La SeLF Région Perche de la CGT-Spectacle vous invite à une réunion d'information et d'action

Jeudi 27 février à 18 h.

au Le ChAntier, 

2 rue Saint-Anne à Nogent-le-Rotrou

Sous prétexte de faire des économies, le ministère de l'éducation nationale, dirigé par Elisabeth Borne, a annoncé unilatéralement le gel des financements de la part collective du Pass Culture. Nous, professionnel.le.s du spectacle et de la culture, entendons protester contre cette mesure aussi inique que soudaine et invitons les professeur.e.s et les chef.fe.s d'établissement des collèges et des lycées et les parents d'élève à venir en discuter dans une réunion publique au théâtre Le Chantier, 2 rue saint anne à Nogent le Rotrou, à 18h le 27 février prochain.

Mesure phare d'Emmanuel Macron, le succès du Pass Culture ne s'est pas démenti depuis sa création et sa part collective, dirigée par le ministère de l'éducation nationale, n'a cessé d'augmenter à mesure que le corps enseignant et le monde de la culture se sont adaptés au dispositif. Mais fin janvier, le ministère décidait à la surprise générale le gel du budget du Pass Culture Collectif à 50 millions d'euros pour l'année scolaire 2024-2025. Devant les levées de boucliers face à la brutalité de cette annonce, la ministre a rétropédalé et certifié que tous les projets engagés mais pas encore validés sur l'application dédiée seraient financés mais sans rallonge de budget ce qui pourrait laisser le dispositif à sec en Septembre.

Après les coupes budgétaires annoncées par les régions et les collectivités territoriales suite à l'annonce du budget du gouvernement Barnier, largement repris par le gouvernement Bayrou, le gouvernement se cache encore une fois derrière un supposé pragmatisme pour faire des économies de bout de chandelle sur le dos des plus pauvres, des jeunes et du monde de l'éducation et de la culture.

Or, en ces temps d'intolérance grandissante et de replis sur soi, l'accès à la culture est vital pour l'avenir de nos enfants et, dans les régions rurales comme la nôtre et pour les élèves issus des familles les plus défavorisées, le Pass Culture Collective est souvent l'unique chance pour les collégien.ne.s et lycéen.ne.s d'avoir accès à la culture et au spectacle vivant.

Parce que la culture est un bien commun qui doit être partagé, parce que l'éducation nationale a aussi pour but d'éveiller à l'art, parce que le monde de la culture a le droit de vivre de ses métiers, parce qu'une société saine ne peut se passer de culture, battons-nous pour le Pass Culture Collectif, battons nous pour la culture !

__________

  1. Section locale fédérale.

Culture en danger CGT Spectacle Nogent-le-Rotro 27-02-2025 [Affiche]

Insomniaques — 9 juin 1940, enquête sur un silence / Le Off / Chartres / 27 février / 20 h. 30 @ CHARTRES - Le Off
Fév 27 @ 20 h 30 min

 

Avant l'Averse Compagnie [logo couleur texte transparent]Le Off Scènes de Chartres [logo]

Insomniaques [Affiche]

"Insomniaques"

9 juin 1940, enquête sur un silence

Un spectacle sur la transmission de la mémoire issue d'une histoire vraie.

Rouen 1940 Tirailleurs sénégalais 1 [collection Laurent Martin]Jean-Michel prof d'histoire à la retraite et son amie Flora infirmière de nuit, sont passionnés par la seconde guerre mondiale et principalement sur les évènements s'étant passés à Rouen. Une nuit, Flora découvre sur Internet dans un des nombreux albums de photos allemands légués par les anciens soldats de la Wehrmacht déployés en France, une photo qui l'interpelle : des hommes noirs en uniforme, à Rouen, dans une charrette.

Le 9 juin 1940 à Rouen, il y eu un massacre, on découvrit des corps, tous antillais ou africains : des tirailleurs Sénégalais et des civils noirs. Il n'y a  eu aucun  témoin du massacre; la majorité de la population rouennaise avait fui devant l'arrivée des Allemands. L'événement tomba quasiment dans l'oubli.  Flora et Jean-Michel se posèrent quelques questions :

Il faut retrouver le lieu du massacre, où était donc la charrette ?

Qui étaient ces hommes ? Il faut leur rendre hommage.

Flora et Jean-Michel mènent une enquête puis écrivent un livre, mais dès lors ils sont sujets à des insomnies. Lors d'une réunion de famille, ils content cette tragédie à leurs neveux Clémentine et Arnold. Dès ce jour, leurs nuits deviennent sereines mais les insomnies affectent désormais Clémentine et Arnold. Ils vont donc nous raconter ce drame humain en espérant retrouver leur sommeil mais attention aux insomnies !

Note d'intention de Lou Simon [extraits]

[caption id="attachment_28535" align="alignright" width="159"]Lou Simon [© Romain Le Gall-Brachet] Lou Simon[/caption]

Je suis la petite fille de Michel, résistant du réseau Hector dans le Perche et déporté à Mauthausen entre 1943 et 1945. Toute ma famille est impliquée, de près ou de loin, dans le travail de mémoire de la déportation.

J'ai rencontré depuis que je suis toute petite des anciens déportés, des veuves, des enfants de déportés, qui racontent.

L'écoute de ces récits, de ces paroles, est toujours un moment très particulier pour moi. Cela me fait une grande impression.

Mais cette histoire-là, celle des massacres de Tirailleurs Sénégalais par les nazis dans les années 40, je ne la connaissais pas : on ne me l'avait jamais racontée, ni dans ma famille, ni à l'école. Comme si cela ne nous concernait pas.

La constatation de mon ignorance a beaucoup résonné en moi avec les résultats des dernières élections, et la montée de l'extrême-droite fascisante en France et en Europe. Je pense que la mémoire est ce qui nous permet de faire des liens, de faire du sens, de poser des repères, de prendre en compte la complexité du monde dans lequel nous vivons. Avoir la mémoire courte, c'est extrêmement dangereux pour le présent. Et à force de ne pas interroger notre capacité à oublier, nous oublions de regarder les autres dans toute leur humanité.

[caption id="attachment_28526" align="alignright" width="162"]Insomniaques Clémentine Pasgrimaud Clémentine Pasgrimaud[/caption]
[caption id="attachment_28524" align="alignleft" width="140"]Insomniaques Arnold Mensah Arnold Mensah[/caption]

 

 

Mise en scène Lou Simon -  Interprétation  Arnold Mensah, Clémentine Pasgrimaud et Mariama Diedhiou -  Dramaturgie et écriture Karima El Kharraze et Lou Simon -  Scénographie et marionnette Cerise Guyon -  Création musicale et sonore Mariama Diedhiou et Thomas Demay -  Création lumière Romain Le Gall Brachet -  Regard direction d'acteur Marion Solange Malenfant

[caption id="attachment_28534" align="aligncenter" width="167"]Karima El Kharraze [© Hélène Harder] Karima El Kharraze[/caption]

Fév
28
ven
Fête du Têt (nouvel an vietnamien) / Châteaudun / 28 février ► 2 mars @ CHÂTEAUDUN - Divers lieux
Fév 28 @ 17 h 30 min – Mar 2 @ 18 h 30 min

Dernière minute : Tran To Nga, victime d'un accident de skooter, ne pourra assurer les deux conférences auxquelles elle devait participer. Cependant, lors de celle de samedi sur l'Agent Orange, elle saluera les participant·e·s par téléphone amplifié.

La conférence du vendredi (rôle des femmes) sera assurée par Nhu Maï Dac, présidente de l'Association pour la promotion des femmes scientifiques vietnamiennes et une de ses amies de l'UNESCO.

La conférence du samedi (Agent Orange) sera faite par Alain Bonnet, secrétaire général du Comité national français du Village de l'amitié de Van Canh.

 

Nos précédents articles sur Tran To Nga et l'agent orange :

*

► Agent orange : Moment d'émotion avec Tran To Nga - ensemble28

 

Paris : Chaleureux rassemblement de soutien à Nga avant le procès intenté à Monsanto - ensemble28

*

Fête du TÊT 2025 Châteaudun [Programme]

Fête du TÊT 2025 Châteaudun [Affiche]

Mar
1
sam
Hommage aux journalistes tués à Gaza / Devant l’agence de l’Écho / Dreux / 1er mars / 11 h. @ DREUX - devant l'Écho
Mar 1 @ 11 h 00 min
Municipales 2026 : “Chartres en commun” lance sa campagne participative / MPT des Petits-Clos / 1er mars / 14 h. 30 @ CHARTRES - MPT des Petits-Clos
Mar 1 @ 14 h 30 min

Chartres Cathédrale Gare

*

Chartres Écologie communique :

Le samedi 1er mars, à 14h30, à la Maison pour Tous (MPT) des Petits-Clos  (4 avenue François-Mitterand à Chartres) aura lieu le lancement de la campagne de « Chartres en commun - Pour une ville vivante et solidaire ».

Depuis les élections législatives de juin dernier et la campagne menée avec les partis politiques du Nouveau Front Populaire pour la candidature de Jean-François Bridet, Chartres Ecologie a travaillé avec les partis afin de déterminer si une liste commune était possible pour les municipales de 2026.  C'est en effet la seule voie pour gagner ces élections.

Nous avons pu constater des habitudes de travail différentes mais surtout une convergence importante sur les enjeux locaux et écologiques et une adhésion largement partagée à une liste commune conduite par Jean-François Bridet qui comprendra plus d'un tiers de citoyens engagés en dehors des formations politiques.

Les partis ont reconnu le travail fait par Chartres Ecologie durant ce mandat et accepté de laisser une large place sur cette liste commune aux citoyens non-encartés. Nous nous sommes accordés sur une charte de principes, sur le nom, les principes de composition et la tête de la liste chartraine. Cette liste aura vocation à « faire des petits » dans d'autres communes de l'agglo.

C'est donc ensemble que nous mènerons cette campagne pour gagner et ne pas laisser JP Gorges faire un 5ème mandat à Chartres et surtout mettre en œuvre un projet vivant et solidaire digne des enjeux de notre temps et du respect des habitant.es.

La participation citoyenne et la démocratie sont des fondements essentiels de cette liste. Nous portons donc une attention particulière à la participation du plus grand nombre à cette campagne.

Venez nombreux le 1er mars :

-          pour en savoir plus sur cette liste

-          en signer la charte

-          pour vous inscrire dans l'un ou plusieurs des 13 ateliers thématiques destinés à préparer le programme

-          pour participer à la structuration du mouvement pour l'année de construction et de campagne qui vient

-          pour nous apporter vos compétences dans les domaines qui sont les vôtres

-          ou tout simplement pour nous soutenir moralement…ou financièrement

Municipales Chartres 2026 Charte Chartres en commun

Mar
6
jeu
Il ne faut pas que nos enfants continuent ce truc-là ! / CinéParadis / Chartres / 6 mars / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 6 @ 20 h 00 min
Mar
8
sam
Manifestation / Pour les droits des femmes et des minorités de genre / Place des Halles / Chartres / 8 mars / 15 h. @ CHARTRES
Mar 8 @ 15 h 00 min
Qui a peur des vieilles ? / Rencontre avec Marie Charrel / Bibliothèque Jean-de-la-Fontaine / Mainvilliers / 8 mars / 17 h. @ MAINVILLIERS - Bibliothèque Jean-de-la-Fontaine
Mar 8 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min

L'éditeur présente ainsi le livre de Marie Charrel, sous-titré ''Essai sur l'invisibilisation des femmes'' :

Marie Charrel

 

 

 

 

 

Alors que notre société vieillit, nous avons un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier, soumises à une double injonction contradictoire : être authentiques et naturelles, mais rester minces et jolies. Si elles sont moins regardées, invisibilisées, mises de côté passé un certain âge, de nombreuses vieilles se découvrent en contrepartie une liberté nouvelle. Est-ce cette émancipation qui nous rend parfois méfiants vis-à-vis d'elles ? Pourquoi la peur de vieillir est-elle toujours d'actualité ? Mêlant témoignages, analyses historiques et sociologiques, références culturelles et réflexions de l'autrice sur son propre rapport à la vieillesse, Qui a peur des vieilles ? apporte un regard rafraîchissant sur une question politique toujours tabou et démonte les stéréotypes sur les femmes ménopausées.

Qu a peur des vieilles Marie Charrel [couverture Broché]

Every Body Loves Touda / CinéParadis / Chartres / 8 mars / 19 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 8 @ 19 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo-Amnesty-Chartres [jaune]

À l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes
Every Body Loves Touda [Tract Amnesty et autres organisations partenaires en Eure-et-Loir]

"Every Body Loves Touda"

Un film de Nabil Ayouch (2024)

 Après la projection échange avec Sofi Danos (commission Droits des femmes à Amnesty)

[caption id="attachment_24787" align="alignright" width="165"] Sofi Danos[/caption]

 

 

Synopsis

Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d'amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l'espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...

 

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

 

Le Dauphiné Libéré, Thibault Liessi

Si ce récit d'émancipation féminine est définitivement ancré dans la culture marocaine, sa portée en est universelle.

Marianne, Olivier De Bruyn

Ce film âpre, remarquablement interprété par Nisrin Erradi, témoigne avec un implacable réalisme du « sort » réservé à ces chanteuses qui sont souvent considérées comme des prostituées par leurs patrons adipeux et par des spectateurs voyeuristes.

Marie Claire, Emily Barnett

Le réalisateur Nabil Ayouch filme Nisrin Erradi, chanteuse éprise de liberté dans un Maroc complexe. Magnétique.

Les Echos,  Olivier De Bruyn

Nabil Ayouch nous entraîne dans un récit trépidant et sans concessions. Un récit dont la vitalité et l'urgence doivent beaucoup à la prestation de Nisrin Erradi qui, au cœur de chaque scène, incarne Touda avec une énergie époustouflante.

Mar
12
mer
Pas de révolution sans féminisme / Aurore Koechlin / Salle panoramique / Châteaudun / 12 mars / 19 h. @ CHÂTEAUDUN - Salle panoramique
Mar 12 @ 19 h 00 min

Sur sa page personnelle, Aurore Koechlin se présente ainsi :

"Je suis maîtresse de conférence en sociologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au laboratoire Cetcopra. Mes travaux portent sur le genre et la santé. J'ai ainsi réalisé une thèse sur l'émergence, la consolidation et la déstabilisation de la norme gynécologique en France (1931-2018). Je fais partie du laboratoire junior Contraception & Genre.

Je m'intéresse également à la théorie de la reproduction sociale (TRS). J'ai écrit plusieurs articles sur le sujet.

Enfin, je suis militante féministe et autrice. J'ai écrit La norme gynécologique en 2022 et La révolution féministe en 2019, tous deux publiés aux éditions Amsterdam."

NPA Châteaudun Koechlin 12-03-2025

Mar
15
sam
Hommage aux soignants de Gaza / devant l’Hôpital / Dreux / 15 mars / 11 h. @ DREUX - devant l'Hôpital
Mar 15 @ 11 h 00 min

Après un hommage aux journalistes tués à Gaza devant l'Écho républicain, le 1er mars [voir le compte rendu], le Collectif d'Eure-et-Loir pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens rendra cette fois hommage aux soignants dont de nombreux ont été tués, blessés, emprisonnés et torturés.

Après un hommage aux journalistes tués à Gaza devant l'Écho républicain, le 1er mars [voir le compte rendu], le Collectif d'Eure-et-Loir pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens rendra cette fois hommage aux soignants dont de nombreux ont été tués, blessés, emprisonnés et torturés.

Dreux 2025-03-15 Hommage aux soignants palestiniens [Affiche]

Mar
16
dim
Liberté Égalité Et Cetera / Répétition publique / Foyer d’Accueil Chartrain / 16 mars @ CHARTRES - Foyer d'Accueil chartrain
Mar 16 @ 16 h 00 min

Pour réserver, rendez-vous sur le site de l'évènement (ci-dessus)

D'autres dates sont programmées en Eure-et-Loi, nous les annoncerons en temps voulu.

Chartres 2025-03-16 FAC Liberté Égalité Et cetera [Affiche]

Mar
18
mar
Rassemblement autour de l’ambulance ukrainienne mitraillée / place Mésirard / Dreux / 18 mars / 16 h. @ DREUX - Place Mésirard
Mar 18 @ 10 h 00 min – Mar 19 @ 11 h 00 min

Le Cercle laïque de Dreux communique :

Voici la présentation de l'action prévue à Dreux les 18 et 19 mars.

Horaires : ► 18/03 : 10 h. à 18 h.  ► 19/03 : 10 h. à 17 h.

La cérémonie d'accueil aura lieu le 18 mars à 16 h. Place Mésirard à Dreux.

Cordialement

Bernard Charnomordic, président.

mbulance ukrainienne mitraillée

Le Réseau européen de Solidarité avec l'Ukraine (RESU) soutient la tournée de l'ambulance mitraillée en France. Ensemble!, est membre du RESU depuis sa création en 2022. En Eure-et-Loir, Ensemble! 28 ne manque aucune occasion de solidarité avec les Ukrainien·ne·s (comme en témoignent les nombreux articles que nous avons consacrés à cette cause depuis l'invasion russe à grande échelle fin février 2022) et appelle les Drouais·es à rejoindre l'ambulance durant ces deux jours. En janvier, nous avions publié un compte rendu de la venue de l'ambulance mitraillée à Chartres.

Le RESU-France vous propose de participer à une campagne nationale aux côtés de plus de 40 associations franco-ukrainienne s'articulant sur la tournée à travers la France d'une ambulance mitraillée. Ce projet est issu de l'initiative Ukraine Is Calling initié par l'Ukraine et soutenu par le Parlement Européen.

Cette ambulance, exposée à travers la France, incarne les crimes de guerre perpétrés par la Russie. En septembre 2022, à Stary Saltiv (Kharkiv), malgré les bombardements, les médecins ukrainiens continuaient de secourir les civils. Lors d'une mission pour sauver un civil blessé, cette ambulance a été délibérément prise pour cible par les russes. Elle ne repartira jamais, et son équipe ne sauvera plus de vies.

La Russie viole sans honte la Convention de Genève, qui protège les soignants et leur matériel. Cette ambulance criblée de balles est la preuve vivante des atrocités commises. Les forces russes ciblent délibérément le personnel médical ukrainien. L'Ambulance Mitraillée en témoigne. C'est une stratégie à part entière dans la guerre russe contre l'Ukraine.

Exposée dans différentes villes françaises, la campagne de l'ambulance mitraillée a pour objectif :

  • de sensibiliser l'opinion public autour des crimes de guerre commis en plein cœur de l'Europe;
  • de collecter des fonds pour l'achat d'ambulances pour l'Ukraine et sauver des vies.

Objectif Global : 112 ambulances pour l'Ukraine, aidez-nous à les financer.

Description des postes de dépenses

Les fonds collectés par le RESU-France pour la campagne "Ambulance mitraillée" seront utilisés à l'achat d'ambulances en France, qui seront convoyées en Ukraine par voie routière.

Bénéficiaires finaux de la collecte

Votre contribution sera intégralement reversée à l'Union des Ukrainiens de France (UUF) qui coordonne ce projet au nom de l'ensemble des associations participantes. 

Vous pouvez également apporter directement votre contribution à la page HelloAsso de l'UUF : https://bit.ly/3B6Z2gB

*

Ambulance mitraillée Soutiens dont RESU

 

 

Dreux 2025-03-18 et 19 Ambulance-mitraillée Solidarité Ukraine [Affriche-Flyer] Recto Dreux 2025-03-18 et 19 Ambulance-mitraillée Solidarité Ukraine [Affriche-Flyer] Verso

Mar
20
jeu
Manifestation Retraité·e·s pour reconquérir la Sécu / Place du Martroi / Orléans / 20 mars / 10 h. 30 [départ 8 h. 30 de Chartres] @ ORLÉANS - Place du Martroi
Mar 20 @ 10 h 30 min

Covoiturage à partir de Chartres, voir sur la page 2

2025-03-04-Tract-Secu-Retraités-Eure-et-Loir-pour-le-20-mars_1

2025-03-04-Tract-Secu-Retraités-Eure-et-Loir-pour-le-20-mars_2

Pass et Culture en danger / Rassemblement / devant le lycée Rémi-Belleau / Nogent-le-Rotrou / 20 mars / 12 h. @ NOGENT-LE-ROTROU
Mar 20 @ 12 h 00 min

Voici le communiqué initié par la Section Locale Fédérale (SeLF) de la CGT Spectacle pour le Perche et sa région rejoint par la FSU et la FCPE .

La CGT Spectacle Perche [logo]

Culture en danger

 
Artistes, technicien·ne·s, parents, élèves, professeur·e·s
tous et toutes concerné·es

Du 17 au 23 mars mobilisation nationale de tous les métiers de la culture et journée de grève le 20 mars

POUR :
► dire NON aux coupes budgétaires qui attaquent  encore et encore les services publiques ;
► dire NON à l'arrêt brutal du Pass Culture dans les collèges et lycées (déjà 6909 projets annulés !).

POUR défendre un essentiel commun : la culture pour toutes et tous

Dans le Perche aussi mobilisons nous.

Samedi 15 mars en avant première, rendez-vous à 11h sur le marché pour une action « porteur de paroles »
Jeudi 20 mars rassemblement devant le lycée Rémi Belleau à midi : pour une action « forêt des revendications » en soutien aux enseignant·e·s et élèves privé·e·s de « Pass culture »

La politique d'austérité vise à détruire une politique publique et un avenir commun basé sur l'accès pour toutes et tous à l'art et la culture, l'action sociale, aux soins, à l'éducation…


NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNÉ·E·S

RETROUVONS NOUS !

 

 

Premiers signataires : CGT Spectacle région Perche, FSU, FCPE.

Mar
22
sam
Rassemblement contre le racisme et le fascisme / au Beffroi / Dreux / 22 mars / 10 h. 30 @ DREUX - au Beffroi
Mar 22 @ 10 h 30 min
Rassemblement contre le racisme et le fascisme / Place Châtelet / Chartres / 22 mars / 16 h. @ CHARTRES - Place Châtelet
Mar 22 @ 16 h 00 min

Ci-dessous, le visuel "officiel" élaboré par le collectif et, en bleu pétrole, celui maquetté par Ensemble! 28 (sur un fond graphique issu de la Marche des Solidarités) reprenant les mêmes termes et incluant toutes les organisations qui ont souhaité appeler à cette action, c'est à dire en plus, par rapport au visuel "officiel", la Jeunesse Communiste 28 et Chartres Écologie.

Le visuel publié en page d'accueil ne comporte que les logos présents sur le visuel "officiel" ci-dessous.

Marche contre le racisme et le fascisme 2025-03_22 [Appel E&L]

Chartres 2025-03-22 Manifestation antiraciste antifasciste [Affiche avec Appel]

Amazonia, cœur de la terre mère / Théâtre / Dreux / 22 mars / 19 h. @ DREUX - Théâtre
Mar 22 @ 19 h 00 min

Théâtre Dreux [logo]

Logo Bleu Regards d'ailleurs

AVERN logo développé

Amazonie coeur de la terre mère [Affiche]

"Amazonia, cœur de la terre mère"Gert-Peter Bruch, réalisateur Amazonia coeur de la terre mère

Un film de Gert-Peter Bruch et Esmeralda de Belgique

Débat en présence de Gert-Peter Bruch

Le thème du film :

Le film raconte l'histoire inachevée de la démarcation des terres indigènes au Brésil, qui apparait comme seul moyen de lutter contre la déforestation et ses tragiques conséquences. Le film restitue aussi, en même temps qu'une plongée sensible dans la plus grande forêt de la planète, les témoignages exceptionnels d'acteurs internationaux de premier plan et de dirigeants autochtones de quatre générations différentes (dont le légendaire chef Raoni Metuktire du peuple Kayapo), réunis autour de l'objectif de faire reconnaître internationalement le crime d'écocide, les enjeux globaux et transgénérationnels de la destruction du vivant, et leur liens consubstantiels à la disparition des peuples premiers (moins de 5% de la population mondiale aujourd'hui).

La bande annonce

 

 

La parole du réalisateur et de la réalisatrice

"Notre film raconte d'un point de vue humain l'histoire inachevée de la reconnaissance et de la protection des territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne, une histoire dont le compte à rebours a commencé il y a plus de soixante ans, avec la création du parc national du Xingu."

 

De grands témoins internationaux

Ils  contribuent au film avec des interviews exclusives, parmi lesquels le président Lula, l'explorateur Sydney Possuelo (ancien président de la National Indian Foundation) et Jojo Mehta (cofondatrice et directrice exécutive de Stop Écocide International) rappelant que la sauvegarde de l'Amazonie est une histoire commune depuis plus de 60 ans.

Mar
24
lun
La Protection de l’Enfance est en danger / Grève / Rassemblement / devant le Conseil Départemental / Chartres / 24 mars / 8 h. 30 @ CHARTRES - Conseil départemenl
Mar 24 @ 8 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

2025-03-24 Intersyndicale PROTECTION-DE-LENFANCE Rassemblement CD-28 [Tract]