Calendrier
L'Association d'Amitié franco-vietnamienne présente ainsi cette exposition :
« 50 cris d'enfants contre la guerre »
En ce mois de novembre 2021, ce sont des pans entiers de l'Histoire qui ont frappé à notre porte.
Ce fut d'abord la rencontre avec la famille de Marceline Loridan-Ivans et de Joris Ivens, surnommé « Le hollandais Volant », cinéastes et écrivains, coréalisateurs du célèbre film « le 17ème parallèle ». A leur contact, l'optimisme s'impose. Ils nous portent par leur bienveillance, en dépit des épreuves endurées, particulièrement dans le camp d'Auschwitz que Marceline a connu à l'âge de seize ans. Leur histoire personnelle et familiale a croisé la nôtre, voilà bien des décennies déjà.
De notre rencontre enthousiasmante, le Comité d'Eure et Loir sort avec un trésor sous le bras, un condensé de « mémoire d'histoire du Vietnam ».
Ce sont 50 dessins d'enfants, âgés de 9 à 15 ans qui relatent « les traumatismes de la guerre », entre 1963 et 1965. Leurs visions colorées de la guerre nous renvoient à ce que nous étions, à ce que nous faisions alors. Leur histoire était déjà la nôtre.
Certains dessins, pudiques et incontournables, reflètent les drames de la guerre : souffrances de la population, tirs, tunnels à construire, aide aux soldats, avions abattus, scènes de combats, parachutistes pris pour cibles, apprentissage de la confection de pièges auprès des anciens… D'autres dessins émeuvent, tel ce jeune garçon qui, bras en croix dérisoires, protège ses parents de l'arrestation. L'humour vietnamien a toute sa place, malgré tout, particulièrement avec ces enfants qui tirent avec une fronde géante sur les envahisseurs ! Ici, c'est la vie qui prédomine, de toutes ses forces vives : c'est la récolte qui reprend, c'est la solidarité qui conforte la confiance dans l'avenir. Certains dessins prennent la forme de caricatures amusantes, des avions consommés en brochettes ou « bien tombés du ciel », qui annoncent le « destin de l'envahisseur ». Quant à ces « scènes de la Paix retrouvée », elles nous imposent de dépasser les douleurs de l'instant pour nous projeter vers l'avenir.
Le passé, le présent et l'avenir se percutent en une synthèse qui nous oblige tous dans le combat mené par Tran To Nga contre les empoisonneurs, comme nous y invite le dessin N°7, « Le Poison de l'Agent Orange ».
Désormais, ces 50 dessins reproduits, plastifiés, numérotés, traduits, sont disponibles pour être exposés largement.
Ils sont à disposition de qui souhaite en faire bon usage, sur réservation à aafv.eureetloir@orange.fr, au 0677010010 ou sur facebook.
L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à négliger les animaux, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée, qui se traduit par la violence et l'injustice.
Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal.
Ce voyage sera passionnant et renversera nombre d'idées reçues. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, ouvrir les yeux sur l'ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d'éthique qu'une question de survie.
Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant.
Entrée libre sous réserve de places disponibles.
I est conseillé de réserver par courriel : lesperluete@gmail.com
À ce jour, treize mois de l'invasion sans merci de l'Ukraine par la Russie poutinienne : vous assistez, impuissants, au déluge de violence commis contre les civils? Vous tremblez à l'idée des armements qui sont déversés ? Vous réfléchissez aux conséquences d'une possible défaite d'un pays souverain, l'Ukraine, face au pire des dictateurs existants ? Des informations, des témoignages, un questionnement commun, éclairé par ceux qui vivent ces événements.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à la projection de L'Empire du silence lors de la séance des Lundis des Sans-Papiers programmée par l'AERéSP, avec Amnesty International et l'ACAT, le 30 janvier dernier à Chartres, voici une occasion de rattrapage à Vernon dans l'Eure. Cette ville n'est qu'à 38 km d'Anet et 50 de Dreux. Deux séances sont prévues avec débat à la suite.
À l'issue de chacune des deux séances, un débat sera mené avec Ben Kamuntu, slamer, membre de « la Lucha », mouvement pacifiste congolais (https://youtu.be/cAZp81DqJsg et https://vis-by-benkamuntu.carrd.co/) et Christophe Pénicaud, ancien chargé de missions en santé publique dans les régions orientales et centrales de RDC, membre d'Amnesty International. L'équipe d'Amnesty international d'Évreux présentera aussi ses activités.
Enfin, du 25 avril au 5 mai au cinéma-théâtre de Vernon et à « la belle équipe », se tiendra une exposition de photographies prises en RDC par Christophe Pénicaud.
Quelques photos de RDC par Christophe Pénicaud (christophe.penicaud.photos@gmail.com), ci-après
[caption id="attachment_18530" align="alignright" width="215"]
Christophe Pénicaud[/caption]

Appel au 1er Mai 2023 à Châteaudun
"Le gouvernement ne recule pas sur la réforme des retraites mais nous non plus. Montrons-leur notre unité et notre détermination lors de la fête des travailleurs le 1er mai à 10h30 place du 18 octobre à Châteaudun.
L'intersyndicale organise un défilé (avec une surprise ! ) suivi d'un pot et d'un concert. Des crêpes seront (si tout va bien) vendues au profit des caisses de grève. Vous pourrez aussi donnez pour la caisse de grève intersyndicale. Une petite exposition retracera l'histoire de la fête des travailleurs.
Soyons nombreux à nous inscrire dans l'histoire du Premier mai, journée de célébration des combats des travailleuses et des travailleurs qui déjà en 1889 luttaient pour la réduction du temps de travail dans la journée, la semaine et dans la vie. Non à la retraite à 64 ans !
Mobilisez-vous, mobilisez autour de vous. Partagez au maximum."
Chartres Écologie communique :
"À titre exceptionnel, en raison de l'indisponibilité de deux intervenants à la date initialement prévue du 25 avril, le désormais traditionnel rendez-vous du Marigny à Chartres aura lieu le 2 mai, 20h30.
Le titre exact du débat est "Décroissance et entreprenariat, vivre mieux avec moins".
SAMEDI 3 JUIN
15 HEURES
MEDIATHEQUE DE NOGENT-LE-ROI
«ÉMILE ZOLA ÉCRIT LA TERRE »
Le 29 mai 1887, paraissait dans Gil Blas le premier épisode du nouveau roman des Rougon - Macquart Histoire naturelle et sociale sous le second empire : La Terre. Le scandale fut immédiat. Des tombereaux d'insultes et d'ordures sont déversés sur Emile Zola.
C'est sept ans avant que n'éclate l'Affaire Dreyfus. Le 13 janvier 1898, le romancier signait dans l'Aurore un article dont le titre J'accuse est passé à l'Histoire. Le retentissement est immense on en appelle à la mise à mort de Zola.
Il était tentant de mettre ces deux scandales en miroir.
Habitant près de Romilly-sur-Aigre, l'auteur de ce livre se devait de se rendre sur les lieux mêmes du drame, entreprenant un pèlerinage zolien.
Impertinence, humour, jeux de langages, sens de la dérision et du pastiche, tels sont les thèmes emblématiques de ce spectacle consacré à cet immense artiste.
Boris Vian, auteur prolifique, mort à 39 ans, a écrit plus de six cents chansons. Dans ces micro histoires de trois minutes, on retrouve tous les visages de l'auteur : le jazzman, le Pataphysicien, le poète, le romancier, l'ingénieur, le mathématicien, le critique, l'amoureux, le pacifiste…
Cette création autour de l'oeuvre de Boris Vian, met en lumière cette diversité : de La Complainte des Arts Ménagers jusqu'à Ne vous Mariez Pas les Filles, de La Java des Bombes Atomiques à Je bois, de À tous les enfants à Je voudrais pas crever, de Fais-moi Mal Johnny à On n'est pas là pour se faire engueuler, de Je suis snob au Déserteur …
Dans une alternance de poèmes, de textes, de mélodies et de chansons, le spectacle présente Boris Vian, sous ses multiples facettes, à la fois sérieux et trivial, lunaire et grave mais surtout infiniment libre.
Autour du piano ou Pianocktail (mot-valise inventé par Boris Vian dans son roman L'Ecume des Jours), les artistes de la Caravane des Poètes Marie Poumarat et Pauline Maharaux ainsi que les chanteurs et musiciens Mehdi Bourayou et Julie Autissier emmènent les spectateurs dans un univers étonnant, facétieux, proche par certains aspects du surréalisme.
Une création de la Caravane des Poètes
Spectacle poétique, théâtral et musical
avec
Avec Julie Autissier (chant), Pauline Maharaux, Marie Poumarat
et Medhi Bourayou (piano et chant)
Mise en scène décors et costumes Pauline Maharaux
Création Lumières Alvaro Ruault
https://collectif-non-a154-a120.fr/sample-page/
Pour joindre le collectif :
Pour signer la pétition :
https://www.leslignesbougent.org/petitions/plus-de-50-000-signataires-10864/
Ce Festi'Lutte convivial est ouvert à tou·te·s les militant·e·s de l'Intersyndicale et à toute personne qui a participé à la lutte contre la réforme Macron-Borne des Retraites.
Ci-dessous, trois exemples des photos de ce combat qui seront disponibles en tirages papier A3.
Inscrivez-vous très vite selon les modalités indiquées sur l'affiche.
Du 9 au 24 septembre 2023
Le Département d'Eure-et-Loir accueille l'exposition itinérante proposée par l'association BANKSY Modeste Collection autour de l'artiste Banksy.
Avec plus de 280 œuvres, l'exposition invite à découvrir le parcours, la démarche artistique et engagée de cet artiste anonyme mais internationalement connu. Horaires spécifiques : tous les jours, de 11h à 19h
Gratuit
Pour plus d'informations sur le projet de cette exposition et l'artiste Banksy, voir notre article 9-24 septembre : "Banksy Modeste Collection" au COMPA en soutien aux associations solidaires.
Une conférence de presse de présentation est prévue le 6 septembre. Nous en rendrons compte.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version en PDF
Le clip du spectacle
La vidéo de l'histoire de la grève chez Piron en 1974-75
Bretoncelles, et si un jour ça se passait ainsi! from Denis Robert on Vimeo.


![Hugo Clément La Lapins ne mangent pas de carottes [couverture]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/03/Hugo-Clement-La-Lapins-ne-mangent-pas-de-carottes-couverture.jpg)



![Laura Cazalot-Duquesne [portrait]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/04/Laura-Cazalot-Duquesne-portrait.jpg)

![Wagon-Musée Migdal Camp de Voves [WikimediaCommons, Le Passant]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/04/Wagon-Musee-Migdal-Camp-de-Voves-WikimediaCommons-Le-Passant.jpg)
![Comité Souvenir Camp Voves [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/04/Comite-Souvenir-Camp-Voves-Logo.jpg)

Le 8 mars sur la place du 18-Octobre à Châteaudun
![AVERN Indiens Kogis Bilheran [affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/04/AVERN-Indiens-Kogis-Bilheran-affiche-1024x1449.jpg)
![Collectif A154-A120 Déroute des routes [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/01/Collectif-A154-A120-Deroute-des-routes-logo.jpg)


