Calendrier
résistant déporté à Buchenwald / Médiathèque / Châteaudun / -> 21 avril 2018 @ CHÂTEAUDUN
[caption id="attachment_1909" align="alignnone" width="300"]
Georges Angéli, déporté à Buchenwald[/caption]
Georges Angéli,
un exemple de résistance à Buchenwald
Georges Angéli, bien que pacifiste par nature, s'engagea le 18 juillet 1939 pour trois ans. En septembre éclata la "Drôle de guerre" puis vint la débâcle. Il fut embarqué pour l'Algérie sur le "Champollion". Au cours de la traversée, il apprit le 23 juin 1940 le "cessez le feu". Il devint alors selon son expression "militaire civil" pour terminer les deux ans de son engagement. De retour en France, il fut requis par l'organisation Todt à la Pallice en septembre 1942. Il déserta de ce travail obligatoire en avril 1943 et devint clandestin comptant rejoindre les forces combattantes par l'Espagne. Il fut arrêté le 7 mai 1943 et déporté à Buchenwald du 28 juin 1943 au 26 avril 1945. Il termina sa vie à Châtellerault et décéda en 2010.
Un exemple de résistance à Buchenwald
« Georges Angéli est déporté à Buchenwald en 1943. Il est affecté au Kommando photos. Ses investigations le conduisent à découvrir des albums renfermant des documents officiels nazis qui illustrent l’organisation d’un camp de concentration . Il répertorie les numéros des photos les plus parlantes avec l’intention de les développer quand l’occasion lui en sera offerte. Il découvre aussi dans le faux grenier des appareils photos amateurs et subtilise deux pellicules. Un dimanche après-midi de juin 1944, dissimulant l’appareil dans du papier journal, il prend des clichés du camp avec l’aide de ses camarades José Fosty, Raymond Montégut et André Maes (qui simulent une dispute pour attirer sur eux l’attention afin de laisser Georges Angéli libre de ses mouvements). Ces vues du petit camp et du grand camp, le crématoire, le poste d’entrée, l’arbre de Goethe avec la cuisine et le magasin d’habillement deviendront des témoignages accablants. »
Ces photos, prises avant la libération des camps, ont eu un retentissement international. Dès 1950 il est invité en RDA (République Démocratique Allemande) en qualité « d’ambassadeur de la France » pour présenter son album de photos. Il sera par la suite invité à Weimar et à Bonn.
Co-auteur d’un livre « Mémoire des camps 1933/1949 » avec Clément Chéroux, George Rodger et Naomi Teréza Salmon il sera de tous les combats pour perpétuer la Mémoire, fidèle ainsi à son serment de Buchenwald.
______
Merci à Louis-Charles Morillon pour ce texte du 1 octobre 2011 extrait du site du V.R.I.D Vienne Résistance Internement Déportation et pour les photographies dont il est le dépositaire suite à un don de Georges Angéli.
[caption id="attachment_1908" align="alignright" width="376"]
"L'Arbre de Goethe" à Buchenwald par Georges Angéli[/caption]


La pièce sera présentée aussi :
Du 7 au 9 juin 2018 à Nanterre à La Forge
Du 6 au 22 juillet en Avignon, salle Roquille
Pour télécharger le dossier de la pièce,


La pièce sera présentée aussi :
Du 7 au 9 juin 2018 à Nanterre à La Forge
Du 6 au 22 juillet en Avignon, salle Roquille
Pour télécharger le dossier de la pièce,


La pièce sera présentée aussi :
Du 7 au 9 juin 2018 à Nanterre à La Forge
Du 6 au 22 juillet en Avignon, salle Roquille
Pour télécharger le dossier de la pièce,


La pièce sera présentée aussi :
Du 7 au 9 juin 2018 à Nanterre à La Forge
Du 6 au 22 juillet en Avignon, salle Roquille
Pour télécharger le dossier de la pièce,


La pièce sera présentée aussi :
Du 7 au 9 juin 2018 à Nanterre à La Forge
Du 6 au 22 juillet en Avignon, salle Roquille
Pour télécharger le dossier de la pièce,
![]()
Dans le cadre des actions de la journée mondiale du refus de la misère,
le Comité ATD Quart Monde de Nogent-le-Rotrou
a le plaisir de vous inviter au spectacle :
"Jean du voyage"
Spectacle tout public inspiré par le parcours d'enfance d'un militant ATD Quart-Monde nogentais mis en scène par Marion Maret
Dimanche 7 octobre 2018 à 15h salle Pierre Mendès-France à Nogent-le-Rotrou
Réalisation du projet de patchwork artistique "S'exprimer ensemble pour mieux vivre ensemble" initié par le Comité ATD Quart-Monde de Nogent le Rotrou en partenariat avec les associations Label Friche et La Boîte à Outils.
Ce spectacle est le fruit de nombreux ateliers qui ont débuté le 18 mars 2018: Théâtre avec Marion Maret, Clown avec Nathalie Le Guillanton, Marionnettes avec Violaine Roméas, Slam avec Martine Salmon, Arts plastiques avec Mélanie Casano.
Avec la participation de Aderhaman, Aminata, Bernadette, Cécile, Charlotte, Claudine A., Claudine C., Claudine J., Corinne, Dominique, Elisabeth, Elisabeth-Marie, Franck , Jade, Jean-Baptiste, Jean-Claude, Jean-Marc, Jean-Yves, Jennifer, Joïa, Joseph, Kimie, Lazlo, , Mamana, Marc, Marcelino, Marina, Marie-Anne, Mia, Monique, Roselyne, Sabine, Samuel, Sandrine, Sarah, Souleymane, Souleymane, Théo,
et la chorale de l'école Paul Langevin (Choralalalère) sous la direction de Peggy et Laurent.
Ce projet a été soutenu financièrement par le Cget, Bien Vivre aux Gauchetières, le Conseil départemental d’Eure et Loir, Label Friche et la fondation SNCF. Il a reçu le soutien logistique de la Municipalité de Nogent le Rotrou, de Nogent Perche Habitat et de La Boîte à Outils.

Après le spectacle, Jean-Michel Defromont, écrivain et volontaire permanent d’ATD quart monde, signera son dernier ouvrage. "Ravine l'espérance" raconte la vie dans un quartier très pauvre de Port-au-Prince au travers des yeux de six personnages, une semaine avant le tremblement de Terre de 2010 qui a ravagé la capitale d’Haïti.

170 ans de l'abolition de l'esclavage
13e Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions
Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage/ONU

Programme
[caption id="attachment_1828" align="alignright" width="96"]
Sylvie Zamia, historienne[/caption]
15 h. - 16 h. : Vernissage de l'exposition "Des Affiches contre l'esclavage-Fermerons-nous encore les yeux?" des élèves de la classe de terminal du lycée Paul Eluard-Ville de Saint-Denis/93. Présentation du CM98-Généalogie, Emmanuel Gordien. Conférence "De l'esclavage à l'abolition immédiate -1848", Sylvie Zamia.
16 h. : Le documentaire : Citoyens bois d'ébène
- France, Guadeloupe | 2018
- Un film de Franck Salin
- Mention spéciale au festival Vues d'Afrique de Monréal 2017.
Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l'histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l'esclave qui, le premier, après l'abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d'immenses espoirs : ceux d'une mémoire apaisée et d'une réconciliation des descendants d'esclaves avec l'Afrique, la France et leur propre passé.
Projection en présence du réalisateur
17h30 Gwoka (musique, chants, danses/Guadeloupe) avec MKT-28 (Misik Kiltirel Tanbou de Dreux), suivi du "buffet des 3 continents" préparé par ASCDV, l'association antillaise de Dreux/Vernouillet.
Scène du documentaire "Citoyen bois d'ébène"


"King : de Montgomery à Memphis"
Un film de Sidney Lumet et Joseph L. Mankiewicz (1970)
Présentation du documentaire
Depuis le boycott des bus de Montgomery en 1955, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, ce documentaire retrace les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream ».
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Le Nouvel Observateur, François Forestier
Incontestablement, c'est l'un des grands films militants de l'époque, et, évidemment, il n'a jamais été aussi actuel qu'à l'ère Trump, pitoyablement régressive.
Les Inrockuptibles, Murielle Joudet
Landau le sait, toute parole venant commenter la vie et l’œuvre de King serait superflue, malvenue. Il fallait ce silence dévoué du réalisateur-monteur pour faire retentir la voix et les mots de cet orateur hors du commun et bouleversant.
Le Monde, Jacques Mandelbaum
La pure valeur de témoignage de ces images fait ici son office et offre une vision au ras du bitume, passablement terrifiante, d’une Amérique engluée dans le racisme et la ségrégation.


Attention ! Séances à 16 h. et 20 h. 30
"État d'urgence"
Une pièce de Philippe Arbouch
C’est un procès pénal.
Le spectateur est au tribunal correctionnel.
Mais ce n’est pas un procès spectacle.
C’est une audience de tous les jours.
Un citoyen ordinaire y est jugé pour avoir proposé à une famille de sans papiers de loger dans un appartement vide.
Le devoir d’humanité s’oppose t-il au droit de propriété?
Faut il le condamner?
La bande annonce
Création collective de L’Atelier aux Dos Tournés (Paris)
CRÉATION, ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : NATHAN NICHOLOVITCH
SCÉNOGRAPHIE: DAVID D’INGÉO SON ET LUMIÈRE : FLORENT ASTOLFI
INTERPRÉTATION : AGNÈS ROUCOULY CHAFIK YAHOU, CLO MERCIER, DAVID D’INGÉO,
EMILIE LAHOTYAHOU, FRÉDÉRIQUE DISANT, JACQUELINE BERNARD, RYM ET LILA YAHOU
L’Atelier aux Dos Tournés place sa création sur la problématique des migrants sous l’exergue d’une citation du poète philosophe latin Lucrèce (Ier siècle avant JC) :
"Il est doux quand la vaste mer est troublée par les vents de contempler du rivage la détresse d’un autre. Non qu’on se plaise à voir souffrir, mais par la douceur de sentir de quels maux on est exempt."
Your Position est ce moment suspendu où chacun se détermine consciemment ou non, face à la situation migratoire.
Sans jugement, sans partis-pris, nous assistons à des événements qui laissent présager, qu’après cela, personne ne sera jamais plus le même.
Douze scènes se succèdent, alternant différents espaces temps à l’intérieur desquels se joue la crise : réunion au sein d’un village d’accueil, traitement des dossiers dans les bureaux de la CAFDA, camps de fortune dans les rues, contrôle physique des arrivants, naufrage…
Cette exposition a été conçue par le Mouvement du Nid 28 à partir d’images réalisées par des étudiants de dernière année de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.
Elle a pour objectifs :
• échanger, libérer la parole et dénoncer au travers d’images les violences à caractère sexuel notamment celles exercées via les réseaux sociaux.
• faire réfléchir sur les notions de respect et d’égalité.
De nombreux sujets sont abordés : la marchandisation du corps, le cybersexisme, l’insécurité sexuée, la maltraitance, le non-respect de son corps et du corps de l’autre, la peur mais aussi le désir partagé et le respect dans les relations amoureuses…
Attention ! Voyez les horaires détaillés d'ouverture sur le site de l'événement
présente
"La Guerre des filles"
Une pièce inspirée de
"Kurdistan, la guerre des filles", documentaire de Mylène Sauloy
Une contrée gouvernée par un paternalisme tyran et un dieu misogyne,
Il était une fois des femmes kidnappées, violées, torturées, massacrées,
Il était une fois un insolent brin d’espoir qui avait poussé justement au milieu de cette terre dévastée.
Une jolie fleur sur un tas de fumier.
Il était une fois une fleur fragile, aux racines profondes et aux pétales exposés à tous les vents hostiles,
Il était une fois une fleur sauvage composée de femmes rebelles venues de plusieurs horizons,
La bande annonce
Il était une fois un tout petit territoire où les femmes se défendent, se fédèrent, s’instruisent,
Il était une fois des amazones post-modernes portant des valeurs universelles et élaborant une société écologique démocratique,
Des femmes ouvrant leurs bras aux hommes,
Des femmes et des hommes oeuvrant à sortir ensemble du système de domination masculine traditionnel,
Il était une fois un tout petit territoire représenté par une assemblée paritaire, mullti- confessionnel et pluri-ethnique,
Il était une fois une communauté internationale focalisée sur la terreur et la peur qui asservit les peuples,
Une communauté internationale et des médias qui ne voyaient pas cette petite fleur,
Une jolie fleur sur un tas de fumier.
Cette histoire se passe au Rojava, dans le nord de la Syrie. Aujourd’hui.
Vanessa Sanchez, metteuse en scène
Dans le cadre de la « Semaine du Développement durable » organisée par la Mairie de Mainvilliers, la bibliothèque Jean de La Fontaine de Mainvilliers présente une exposition de photographies de Christophe Pénicaud, chargé de missions en santé publique, et photographe amateur.
Les photos ont été prises dans quelques-uns des 40 pays où il a réalisé des missions, d'Afghanistan au Zimbabwe, en passant par le Congo (RDC), Haïti ou encore le Tchad, son pays natal.
Il sera présent pour échanger avec le public le samedi 1er juin et le mercredi 5 juin, de 14h à 17h.
Pour visionner l'intégralité du dossier et/ou le télécharger en PDF, cliquez sur la première page.
![Retour de terrains C.Pénicaud [Affiche] Retour de terrains C.Pénicaud [Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2019/05/Retour-de-terrains-C.Pénicaud-Affiche.jpg)
De la série Adolescents bleus. Image de la solitude et de l'ennui [Anne Delaby]
Cette exposition d'Anne Delaby regroupe des toiles et des sculptures par thématiques :
- femmes
- privation de liberté
- conflits et déplacements de populations
- solitude et misère
- environnement
- et d'autres thèmes.
Toutes œuvres sont accompagnées de poèmes écrits par l'artiste.
En tout, une trentaine de toiles et une dizaine de sculptures engagées en lien avec le lieu et d'autres œuvres.
Les horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h. 30 -12 h. 30
13 h. 30 - 17 h. 30
Fermé le vendredi matin et les samedis et dimanches.
Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.
Les horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h. 30 -12 h. 30
13 h. 30 - 17 h. 30
Fermé le vendredi matin et les samedis et dimanches.
![]()
Spectacle tout public
inspiré par le parcours d'enfance d'un ancien habitant du quartier des Gauchetières à Nogent le Rotrou
mise en scène par Marion Maret
réalisation du projet de patchwork artistique "S'exprimer ensemble pour mieux vivre ensemble" initié par le Comité ATD Quart-Monde de Nogent le Rotrou en partenariat avec les associations Label Friche et La Boîte à Outils.
Avec les participants des ateliers Théâtre menés par Marion Maret, Clown par Nathalie Le Guillanton, Marionnettes par Violaine Roméas, Slam par Martine Salmon, coordonnés par Sabine Rosnay.
Tout commence par l’envie d’un militant ATD Quart-Monde de parler théâtralement de son enfance.
Tout commence par une vie paisible en caravane jusqu’au jour où elle brûle...et où la famille doit être relogée.
C’est l’apprentissage de la vie entre quatre murs, c’est l’apprentissage de la cité...et cela finit par ces mots :
« si l’on n’arrive pas à se connaître et à s’apprivoiser et à accepter nos différences, on est toujours malheureux ».












![Dis, c'est ça s'aimer [Bandeau transparent]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2019/02/Dis-cest-ça-saimer-Bandeau-transparent-1024x406.png)


![Jean voyage Dreux [Flyer verso]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2018/09/Jean-voyage-Dreux-Fyer-verso-1024x1448.jpg)