Calendrier

Mai
21
sam
Rassemblement de solidarité avec l’Ukraine / place Châtelet / Chartres / 21 mai / 17 h. @ CHARTRES
Mai 21 @ 17 h 00 min

Le rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple ukrainien, place Châtelet à Chartres, a été un peu gêné samedi dernier en raison de l'occupation de l'espace par le festival des Vieilles Pédales. Il ne devrait pas en être de même samedi prochain. Venez nombreux ! Ne laissons pas la guère en Europe s'installer comme une routine.

Rappel : Lundi 23 mai à 20 h. aux Enfants du Paradis l'AERéSP et Amnesty International projettent "Olga", l'histoire d'une gymnaste ukrainienne pendant la révolution de la place Maïdan en 2013. Voir ici.

 

Photo : Le rassemblement du 22 avril, place Châtelet.

Chartres 09-04-22 Rassemblement Ukraine

Juin
1
mer
Meeting avec G.Filoche en soutien à K.Boëte (NUPES) / Passerelle / Vernouillet / 1er juin / 18 h. 30 @ VERNOUILLET - Les Vauvettes - Salle de la Passerelle
Juin 1 @ 18 h 30 min

Meeting de soutien à Kévin Boëte et Clarisse Luna, candidat·e·s présenté·e·s par la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) sur la 2ème circonscription d'Eure-et-Loir pour les élections législatives 2022. Ensemble! 28 soutien cette candidature.

Meeting NUPES Boëte Filoche Vernouillet 01-06-2022 [visuel]

Juin
7
mar
Rassemblements personnels-usagers de la Santé / 7 mai / Dreux 10 h. / Chartres 14 h. @ DREUX puis CHARTRES
Juin 7 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min

Voici le communiqué publié par la CGT Santé de l'Hôpital de Dreux (un appel similaire émane de l'Hôpital de Chartres) :

 

LE MARDI 7 JUIN 2022 DEVANT L'HÔPITAL DE DREUX A 10H.

La CGT de l'HÔPITAL de DREUX sera là.

  • Distribution de tracts aux usagers, agents de l'hôpital, patients..
  • Mobilisation générale dans la santé, halte à la casse des hôpitaux, halte à la désintégration des services publics hospitaliers.
  • Les urgences ne sont que la partie visible de l'iceberg.
  • La catastrophe annoncée pointe son nez, ne les laissons pas faire.

 

À l'appel de la CGT Santé, de l'Association des Médecins Urgentistes de France, de SUD santé, du collectif inter hôpitaux, d'Inter Urgences, de la CFE CGC :

le mardi 7 juin

à 10h devant l'hôpital de Dreux ,

puis à 14 h à l'hôtel Dieu de Chartres rassemblement

pour sauver l'hôpital, soutenir les personnels à bout de force .

 

Nous n'accepterons pas la mort de l'hôpital, les morts à l'hôpital.

Stop, çà suffit , soyons nombreux, patients, familles, hospitaliers usagers.

 

[caption id="attachment_17215" align="aligncenter" width="527"]Chartres 30-06-2020 Manifestation Soignants Santé Lors de la manifestation du 30 juin 2020 à Chartres[/caption]

CGT Santé Dreux Action 07-06-2022 [tract]

Juin
8
mer
”Classe publique” / Chartres / place des Épars / 8 juin / 16 h. 30 @ CHARTRES
Juin 8 @ 16 h 30 min

 

Parents d'élèves ou simples citoyen·ne·s attaché·e·s à la qualité de l'école publique, vous pouvez venir soutenir les enseignants.

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.

SNES Tract classe publique 8 juin 2022

Juin
10
ven
Rafiki / Les Enfants du Paradis / Chartres / 10 juin / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Juin 10 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

 

Rafiki [Affiche 2]

"Rafiki"Rafiki Photo [1]

Un film de Wanuri Kahiu (2018)

 

Synopsis

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s'affrontent leurs pères respectifs. Attirées l'une vers l'autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

 

La bande annonce

Rafiki [Visuel CinéParadis]

Juin
16
jeu
Débats Guillemain — Kasbarian / 16 juin / 18 h. 30 sur France 3 / 19h. sur Intensité et L’Écho @ F3 puis Radio INTENSITÉ
Juin 16 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Radio Intensité et l'Écho républicain organisent un débat entre

Guillaume Kasbarian

(LREM devenu... Renaissance)

et

Quentin Guillemain

(NUPES - Génération Écologie)

 

Jeudi 16 juin à 19 h.

 

Fréquence sur la région de Chartres : 91,1 FM

Sur la région de Châteaudun : 103,8 FM

Dès 18 h. 30 autre confrontation enregistrée par France 3

 

Débat Guillemain Kasbarian [visuel]

Guillemain-Kasbarian [montage]

Juin
17
ven
Barbances en soutien à Guillemain sur le mail de La Madeleine / Ce soir / 19 h. à Chartres / Spectacle GRATUIT @ CHARTRES
Juin 17 @ 19 h 00 min

Ce 17 juin, à 19 h. précises, l'équipe de campagne de la NUPES et de son candidat Quentin Guillemain pour le 2ème tour de la Législative, invite les habitants de La Madeleine (et de la circonscription !) à venir en famille à assister à une rencontre festive sur le Mail Jean-de-Dunois.

Au programme, le spectacle de Mathieu Barbances "Né quelque part".

Suivi d un verre de l'amitié en chanson et musique avec le groupe de Pierre-Louis.

Apportez vos chaises !

 

[Photo capture facebook Mathieu Barbances]

 

Né quelque part spectacle de Mathieu .Barbances [Affiche]

Né quelque part spectacle de Mathieu .Barbances [Photo]

Juil
1
ven
Non à l’A154 / Rassemblement / Préfecture / Chartres / 1er juillet / 9 h. 30 @ CHARTRES -devant la Préfecture
Juil 1 @ 9 h 30 min

Voici l'appel lancé par la FEEL :

 

Chers amis, chers adhérents,

malgré l'opposition exprimée par 72% des Citoyens lors de l'enquête publique, malgré l'évidence de la nécessité d'une autre planification dont les priorités devraient s'accorder avec les contraintes climatiques de plus en plus évidentes et rudes, bien synthétisées dans la contribution rendue récemment par le CESER, l'Etat continue sa marche inexorable vers la mise en concession autoroutière de nos RN 154 et 12 décidée par nos Elus.
Elle est pour l'instant locale, jusqu'à Houdan mais elle sera nationale pour nos enfants présents et à venir :
de Rouen à Orléans et d'Alençon à Paris.
Le premier Comité de pilotage aura lieu le 1er juillet 2022 à Chartres.
La Fédération Environnementale d'Eure et Loir, FEEL, qui fédère 12 associations environnementales de notre territoire dont la nôtre - Qualité Vie Sud Eure-et-Loir - nous appelle tous à manifester devant la Préfecture.

Venez nombreux au RV à Chartres sur la place de la République, vendredi 1er juillet à 9h30 pour dire encore une fois :

  • NON au saccage de 200 ha dans la commune de Fresnay-l'Evèque, dans les 3 Vallées plus au nord: L'Eure à St Prest, la Blaise et l'Avre.
  • NON à la sur-consommation de nos terres agricoles et au profit d'une vitesse qui sera à terme limitée.
  • NON aux péages, à la subvention d'équilibre, aux taxes qui devront budgéter les routes de substitution !!!
  • OUI pour une 2 x 2 voies sécurisée utilisant l'existant !

Partagez, diffusez l'appel sans modération !

 

 

Pour télécharger le PDF correspondant, cliquez sur le document.

Rassemblement A154 Préfecture Chartres FEEL [Tract d'appel]

Juil
2
sam
Rencontre des Associations de Luttes locales / Salle de Chaillot / Vierzon / 2 juillet @ VIERZON - Salle de Chaillot
Juil 2 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

Pour participer à cette rencontre, prendre contact au 06 71 60 65 84.

Luttes locales Réunion Vierzon 02-07-2022 [visuel]

Pour l’IVG droit constitutionnel / Rassemblement / Chartres / place des Halles / 2 juillet / 15 h. @ CHARTRES
Juil 2 @ 15 h 00 min

Alors que la cours suprême des États-Unis garantissait au niveau national le droit à l'IVG depuis 1973, elle vient de révoquer l'arrêt Roe V. Wade laissant dorénavant une prétendue  « liberté » aux  50 États de juger de la légalité ou de l'illégalité de l'IVG sur son territoire. Dénonçons avec force ce recul historique et apportons notre soutien à toutes les femmes et au peuple états-uniens qui se soulèvent contre cette décision profondément réactionnaire.

Comme le révèlent les rapports de l'OMS et de l'ONU,  les avortements clandestins provoquent environ 40 000 décès par ans et des séquelles physiques graves chez des milliers de femmes et de filles.  Donc interdire l'IVG sécurisé et encadré c'est mettre en danger de mort des milliers de femmes. Rappellons que le droit des femmes à disposer de leur corps constitue une de ses exigences fortes et une revendication du mouvement social. Continuons à lutter contre toutes formes de remises en cause de ce droit et pour son accès plein et entier ici et ailleurs.

Le président et le gouvernement français doivent se positionner clairement contre cette décision et aucune tergiversation ne sera acceptable. Nous n'accepterons jamais le prétexte d'un agenda ou d'un contexte politique particulier car les droits des femmes en France et dans le monde représentent des enjeux majeurs d'égalité et de démocratie.

Le président doit maintenant inscrire dans la constitution française l'IVG comme un droit fondamental.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Appel à rassemblement pour le droit à l'IVG Chartres 02-07-2022

Juil
9
sam
Grande fête populaire de la NUPES / Alençon / 9 juillet / 14 h. –> 23 h. @ ALENÇON - Espace Pyramide
Juil 9 @ 14 h 00 min – 23 h 00 min

La NUPES de l'Orne organise une grande fête populaire le 9 juillet à Alençon.

L'Eure-&-Loir pourrait s'en inspirer ultérieurement...

Fête NUPES 09-07-2022 Alençon [Tract]

Juil
26
mar
Réunion publique ”Fermeture du centre de distribution de la Poste” / Salle des Fêtes / Orgères / 26 juillet / 18 h. @ ORGÈRES - Salle des Fêtes
Juil 26 @ 18 h 00 min

Après les grèves dans la distribution de La Poste à Gellainville et à Courville, ce sont les personnels du centre de distribution du courrier d'Orgères-en-Beauce qui sont en grève contre le projet de fermeture de leur centre.

Une réunion publique d'information de la population est prévue par le syndicat CGT-PTT le

MARDI 26 JUILLET à 18 H.

à la salle des Fêtes d'Orgères

CGT-PTT 28 communiqué de presse Grève Orgeres 21 juillet 2022

Juil
29
ven
Soirée conviviale et solidaire avec l’Ukraine / COMPA / Chartres / 29 juillet / 17 h. @ CHARTRES - COMPA
Juil 29 @ 17 h 00 min


[caption id="attachment_17605" align="alignleft" width="269"]Chartres 07-04-2022 Rassemblement Ukraine XX Rassemblement de solidarité du 7 mai 2022, place Châtelet à Chartres[/caption]

L'Association des Ukrainiens et des Amis de l'Ukraine en Région Centre Val de Loire invite à une soirée conviviale et solidaire  tou·te·s celles et ceux qui ont soutenu les Ukrainien·ne·s depuis le début de la guerre afin de les remercier.

La soirée aura lieu le 29 juillet à 17h au Compa. Elle sera suivie d'un atelier de cuisine traditionnelle ukrainienne.

 

Les rassemblements hebdomadaires du vendredi à 17 h. (auparavant le samedi), place Châtelet (puis au Kiosque à musique), sont suspendus pendant le mois d'août. Il reprendront à la rentrée.

Chartres 30-04-2022 Rassemblement Ukraine Chartres, rassemblement de solidarité du 30 avril 2022

Sep
8
jeu
Rassemblement pour le procès de la SNCF / Tribunal / Chartres / 8 septembre à partir de 13 h. @ CHARTRES - Tribunal judiciare
Sep 8 @ 13 h 00 min – 15 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Appel Rassemblement Procès SNCF Mort Cheminot Toury 2012

Soutenez les chauffeurs Filibus / Rassemblement / Chartres / place des Halles / 9 septembre / 9 h. 15
Sep 8 @ 19 h 47 min – 20 h 47 min

Depuis le 5 septembre les conducteurs des bus Filbus de l'agglomération chartraine sont en grève à l'appel de leurs syndicats FO, CFDT et FNCR, notamment pour une augmentation des salaires (voir toutes les revendications sur le tract FO). Jusqu'ici les négociations n'ont quasi pas progressé.

Une manifestation est prévue ce vendredi 9 septembre, au départ du dépôt de Lucé à 8 h. 40.

Arrivée place des Halles à Chartres vers 9 h. 15 ou 9 h. 30. venez les soutenir ! Ils ont demandé une audience auprès du maire.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.

09-09-2022 Grève FILIBUS [Tract FO]

Sep
9
ven
Cars d’E&L pour la Fête de l’Humanité : 10 et 11 septembre @ LE PLESSIS-PÂTÉ
Sep 9 @ 12 h 00 min – Sep 11 @ 20 h 00 min

Fêtes de l'Humanité 2022 [Affiche]

 

La Fête de l'Humanité aura lieu les 9, 10 et 11 septembre 2022.

Vous pouvez trouver le programme complet par ce lien. La fédération du PCF d'Eure-et-Loir y tient un stand, avec ses homologues du Loiret et de l'Indre, intitulé Centre-Val de Loire. j Pour accéder à la Fête au meilleur prix, contactez les militants communistes (coordonnées ci-dessus). j Pour vous rendre à la Fête, le PCF 28 organise deux déplacements en cars : j - Le Samedi 10 : départ 7 h. 30 devant la gare de Châteaudun, étape à 8 h. 15 aux Abbayes Saint-Brice à Chartres (retour le soir ou le lendemain avec le car de Chartres). j - Le Dimanche 11 : départ à 7 h. 40 Mairie de Mainvilliers, 7 h. 50 École de Musique de Lucé, 8 h. Abbayes Saint-Brice Chartres, 8 h. 10 place de Beaulieu Chartres et 8 h. 20 avenue des Sablons La Madeleine Chartres (retour le soir). j Réservez vos places de car auprès du PCF 28 (coordonnées ci-dessus) au prix de base de 20 € (15 € pour faibles ressources, gratuit pour les jeunes). *

 

 

Le programme du stand d'Ensemble!

Pour agrandir, cliquez sur l'image

 

Ensemble! Programme Stand fête de l'Huma 2022

 

 

En commun avec la GDS et au stand de celle-ci, Ensemble! organise un grand débat sur l'avenir de la NUPES

 

Sep
10
sam
Fête paysanne / ferme de la Basse-Cour / Gommerville / 10 septembre / 14 h. à minuit @ GOMMERVILLE - Ferme de la Basse-Cour
Sep 10 @ 14 h 00 min – Sep 11 @ 0 h 00 min

Parmi d'autres beaux moments annoncés :

 

[caption id="attachment_17734" align="aligncenter" width="468"] "Retour à la terre" (documentaire)[/caption]

 

[caption id="attachment_17732" align="aligncenter" width="473"] Le groupe rock alternatif No DATA[/caption]

Fête paysanne 2022 organisée par l'ADEAR 28 à Gommerville [Affiche]

Logo ADEAR 28L'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR 28) organise sa seconde fête de l'agriculture paysanne en Eure-et-Loir. Elle se tiend le samedi 10 septembre, de 14h00 à minuit à la ferme de la Basse-Cour chez la famille Grésillon à Gommerville.

Au programme de la fête :

  • Une visite de ferme
  • Un marché de producteurs locaux
  • Un village associatif
  • Un bar paysan où vous pourrez trouver la bière de la brasserie Maltolab produite par Elie Garros (fils des cédants), du cidre de Marie-Noël et Pascal Gasnier, du vin du Val de Loire ou encore et des jus de fruits de la Reinette Verte.
  • À 14h30, une table ronde sur l'accessibilité alimentaire, animée par Eric Gauthier et Alexandra Céalis. Eric Gauthier, invité pour l'occasion, nous arrive du Lubéron où il coordonne une expérimentation de la Sécurité Sociale de l'Alimentation. Ce projet, porteur de sens, susceptible de transformations structurelles, est intimement lié aux Projets Alimentaires de Territoire.
  • À 17h00, La diffusion du film « Retour à la Terre » diffusé sur France 5 en mai 2021 en présence d'Amandine Dupuis qui a participé au documentaire suivi une table ronde animée par Ninon Kratchkovsky sur la transmission.
  • Le soir un repas paysan proposé par Croq'Vit'Frais, traiteur ultra local pour ravir vos papilles (Réservation auprès de l'ADEAR 28 par mail ou par téléphone)
  • Un concert du groupe No DATA

Sep
24
sam
Salon écologique et bio / AVERN / Cherisy / 24–25 septembre @ CHERISY
Sep 24 @ 14 h 00 min – Sep 25 @ 18 h 00 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

AVERN Cherisy Salon écologique et bio 2022 [Flyer]

Marche pour le Climat / Place Châtelet / Chartres / 24 septembre / 15 h. @ CHARTRES
Sep 24 @ 15 h 00 min

Youth for Climate Chartres est à l'initiative, soutenu par d'autres organisations, de la déclinaison chartraine de la Marche mondiale pour le climat. Voici le communiqué d'appel :

 

Youth for climate Chartres [Logo]"Du 23 au 25 septembre, partout en France la jeunesse sera en lutte pour un changement de société, pour l'écologie et la justice sociale !
Une belle rentrée pour notre génération, qui est née en portant le poids de la destruction du vivant et pour qui l'écoanxiété ne cesse d'augmenter ! Nous le répétons sans cesse :
Nous ne sommes pas coupables, car nous n'avons pas le pouvoir ; pour autant, nous ne sommes pas collectivement impuissant·e·s.
Il est temps de se faire entendre, de réagir massivement face à l'inaction générale !
Retrouvez-nous le samedi 24 septembre 2022, à 15h, place Châtelet à Chartres !" Chartres Marche pour le Climat 24-09-2022 [Affiche] Marche pour le Climat 24-09-2022 [Visuel]

Sep
27
mar
Manifestation Santé Soignants / Hôtel-Dieu / Chartres / 27 septembre / 14 h. 30 @ CHATRES
Sep 27 @ 14 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Chartres 27-09-2022 Manifestation Santé FO CFDT UNSA [Tract]